Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Éducation : délestage dans le paiement des enseignants, la Cenco rejette la faute au gouvernement

2025-01-15
15.01.2025
2025-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/cenco_delestage_ds_le_paiement_des_enseignants_janv_2025.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) dit constater avec regret que la paie des enseignants par l’Institution financière pour les œuvres de développement (Ifod) via le réseau Caritas continue à connaître les délestages.

Dans un communiqué publié ce mardi 14 janvier, le secrétariat général de la Cenco révèle que les enseignants des diocèses de Basankusu, Bokungu Ikela, Budjala, Idiofa, Inongo, Isangi, Kisangani et Mweka n'ont pas été payés au mois de décembre 2024.

Cette situation est causée, d'après elle, par le déficit du compte principal de la paie des enseignants à la suite du non-paiement par le gouvernement des frais bancaires depuis août 2011 jusqu'à totaliser 27 milliards de francs Congolais.

La Cenco explique que dans ces conditions, le délestage de quelques diocèses s'impose, car après le prélèvement des frais bancaires, il ne reste pas assez d'argent sur le compte pour que l'Ifod et les Caritas diocésaines couvrent toute la paie dans tous les diocèses.

La Cenco souligne de ce fait que la faute revient au gouvernement congolais et non à l’Ifod.

" Malheureusement, d'aucuns s'en prennent à l'Église Catholique jusqu'au sabotage de certains de ses édifices, la tenant pour responsable de ce désagrément que nous déplorons tous. Qu'il soit entendu une fois pour toute que l'Ifod et la Caritas n'y sont pour rien. C'est l'État congolais qui est responsable de ces non-paiements. C'est donc auprès de ce dernier qu'il faut adresser les revendications. L'Ifod et ses partenaires les Caritas diocésaines ne sont que des intermédiaires”, lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la Cenco demande aux responsables des Caritas et aux curés des paroisses de ne pas hésiter à traduire en justice les enseignants qui se permettent de vandaliser les biens de l'Église catholique “en lieu et place de revendiquer auprès de l'État”.

 

B.M
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 15.01.2025 à 17:57
Ça c'est une fuite en avant de la part de la CENCO. Il y'a une magouille organisée par les différents diocèses catholiques en rapport avec les salaires des enseignants. Les évêques placent à la tête de bureau de caritas développement les abbés de confiance pour manipuler cette masse monétaire. J'ai travaillé pendant une année à la caritas d'un diocèse de la Province ecclésiastique de Kisangani qui compte 9 diocèses.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face à la percée rwandaise, l’administration Tshisekedi tente de rassurer la population
left
Article précédent Bukavu : les rebelles du M23 visibles dans plusieurs quartiers

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 13 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance