Monde
Donald Trump va devenir officiellement lundi le 47e président des États-Unis, lors d'une cérémonie d'investiture organisée à l'intérieur du Capitole à Washington. Il devrait signer, après avoir prêté serment, un éventail de décrets présidentiels concernant l'immigration, l'énergie et le commerce. Suivez en direct sur France 24 cette journée d'investiture.
Ce lundi 20 janvier à midi précise, heure de Washington (17h00 GMT), le 47e président de la première puissance mondiale débutera son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Donald Trump deviendra aussi, à 78 ans, le chef d'État américain le plus âgé jamais investi, après un premier passage à la Maison Blanche entre 2017 et 2021.
Une main posée sur une bible héritée de sa mère, il jurera de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire du président démocrate sortant. La cérémonie se déroule habituellement à l'extérieur, mais le protocole a été chamboulé pour cause de vague de froid. Le dispositif de sécurité autour du Capitole sera exceptionnel, après deux tentatives d'assassinat contre le républicain cet été.
Il est attendu que Donald Trump signe dès lundi, après avoir prêté serment, un éventail de décrets présidentiels concernant l'immigration, l'énergie et le commerce, comme il l'a répété depuis sa victoire électorale du 5 novembre dernier face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 36 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Donald Trump et son épouse Melania arrivent à la Maison Blanche pour une visite de courtoisie, accueillis par Joe et Jill Biden le 20 janvier 2025 © Carlos Barria, Reuter