Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Sécurité : la Secrétaire générale de la francophonie exhorte la RDC et le Rwanda à privilégier les voies pacifiques

2025-01-29
29.01.2025
Provinces
2025-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/Louise_Mushikiwabo_25.jpg -

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Dans un communiqué dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce mardi 28 janvier 2025, la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, s'est dit préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo.

Eu égard à ladite situation, Mushikiwabo appelle toutes les parties prenantes à retrouver le chemin du dialogue conformément au processus de Luanda.

« Elle exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à privilégier les voies pacifiques pour régler tous les différents qui les opposent, dans le cadre du processus de Luanda et Nairobi », a-t-elle déclaré.

Elle encourage également les partenaires régionaux et internationaux, ainsi que toutes les bonnes volontés à intensifier leurs efforts afin de mettre fin à la spirale de la violence qui endeuille dramatiquement les populations de la région.

Sur terrain, la situation reste confuse dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, théâtre des affrontements entre les Fardc et l'armée rwandaise.

Plusieurs morts signalés et des centaines de blessés graves.

 

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1977 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 29.01.2025 à 14:27
C'est maintenant maman Louise Mushikiwabo qui veut nous donner des leçons ? Congo eza neti mboka moko bapesi ngo biso na niongo nde tozo futa ndambu ndambu

Réagir

11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2025 à 14:08
Les congolais doivent faire la liste des menaces et insultes de Tshilombo, de son ministre de justice Tambwe envers le Rwanda. Après cet exercice, les congolais doivent se poser la question, que veut dire guerre préventive. Les guerres que Israël mène envers ses voisins, aujourd'hui Israël veut la guerre contre l'Iran. Kagame a toujours pris au sérieux les menaces en provenance de Kinshasa. "La fameuse phrase, au moindre escarmouche. Nous avons les capacités. Goma ne tombera pas " Kagame devait attendre que Tshilombo attaque le premier ? Maintenant, supposons que Goma était la base logistique pour la guerre. Avec sa perte combien d'armes sont passés entre les mains du M23. Donc Tshilombo a renforcé en armements le M23. Vous avez vue, ou entendu les pays Européens eecc condamner Israël dans ses guerres préventives ?Tshilombo se remettre en question. Renégocier son pouvoir ou s'en aller.

Réagir

44
18
2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2025 à 15:07
Meso Mbuaki. Kabila Joseph disait, tout aventure d'une armée étrangère dans notre territoire, va coûter chère à l'ennemi juste là où il provient. Tshilombo arrive, le FARDC est infiltrée. Le même Tshilombo a dit " si même le M23 venait dans son bureau il ne pas négocier ". Ceci veut dire, pendant que vous manifester,Tshilombo avait déjà annoncé la défaite des FARDC. La guerre préventive ?existent. Israël dans toutes ses guerres fait cela. Le Rwanda a connu des défaites avec la RDC sous Kabila. Ainsi Kagame avait beaucoup investi pour son armements. Les FARDC montent en puissance. Oui mais contre quel pays ? Dernièrement devant les Ambassades à Kigali avait déclaré, de prendre au sérieux les menaces de Tshilombo. Une fois il avait dit. Le Rwanda est trop petit pour y faire la guerre. Mais où en RDC. Réponse de Tshilombo ? Changement de constitution.

Réagir

29
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.01.2025 à 14:39
Guerre préventive ? C’est nouveau, ça vient sortir. C’est l’argument avancé par le représentant du Rwanda au conseil de sécurité de l’ONU , on est très loin des revendications des Tutsi congolais. À propos des armes, tous les observateurs nous ont dit que les M23 étaient équipés des armes beaucoup plus modernes que celles des FARDC , pour quelles raisons vont-ils les abandonner pour prendre des armes dépassées ? Que Tshilombo renégocie son pouvoir ou qu’il parte ? Renégocier le pouvoir avec qui ? Avec Kagame ou avec les supplétifs de l’armée rwandaise que sont les M23/AFC ? Dans votre folie de grandeur vous comparez même le Rwanda à Israél , rien que ça ?

Réagir

43
16
12
1
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.01.2025 à 13:22
Du deja entendu

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 29.01.2025 à 13:09
tala elongi mabe neti ebembe atie maquillage

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 29.01.2025 à 13:02
Notre ennemie, complice.

Réagir

14
6
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : « Ce problème sera résolu s’il existe une unité africaine efficace » (Antonio Guterres)
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance