Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire à Goma : Bahati Lukwebo appelle les congolais à se mobiliser pour chasser l'ennemi

2025-01-27
27.01.2025
Provinces
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/modeste_bahati_25.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo

Dans un message dont copie est parvenue à Media Congo Press (MCP) ce lundi 26 janvier 2025, Bahati Lukwebo, leader de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (Afdc-A) invite les congolais à une mobilisation tous azimuts pour mettre hors d'état de nuire l’agresseur, le Rwanda de Kagame.

Bien que la situation soit tendue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, et ses environs, Bahati Lukwebo, membre du présidium de l'Union sacrée, reste optimiste quant à la victoire finale des forces de défense nationale.

« A la suite de la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de notre pays, conséquence de l'agression rwandaise avec le bras du M-23, le président national du regroupement politique Afdc-A, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo appelle le peuple congolais dans son ensemble à se mobiliser afin de bouter dehors l'ennemi », lit-on dans cette déclaration de l'ancien président du Sénat congolais.

En outre, Bahati Lukwebo appelle les congolais, sans distinction ni couleur politique, à se ranger derrière le chef de l'État, commandant suprême des forces armées et de la police nationale afin de mettre fin à cette guerre qui n'a que trop duré.

Toutefois, le président de l'Afdc-A a exprimé sa profonde consternation suite à la mort par balle du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, qui selon lui, s'ajoute au nombre de héros et de vaillants soldats qui ont versé leur sang pour la patrie.

Entre-temps, la situation reste confuse dans la ville de Goma où certaines sources parlent de la prise de la ville volcanique par l'armée rwandaise.

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1984 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 28.01.2025 à 05:01
Le régime de Kinshasa se trouve désormais confronté à la menace imminente de sa chute. À force d'égarements et de gabegies financières, marquées par une corruption endémique et des détournements massifs de fonds publics, Félix Tshisekedi a réussi l’exploit d’effacer le nom de Tshisekedi des annales des martyrs de la démocratie, dont son père, Étienne, faisait autrefois partie. Les générations futures retiendront de Félix Tshisekedi l'image d'un chef d'État ayant conquis le pouvoir par la ruse, mais au prix de la perte de la souveraineté du Congo sur une partie cruciale de l'Est du pays. Ce bilan, terni par des décisions controversées et une gouvernance contestée, risque de laisser une empreinte indélébile dans la mémoire collective, transformant l'héritage d'un nom autrefois respecté en une symbolique de désillusion et de concessions inacceptables.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 27.01.2025 à 19:13
Bahati doit commencer à mobiliser d’abord ses enfants et sa famille ( oncle, tante, beau-fils ) plutôt que de nous distraire. Vous voulez mobiliser quel peuple? Si nos militaires, même, qui sont formés échouent de mener la guerre (à cause de leurs mauvaises conditions de travail), et toi tu veux mobiliser la population civile pour aller servir de chair à canon. Honte à toi Bahati. Continuez avec vos voyages en villégiature, un jour le peuple se moquera de vous.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 27.01.2025 à 18:28
Lukwebo, poursuis bien tes allegeances personnelles et votre pretendue diplomatie agissante Abstiens-toi d'impliquer et invoquer le nom du Peuple Le peuple attend sa liberation, et son bien-être Il ne sera plus ce fond de commerce electoral

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 27.01.2025 à 18:28
CETTE FOIS CI NOUS VOUS DEMANDONS DE MOBILISER VOS ENFANTS POUR QU'ILS PARTENT SAUVER L'EST DU CONGO.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2025 à 16:47
Ce regime en perte de disparution doit quitter ce pouvoir et aller en Exil des incompetents.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 27.01.2025 à 16:45
@Mr Bahati: Monsieur Bahati, pouvez-vous dire à la nation congolaise, en toute sincérité, combien gagne réellement un militaire ou un policier congolais ? La plupart d’entre eux perçoivent un salaire compris entre 150 000 et 300 000 francs congolais. Sur cette somme, il leur est prélevé entre 10 000 et 20 000 francs comme frais bancaires. En totalisant ces montants déduits mensuellement pour chaque militaire et policier congolais, on peut facilement imaginer les sommes colossales qui finissent dans les poches de certains individus au pouvoir.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2025 à 16:15
Voilà un creuseur de tombe, de la démocratie et de la politique congolaise.

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @63OSRXX   Message  - Publié le 27.01.2025 à 15:54
N’YA T IL PAS UN MILITAIRE PATRIOTE POUR CHASSER TOUS SES INCOMPÉTENTS À LA TÊTE DU CONGO, PAS BESOIN D’ÊTRE GÉNÉRAL MÊME UN LIEUTENANT NOUS ALLONS ACCUEILLIR À CONDITION DE CONDAMNER À MORT TOUS SES POLITICHIENS DIRIGEANTS CONGOLAIS ET LEUR FAMILLE

Réagir

29
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 27.01.2025 à 15:36
Ta gueule, incompétent

Réagir

43
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance