La Belgique ferme son ambassade à Kinshasa, les USA évacuent leur personnel
2025-02-01
2025-02-01
01.02.2025
2025-02-01
2025-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/le_batiment_abritant_l_ambassade_de_la_belgique_a_kinshasa.jpg
Le bâtiment abritant l’ambassade de la Belgique à Kinshasa @Photo Droits tiers.
L’inquiétude grandit à l’international face aux tensions en République démocratique du Congo. La Belgique ferme son ambassade à Kinshasa ce 30 janvier 2025, a-t-on appris mercredi dans un communiqué. Les services consulaires sont suspendus, sauf pour les urgences.
C’est une décision rare, mais qui témoigne de la gravité de la situation. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis renforcent leurs mesures de sécurité. Le Département d’État a ordonné le départ immédiat des employés non essentiels et de leurs familles. Il déconseille formellement tout voyage au pays que dirige Félix Tshisekedi. En cause : les conflits armés, la criminalité et les risques d’enlèvement.
Les avertissements sont clairs. La situation sécuritaire en RDC est explosive. Des groupes armés s’affrontent, la violence est omniprésente. Les civils et les humanitaires sont en danger. Les ambassades prennent leurs précautions, mais le peuple congolais, lui, reste piégé dans l’incertitude.
La fureur vire aux violences
Des émeutes improvisées pour dénoncer l’invasion rwandaise dans l’est de la RDC ont dégénéré mardi, en violences et pillages dans la capitale congolaise. Les rues, d’abord animées par des slogans patriotiques, ont basculé dans le chaos. Des vidéos devenues virales montrent des supermarchés et boutiques appartenant à des expatriés pris d’assaut, réduits en ruines par des foules en furie.
Les forces de sécurité, déployées dans l’urgence, ont pu endiguer, avec peine, la situation et à protéger les biens des opérateurs économiques. De plus, la colère des manifestants s’est également tournée vers les représentations diplomatiques. Des ambassades du Rwanda, de l’Ouganda, de la Belgique, des États-Unis et de la France, ont été la cible de cette révolte.
MediaCongo Patrick Mputu
Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
12495 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pendant que la diplomatie agissante apporte des solutions concrètes dans d'autres pays, les soit disant partenaires de la RDC optent pour la fermeture de leurs ambassades au pays. Ils ne restent ici que pour prevenir leurs ressortissants du danger auquel n'eut été leur complicité dans l'affaire, ils pouvaient trouver la solution sans beaucoup d'effort. ?
Bande de profiteurs et hypocrites. Partez. On n'a pas besoin de vous.
J'espere qu'ils ne vont plus revenir
La fin de ce regime en perte de disparution!
Les congolais manifestent contre le pillage des nos richesses par le Rwanda. Mais nous voilà le bon Biselele qui était à la recherche du carnet d'adresse de Kagame. Il a reçu ou vue ce carnet ? Personne n'en parle. Il y'a eu des combines avec ces adresses ? Les fameux politiciens et intelligentsia se taisent, organisent les gens à manifester contre les pillages des nos ressources. Ma contre qui ? Non Tshilombo, non Biselele, mais le Rwanda et la communauté internationale. De la folie à l'ignorance.
(Suite). Au delà de l'ambiguïté des paroles. Un dirigeant,
un président intelligent, patriotique congolais, il
devait s'inspirer de l'exemple de l'UMHK et des paroles de Mzee. Tshilombo arrive, va plutôt servir le Rwanda sur un plat d'argent . Raffinerie d'or, joint aventure tout au plus en faveur du Rwanda eecc.
Après Tshilombo va nous dire d'avoir tout donné au Rwanda ,et d'etre remercier avec le M23. Voilà l'idiotie. La présomption d'etre supérieur à l'histoire, d'apprendre de l'histoire. La question et la réponse est et était, comment développer l'est de la RDC. Tshilombo est allé au delà de la CPGL.
Pillage des minerais du Congo RDC. Vrai et faux pillage. Tenez sont 300 000 enfants congolais dans les mines improvisées. Pour les comptes de qui, d'autres congolais qui savent où vendre. En place de s'en prendre à ces congolais avant d'arriver, à Apple. Nous sommes là à nous plaindre. Résultats ?
Articles et livres sur les pillages de la RDC. Mais toi
congolais tu as fait quoi ?rien. Les kivutiens ils font
quoi pour protéger leurs richesses ? Rien. Étant eux-
mêmes trafficants, comme les Kassaiens avec le
diamant. Union minière du haut Katanga. Les
Kassaiens et les lubas, Kassaiens vont jouer un rôle
très important dans cette société. Aujourd'hui en
Europe cela se dit, "intégration ". Les Kassaiens et
les Rwandais étaient intégrés dans la société
Katangaise via UMHK. Un modèle à suivre pour
résoudre la question de l'est. Tenez, Mzee Kabila va
dire " oui les Ougandais peuvent travailler en RDC,
comme les libanais pakistanais eecc mais ils
doivent payer les impôts " Sarkozy demande aux congolais de partager ses richesses avec le Rwanda
" . Au delà de l'ambiguïté des paroles. Un dirigeant,
un président intelligent,...
Avec Mobutu, ils l'ont fait combien de fois déjà ? Puisque je n'arrive plus à compter le nbre de fois. Dans tout cela, le ciel n'était pas tombé sur nos têtes. Il est temps de devenir responsable.
Le temps de chaque chose !
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC :
1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté
2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau
3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens
3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination
4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas
5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC
Congolais, sorter des matinées politiques de Kabuya et consort pour sauver le pays. Hier, les congolais faisaient des marches, comme slogan " ne touche pas à ma constitution " . C'est à dire pas de 3 mandat pour Kabila. Tshilombo arrive au pouvoir, il s'illustre par la violation de cette. La guerre de l'est fait découvrir qu'il ya l'article 217, ensuite l'article X,Y. Jusqu'à proposer le changement de la constitution. Quelle est la place de la communauté internationale ? Donc des années de lutte à défendre cette constitution, sans connaître les articles y afférents ? Voilà votre faiblesse. Qui manipule qui à un certain moment. Qui va payer qui doit payer le débâcle de Goma politiquement et militairement. Qui sont les coupables. Les idiots passeront les nuits et jours à accuser X,ou Y. Mais pas le maître de cérémonie Tshilombo.
Aucun pays de l'Occident ou communauté internationale vous a dit Goma ne tombera jamais. Mais votre Président, Tshilombo. Alors pourquoi manifester contre celui qui n'avait rien promis.
(Suite,)Les occidentaux nous jugent, comme des enfants. Où est le fameux budget de 16 milliards ? Maintenant Tshilombo demande de racler le fond des marmites des congolais comme effort de guerre. Vous allez manifester contre qui ? Perdre Goma, c'est déjà perdre le reste de la RDC, si vous n'y faites pas attention.
C'est une protestation contre les gouvernants congolais. Ces gouvernants intelligentsia et pseudo intellectuels qui poussent à des manifestations non appropriés, non contre leurs médiocres dirigeants, incapables, avec des déficits de maîtrise des enjeux de leur pays. Tenez. Lorsque on applaudit l'équipe de Léopard, c'est du patriotisme ou nationalisme ? Qui encourage le sait qu'il n'y aura rien en dehors de sa joie en cas de victoire. Justement en cas de victoire, le joueur sait qu'il aura la prime, notoriété, eecc. Maintenant organiser des manifestations de soutient aux FARDC, veut dire. Encourager le soldat congolais de tuer et de se faire tuer. Donc les manifestations qu'on fait dites de soutenir le FARDC, sont pour gagner la guerre ou perdre la guerre. Maintenant dans le cas de perte de Goma, les congolais devaient plutôt manifester contre Tshilombo et sa bande et l'état-major des FARDC. Mais nous voilà des idioties, les infiltrés, la communauté internationale, eecc. Alors quand ce peuple sera mûr de comprendre que le responsable du débâcle c'est Tshilombo lui-même et son état major. Les occidentaux nous jugent, comme des enfants. Où est le fameux...
Mauvais signe pour le régime en place.
1 réponse
Partez !! Bande d'hypocrites.
Le bâtiment abritant l’ambassade de la Belgique à Kinshasa @Photo Droits tiers.