Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Budget : le nouveau Comité syndical installé

2014-03-24
24.03.2014 , Kinshasa
Economie
2014-03-24
Ajouter aux favoris
Daniel Mukoko Samba a procédé à l’installation officielle du Comité de la délégation syndicale du secrétariat général du budget. La cérémonie a eu lieu, le vendredi 21 mars 2014,  au cabinet de son Ministère dans la commune de la Gombe.

C’était  en présence notamment, des ministres de la Fonction publique et de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Les membres de cette délégation syndicale du Ministère du Budget ont été élus, lors des dernières élections, organisées au sein de la Fonction publique, à la fin de l’année 2013.

Dans son allocution, le vice-premier ministre, ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, a invité ces nouveaux élus à s’inscrire dans la vision de faire de l’administration publique, un « réel vivier » des valeurs, des ressources humaines et des vertus. C’est dans ces options qu’ils pourront, souligne-t-il, participer au développement de la RD. Congo par l’excellence au travail, le refus de la médiocrité et de la compromission.

« Un délégué syndical est non seulement un défenseur des intérêts sociaux, économiques et professionnels des travailleurs auprès de l’employeur ou même auprès des instances hiérarchiques de l’Etat, mais aussi et surtout,  un acteur de développement de son organisation et de sa société. Un syndicaliste est un veilleur de la stabilité de l’emploi, de sa qualité et surtout, de l’épanouissement moral et matériel de l’employé et, par ricochet, de l’essor de l’organisation qui l’emploie et de l’évolution de la société, en général », a-t-il souligné. Et d’ajouter qu’au-delà de son rôle de défense collective et individuelle des intérêts des salariés à l’échelle de l’entreprise, le syndicaliste assure le rôle de communication au sein de l’entreprise. « Il est le trait d’union entre l’employeur [Etat congolais], et les agents et fonctionnaires qu’il représente », précise-t-il.  

Plusieurs antivaleurs, décriées dans la société congolaise, n’épargnent pas les responsables syndicaux. Il s’agit, entre autres, de la corruption, de la fraude, de la concussion, de la mauvaise organisation, de  l’interventionnisme. Daniel Mukoko Samba a ainsi interpellé ces agents syndicaux qui vont travailler dans l’administration de son Ministère à s’investir, pour mettre un terme à ces pratiques, ensemble avec l’Etat, dans un vrai dialogue social. Ce dernier, dit-il, doit être un échange ne visant que l’intérêt d’un plus grand nombre.

« Le dialogue social n’est pas un bras de fer, ni une épreuve de force, encore moins, une occasion de démonstration des atouts d’une plateforme syndicale. Il s’agit fondamentalement d’un échange exigeant des règles de bienséance de part et d’autre et qui ne vise que l’intérêt d’un plus grand nombre, dans les limites de la loi, du rationnel et du possible », a insisté ce membre du gouvernement.

De son côté, le président de ce comité syndical a rassuré les membres du gouvernement, présents à cette activité, de son engagement à œuvrer, pour un syndicalisme « coopératif et participatif ». Un vœu qui reste, tout de même, à prouver pendant les trois ans de son mandat.


C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Banque mondiale finance l’achat de 200 tonnes de rails pour la SNCC
left
Article précédent Goma : une conférence sur les mines pour améliorer le vécu quotidien des populations

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance