Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l'Est : Martin Fayulu appelle à la cohésion nationale pour bloquer le projet de balkanisation de la RDC

2025-01-22
22.01.2025
Provinces
2025-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/martin_fayulu_24874_jpg_711_473_1.jpeg -

Martin Fayulu Madidi

Martin Fayulu, opposant au régime en place en République démocratique du Congo (RDC), a lancé, ce mercredi 22 janvier, un appel à la cohésion nationale alors que l'armée et le gouverneur du Sud-Kivu ont confirmé la prise de Minova, une ville du territoire de Kahele (Sud-Kivu), par la coalition RDF-M23.

Selon Fayulu, l'urgence est de sauver le pays du projet de balkanisation qui se dessine à travers cette guerre d'agression rwandaise. Toutefois, il déplore l'absence du président de la République dans le pays alors que la situation sécuritaire dans l'Est est alarmante.

« L'armée congolaise et le gouverneur du Sud-Kivu confirment la prise de Minova par le M-23. On parle de "trahison au sein des Fardc", de "repli stratégique", et on demande à la population de "ne pas paniquer". Pendant ce temps, M. Félix Tshisekedi est en vadrouille », s'est indigné le leader de l'ECIDé dans un message sur son compte X.

« N'est-ce pas là une complicité des usurpateurs dans le projet de balkanisation du Congo ? », s'est demandé Fayulu, avant d'appeler les congolais à s'unir pour sauver le pays.

Pendant ce temps, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) rassurent que toutes les dispositions sont mises en œuvre pour barrer la route à l'agresseur et ramener la paix dans la partie orientale de la RDC.

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 22.01.2025 à 15:42
Il aurait pu mettre cela en pratique s’il n’était pas intransigeant lorsqu’approché par Kabila pour être nommé. La politique n’est elle pas l’art du compromis Qu’il aille en retraite

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 22.01.2025 à 14:45
Quand est-ce FAYULU comprendra que Les prêtres ont déjà leur candidat katumbi? Je Lui conseillerai de mener sa lutte seule, il est Mal accompagné

Réagir

24
12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transports : Jean-Pierre Bemba auditionné à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Le pari d’un face-à-face entre Kinshasa et l’AFC/M23 : Doha, entre espoir et scepticisme

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 27 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance