Vital Kamerhe sur l’agression rwandaise/M23: « Le Président Tshisekedi veut négocier mais pas vendre le Congo »
2025-02-04
2025-02-04
04.02.2025
2025-02-04
2025-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/vital_kamerhe_fevr_04_2025.png
« Le président [Félix Tshisekedi, Ndlr] veut négocier, mais pas vendre le Congo », a déclaré Vital Kamerhe, ce mardi 4 février, lors de son discours à l’ouverture de la session extraordinaire du Parlement.
« Le temps ne joue pas en notre faveur (…). Le président veut épargner les vies humaines (…). Le président veut négocier, mais pas vendre le Congo », a ajouté en substance le président de la chambre basse du Parlement du haut de son perchoir.
S’agit-il d’un dialogue avec le M23 ou le Président rwandais Paul Kagame ? Toujours est-il que les déclarations en public du président de l’Assemblée nationale pourrait être considérées comme une révélation.
Depuis la crise militaire qui secoue l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi, du moins Kinshasa a toujours refusé tout dialogue avec le M23 qu’il considère comme mouvement terroriste.
Sur cette question sécuritaire, Vital Kamerhe a également alerté sur les risques de balkanisation de la RDC.
« Si nous passons notre temps à parler ici, nous allons nous retrouver comme à une époque où le Parlement de Kinshasa siégeait à Lubumbashi, un autre dirigeait Gbadolite jusqu’à Kisangani, et un autre l’Ituri, Goma jusqu’à Kabinda… Il faut interroger le passé », a-t-il dit.
MediaCongo Rachidi MABANDU
Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
7652 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi négocier avec le M23 pour faire revenir le Rwanda a la tête de la RDC
Rwanda tu as ton pays laisse notre pays tranquille
Un lion reste un lion il ne courbe pas les chines pour sa propre richesse
L'histoire retiendra que l'UDPS a vendu le pays au Rwanda si vous négociez avec le M23
Plus de 83000000 d'habitants vous refusez de vous battre avec le Rwanda pour mériter le respect
l'Afrique vous insultera car vous serez le seul peuple africain qui refuse de se battre qui ne se fait pas respecté diplomatiquement ni militairement peuple où n'importe qui peut lui faire devenir esclave dans son propre pays
Les Belges vous ont colonisé aujourd'hui s'est le Rwanda qui cherche à vous colonisée Et vous acceptez
Dieu vous rejettera car Dieu ne marche pas avec les lâches
à entendre Kamerhe, Fayulu, Diongo, Nshole et le FCC, nous comprenons que le M23/AFC vit en eux !
l'opposition et ce supposé eglise au milieu du village, sont passés du coté du rwanda, en sabordant les morts de l'est . Honte à vous !
Malheureusement, le président Tshilombo négocie mal, très mal quand il s'agit de la souveraineté de la RDC.
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Le matamore Tshilombo qui ne faisait que gonfler ses biceps a pu mesurer ses prétendues forces. Vital Kamerhe, qui a un certain sens des réalités, aurait dû le conseiller depuis longtemps au lieu de le flatter comme il l'a fait. Maintenant, il va falloir négocier en position de faiblesse, ce qui n'est pas une bonne chose pour le pays.
La vraie réponse, la toute première est d'inverser le rapport de force. Quand on reste, on verra.
Et depuis sa dernière prise de parole guerrière, "Mr A LA MOINDRE ESCARMOUCHE" rase le mur
Et cet homme tolard est le symbole d'un pays sans règle. Des tricheurs pris en flagrant délit sont à la haute sphère directoriale. Un homme qui se présente aux élections avec de faux documents prouvés devrait , sous d'autres cieux, disparaitra de la scène politique, mais voilà, chez nous, il est resté et devenu même président de la république. Voila ce que ça nous coute . Et peut être ce n'est qu'un début de notre marasme. NAANGA n'est qu'une interface qui cache l'expansion du tutsiland , nous redeviendrons esclave. Qui l'eut cru! DEBOUT CONGOLAIS LE BINZAMBI NZAMBI et autres ne nous sauveront pas : Aide-toi, le ciel t'aidera.
Le langage guerrier cède sa place à la négociation donc ces jouisseurs cyniques son prêt à accepter le plan de balkanisation et pis encore, cette configuration à la rwandaise c à d une toute petite minorité TSUTI domine le reste. Nous tous, sommes complices. Nous, la population notamment, avons été complaisante par ignorance. Nous payons cash le 32 ans de MOBUTISME qui a détruit les institutions, détruit surtout l'école (de l'instruction nait la grandeur d'une nation), La population peut manifester par ce que elle suit un mouvement sans savoir le vrai pourquoi, cette même masse "d'ignorants" qui sert de caisse de résonnance qu'on entraine, par ex, dans le meeting pour venir applaudir les gens qui ne méritaient pas. ça me fend le cœur, l'état de mon pays abandonne par cupidité, cynisme et idiotie.
Le temps ne joue pas en notre faveur. Jusqu'à hier, ils étaient l'union sacrée de la Nation, Jusqu'à hier ils étaient du bon côté de l'histoire. Ironie de la sorte, disons. Après la perte de Goma, Tshilombo ne sait plus à quel saint il faut recourir. Goma était le début d'une contre-offensive, malheureusement. Des gros moyens qui ont alimentés M23/ Nanga à la fin. Il veut épargner la vie humaine ? Pourquoi il disait l'armée monte en puissance ? Pour une parade ? Seulement la constitution et autour de la constitution la paix est possible. C'est à dire, le départ de Tshilombo et obliger le M23/ Nanga au respect de la constitution.
2 réponses
Kiekiekie Kiekiekie, tshisekedi est coincé c'est tout, UDFESSE, où se trouve votre projet de changer la constitution ? Bande des inconscients, personne ne peut m'empêcher de changer la constitution, un troubadour. Pourquoi appeler encore les politiciens en soutane ? Comme tu croyais que tu étais trop fort, malhonnête. C'est quand ( PROPOS PAS COURTOIS)
Naanga a clairement dit qu'une fois à Kinshasa il va proclamer un état fédéral,c'est contraire à l'article 220 ,le Rwanda s'en fout du changement de constitution,ce sont ses intérêts qui comptent,la constitution sera changée,le M23 après me dialogue n'ira pas en exil comme Katumbi et Kabila,ils vont rejoindre l'union sacrée pour être au gouvernement,et ils se foutent du changement de constitution
La RDC a 26 provinces,seule la moitié d'une province est occupée,si on doit dialoguer avec le M23 au nom de ma paix ,on va entendre les requêtes,qui seront transmises au parlement et ils vont étudier pour voir où sera l'intérêt du Congo