Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Washington : l'opposant Moïse Katumbi invité à la prestation de serment de Trump

2025-01-17
17.01.2025
2025-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/moise_katumbi_250.jpeg -

Moïse Katumbi

L’opposant congolais, Moïse Katumbi continue de tisser sa toile sur la scène politique internationale. Le 20 janvier, il sera à Washington pour assister à la prestation de serment de Donald Trump, marquant ainsi le retour du républicain à la Maison-Blanche.

Le chef de file d’Ensemble pour la République multiplie les initiatives diplomatiques. Fin décembre 2024, il rencontrait Joseph Kabila, le président honoraire et ancien rival politique, à Addis-Abeba, dans un climat qualifié de « conciliateur ». Peu de temps après, il prenait la direction des États-Unis pour une série d’échanges avec des responsables politiques américains de haut niveau.

Dans ce contexte, son invitation à la prestation de serment de Donald Trump revêt une symbolique forte : celle d’un leader déterminé à asseoir sa stature internationale tout en tissant davantage sa toile d’araignée.

 Trump au Capitole 

Prévue pour le lundi 20 janvier 2025, la cérémonie d’investiture de Donald Trump, initialement programmée sur les marches du Capitole, se déroulera finalement à l’intérieur, dans la rotonde.

La décision, annoncée vendredi, par le président élu sur Truth social, est liée aux conditions météorologiques particulièrement rigoureuses qui frappent Washington. « En raison du froid polaire attendu dans la capitale, j’ai décidé de prononcer le discours d’investiture dans la rotonde du Capitole, à l’instar de Ronald Reagan en 1985 », a-t-il fixé son peuple. Les températures, qui devraient chuter entre -10 °C et -15 °C, rendent cette modification incontournable pour garantir la sécurité des participants face au vent arctique balayant le pays.

 Investiture hors normes 

Cette configuration, rare dans l’histoire des États-Unis, est la première cérémonie d’investiture tenue à l’intérieur depuis quarante ans. En 1985, le président Reagan avait dû se retrancher aussi dans la rotonde en raison d’un froid glacial. Donald Trump, qui prêtera serment pour la deuxième fois après sa première investiture en 2017, suit donc un précédent établi par un autre président républicain.

Le remplaçant de Biden a également insisté sur sa volonté de protéger les participants. « Je ne veux pas voir de personnes blessées de quelque manière que ce soit », a-t-il singifié. La mémoire encore vive des événements tumultueux qui ont marqué le Capitole il y a quatre ans rend cette annonce particulièrement symbolique.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @R9MX4WS   Message  - Publié le 18.01.2025 à 07:32
Fatshi attend toujours son invitation. De toutes les façons même sans invitation il sera là. Et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles Trump a décidé de prononcer son discours à l'intérieur du capitole

Réagir

11
7
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.01.2025 à 07:17
Consolez-vous avec cet article, vous qui ne connaissez pas la politique Américaine. En 2004, John Kerry, candidat démocrate, avait invité Étienne Tshisekedi à la Convention de son parti. Nous en étions très contents et voyions déjà le départ de Kabila. Mais Kabila était resté à son poste jusqu'en 2019. Cela doit vous dire quelque chose. L'invitation n'est pas tombée du ciel. Katumbi a dû payer une fortune pour l'avoir, étant donné que Trump est un capitaliste au vrai sens du mot et un véritable business man. N'oubliez pas que bientôt la RDC aura une nouvelle constitution.

Réagir

19
9
4
1
1
Répondre
Anonyme @R9MX4WS   Message  - Publié le 18.01.2025 à 16:08
C'est pas possible , comment pouvez-vous comparer la prestation de serment d'un président élu à la convention d'un parti , soyons quand-même sérieux monsieur

Réagir

5
1
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2025 à 10:45
John Kerry n'avait pas gagné. Dans un congrès de parti politique, on invite les partis frères. UDPS se fait passage pour parti de gauche, social démocratie. Donc pas la même chose. L'invitation était pour l'udps. Tshisekedi wa Mulumba était l'udps.

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.01.2025 à 04:10
CONGOLAIS BOLULA TROP BA POLEMIQUES. MOISE AKENDE NA INAUGURATION YA TRUMP OU PAS CELA APPORTERA QUOI DANS CE PAYS? ELOBA WERRASON BA STAR NA BINO"CULTIVONS LA HAINE"" MAWA

Réagir

9
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2025 à 00:21
Hier le lobby américain Kinshasa, Washington, à la tête Ntita Hammer, voulait chasser Kabila. Aujourd'hui devant le désastre (PROPOS PAS COURTOIS), Tshilombo. Nous voilà le même lobby qui veut le retour des anciens leaders, plus démocrates et Républicains.

Réagir

21
12
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : début de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 9 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance