Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les FARDC rassurent face à l’avancée du M23

2025-02-08
08.02.2025
Société
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/lieutenant_general_pacifique_masunzu_08_fevr_2025.jpg -

La 3ᵉ zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sous le commandement du Lieutenant-général Pacifique Masunzu, affirme sa détermination à contenir l’avancée du groupe rebelle M23 vers le territoire de Kalehe et la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Le porte-parole de cette zone militaire, le major Nestor Mavulisa, a annoncé que le général Masunzu a personnellement inspecté les lignes de front le jeudi 6 février 2025.

« Le commandant de la 3ᵉ zone de défense, le lieutenant-général Masunzu Pacifique, vient personnellement de conduire une forte délégation au chef-lieu du territoire de Kalehe le 6 février 2025 jusqu’à Ihusi », a-t-il déclaré.

Cette visite avait pour objectif de rassurer la population face aux rumeurs faisant état de l’occupation du territoire de Kalehe par l’armée rwandaise et le M23.

« Cette tournée sur toutes les lignes de front a pour objectif de couper court aux rumeurs propagées par l’ennemi faisant état de l’occupation de l’armée rwandaise et ses pantins du M23 de cette entité administrative », a précisé le major Mavulisa.

Il a réaffirmé la capacité des FARDC à défendre l’intégrité territoriale et à assurer la sécurité de la population.

« Les FARDC sont prêtes et continuent à assurer la sécurité de toute la population sans distinction aucune ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national », a-t-il ajouté.

Enfin, il a appelé les habitants du Sud-Kivu, en particulier ceux de Bukavu, au calme et à ne pas céder aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.

« Nous appelons toute la population du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu en particulier, au calme et à faire confiance à son unique armée, les FARDC, et de ne pas prêter oreille aux messages mensongers propagés par l’ennemi de la République sur les réseaux sociaux et de ne jamais les relayer sous aucune forme que ce soit », a conclu le porte-parole de la 3ᵉ zone de défense.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.02.2025 à 08:40
Voila un autre Lieutenant-General aventurier , la RDC n'a pas besoin de vos declaration dans les medias mais du resultats sur terrain. Arretez aussi de faire du selfie, des videos, des photos dans le champs de bataille; consentrez-vous a la guerre. Soyez discipliner. Les soldats rwandais ne font pas du selfie lorqu'ils son au combat.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.02.2025 à 04:21
Fermez votre bouche. Membre d'une chaine de commandant corrompue. Des criminels qui méritent plus que les jeunes KADOGOS. levons-nous contre l'inertie de cette classe politique et ses commandants corrompus. Demain nous serons tous sous l'empire des étrangers. NAANGA n'est qu'un e interface qui cache ce qui a occasionné plus de 800 000 morts en quelques semaines de l'autre coté: Souvenons nous en. Ce sont les mêmes qui seront à la baguette. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

4
1
1
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 09.02.2025 à 00:57
Ils sont nombreux ici ces sanguinaires. Ils bouffent l'argent de croix gammée inutilement. Pensant qu'en inondent ce forum, ils arriveront à changer la donne. La rue vous attend. Aujourd'hui, je puis dire, bcp de ces leaders politiques de l'est perdront de l'estime des habitants du nord et sud kivu. Le remède, " temps" a fait son job.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.02.2025 à 00:30
Et pourtant, Kamerhe pour ne pas dire, Caméleon a declaré du haut de l'esplanade de l'assemblée nationale, que les rebelles étaient non loin de l'aéroport de kavumu. Il est temps de mettre au chômage tout ce monde A N, Sénat et gouvernement. Nous voulons un gouvernement de guerre très restreinte.

Réagir

41
13
12
5
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.02.2025 à 23:44
Comment peut-on sensibilser les Congolais sans leur dire la vérité. Nous savons que vous entretenez une relation conflictuelle avec la vérité. Pendant l'invasion du Shaba tous les Zairois suivaient pendant les émissions de FAZ sur la Radio et la Télé-Zaire l'évolution sur le champs à Dilolo, Kasaji, kolwezi. Nous avions des images accopagnées des encouragements ou réarmement moral dans les journaux Elima, Salongo, Masano, ...Tout cela c'était sous le règne que nous désignions par dictateur Mobutu. Aujourd'hui la retention de l'information se fait sous les prédicateurs de la démocratie qu'ils ne connaissaient ni d'Adam ni d'Eve.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance