Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Des manifestations spontanées à Kinshasa contre l'entrée du M23 à Goma

2025-01-27
27.01.2025
Provinces
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/manif_contre_guerre_est_25.png -

Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont exprimé ce lundi 27 janvier leur colère face à la situation qui prévaut à Goma (Nord-Kivu). Ils ont également voulu, de la sorte, apporter leur soutien aux FARDC et au Gouvernement.

Les manifestants scandaient des chants et brandissaient des messages tels que : "Libérez Goma ; Nous portons le Congo dans nos cœurs ; La RDC est notre pays, etc".

Une réunion des coordonnateurs des étudiants des institutions supérieures et universitaires de la capitale a aussi eu lieu ce même lundi pour voir comment apporter un soutien au pays.

Il y a eu d'autres manifestations spontanées des jeunes vers le camp Kabila à Lemba ; à Limete sur le boulevard Lumumba, à Mombele ainsi qu'au niveau de la place DGC/Barré à Ngaliema.

Ces manifestations font suite à l'entrée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la ville de Goma. Au bout de quatre jours de violents combats face aux FARDC, appuyés par ses alliés, les rebelles sont parvenus à assiéger le média public, RTNC, avant d’en être délogés en début de soirée.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 27.01.2025 à 23:04
Le régime de Kinshasa se trouve désormais confronté à la menace imminente de sa chute. À force d'égarements et de gabegies financières, marquées par une corruption endémique et des détournements massifs de fonds publics, Félix Tshisekedi a réussi l’exploit d’effacer le nom de Tshisekedi des annales des martyrs de la démocratie, dont son père, Étienne, faisait autrefois partie. Les générations futures retiendront de Félix Tshisekedi l'image d'un chef d'État ayant conquis le pouvoir par la ruse, mais au prix de la perte de la souveraineté du Congo sur une partie cruciale de l'Est du pays. Ce bilan, terni par des décisions controversées et une gouvernance contestée, risque de laisser une empreinte indélébile dans la mémoire collective, transformant l'héritage d'un nom autrefois respecté en une symbolique de désillusion et de concessions inacceptables.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crimes dans l’Est : le procureur de la CPI attendu à Kinshasa
left
Article précédent Bukavu : les rebelles du M23 visibles dans plusieurs quartiers

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 28 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance