Politique
Après plusieurs semaines de détention en République Démocratique du Congo dans le cadre de l’affaire du coup d’État avorté du 19 mai 2024, Jean-Jacques Wondo est enfin libre.
L’analyste politico-militaire et expert en questions de défense est arrivé ce mardi à Bruxelles, où il a été accueilli par ses proches et plusieurs membres de la diaspora congolaise.
‘‘Aussitôt libéré de la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, l’expert des questions militaires Jean-Jacques Wondo est attendu ce mercredi à Bruxelles’’. Cette confirmation émane de son avocat, qui explique notamment ce déplacement, pour permettre à son client de bénéficier des soins de santé appropriés.
La Cour militaire de Kinshasa a confirmé, lundi 27 janvier dernier, la peine de mort prononcée en septembre 2024 contre l’expert militaire belge d’origine congolaise, pour sa participation présumée à une « tentative de coup d’État » en RDC.
De son côté, le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, vendredi 13 septembre 2024, le verdict sur le procès du coup d’Etat raté du dimanche 19 mai dernier, en RDC. Jean-Jacques Wondo, Marcel Malanga et 35 autres prévenus ont été condamnés à mort pour Attentat, Terrorisme, Meurtre, Association des malfaiteurs, Financement du terrorisme, et 20 ans de servitude pénale pour Détention illégale d’armes et Munitions de guerre.
Ces assaillants ont commis plusieurs actes de violence à l’endroit de trois policiers, à Delvaux, le dimanche 19 mai 2024. Ils ont arraché les armes à feu de ces policiers, attaqué la résidence de Vital Kamerhe, assiégé le Palais de la Nation, saboté les symboles de souveraineté, en enlevant le drapeau de la RDC pour mettre celui du New Zaïre, et déclaré la fin du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance