Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

24 ans après l’assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila : « Ne jamais trahir le Congo », une alerte indélébile

2025-01-15
15.01.2025
2025-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/Laurent_Desire_Kabila_25.png -

Mzée Laurent Désiré Kabila

La République démocratique du Congo commémore, par devoir de mémoire, les 24 ans de l’assassinat, selon la version officielle, de son 3ème Président, tué par un garde du corps le 16 janvier 2001 dans sa résidence du Palais des Marbres, dans le quartier Binza (ouest de Kinshasa). Investi président de la République le 29 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila maîtrisait les méandres des visées géostratégiques des pays voisins de la RDC, en dépit de leur prétendu appui à la « libération ».

Dans les années 60-80, Mzee Kabila avait conduit les maquis de Fizi-Baraka (au Sud-Kivu dans l’Est du pays) contre le régime Mobutu, avant de prendre le pouvoir d’Etat sous la casquette de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), un mouvement créé en 1996 et appuyé « avec zèle » par le Rwanda et l’Ouganda. Son idéal « révolutionnaire lumumbiste » sera mis à rude épreuve au lendemain de sa victoire sur la dictature de Mobutu en mai 1997. Surpris par des agendas cachés de ses accompagnateurs, il leur tournera le dos. Bis repetita, le pays vivra la seconde guerre dès août 1998, avec l’aval de ceux des Congolais inconscients et prêts à trahir la nation pour des intérêts d’un pays voisin en quête d’espace vital.

Aussi a-t-il légué à la postérité son mot d’ordre-clé, « Ne jamais trahir le Congo », pour réveiller la conscience collective des Congolais face aux velléités expansionnistes développées des décennies durant par leurs voisins de la région, dont le Rwanda de Paul Kagame. Le 24ème anniversaire de la disparition tragique de Laurent-Désiré Kabila intervient au moment où des Congolais, fils du pays à la solde de l’agresseur rwandais-le même- et de sa soldatesque, mettent à feu et à sang des localités congolaises dans la province du Nord-Kivu. Les Nanga, Bisimwa, Magie, Mamba et des jeunes congolais drainés vers des camps d’instruction du M23-AFC foulent au pied présentement le mot d’ordre de Mzée : « Ne jamais trahir le Congo ».

Tshisekedi répercute le message

Dans son meeting de campagne prononcé en décembre 2023 à Lubumbashi (Haut-Katanga, dans le sud-est du pays), Félix Tshisekedi, candidat à sa réélection, avait expliqué que sa mission est de « réveiller le peuple congolais et de mettre en pratique le serment de Laurent-Désiré Kabila ». « Ne laissons pas l’ennemi s’emparer de ce que nous avons accompli. Souvenez-vous de 1997, lorsque le régime du maréchal Mobutu a pris fin. On nous avait menti en disant que le régime de l’AFDL allait venir. Certes, cela s’est produit avec Laurent-Désiré Kabila à sa tête, un nationaliste (…). Notre mission consiste à poursuivre là où Mzee s’était arrêté, à réveiller les Congolais et à leur dire de ne jamais trahir le Congo. Souvenez-vous de cette phrase héritage que Mzée nous a léguée », avait indiqué le président de la République.

Le 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila, alors président de la République démocratique du Congo (RDC), est tué par un de ses gardes du corps et enfant-soldat, Rashidi Mizele, abattu à son tour dans sa fuite. En 2003, la Cour militaire condamnera une vingtaine de personnes à mort, pour « négligence dans la protection du Président », mais leur peine sera commuée en une condamnation à la prison à vie.

Laurent-Désiré Kabila est né le 27 novembre 1939 à Jadotville, actuelle Likasi, dans la province du Haut-Katanga. Originaire du territoire de Manono dans cette entité du sud-est de la République, Mzée est entré en rébellion contre le gouvernement de Léopoldville (Kinshasa) pour venger le premier Premier ministre Lumumba assassiné par le gouvernement sécessionniste de Tshombe au Katanga (1961).

 

 

Pierre Matadi
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2025 à 16:36
(Suite)Ceux qui tolèrent Nanga, ne sont pas différents des ceux qui violent la constitution. Ceux violent aujourd'hui ont un bénéfice immédiat des leurs actes, économiques, politiques eecc ont plus la volonté de s'accrocher aux bénéfices.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2025 à 16:34
Prenons les 3 slogans de la RDC. Mobutu et son MPR : se servir non, servir oui = veut qui possède qui servit. Maintenant qui possède ?Tshisekedi wa Mulumba : d'abord le peuple. Maintenant quand quelqu'un dit, d'abord mes enfants, cela sous entend un papa qui possède. Bref les slogans de Mobutu et Tshisekedi wa Mulumba, sont des slogans matériels de servitude. Qui possèdent qui va servir. Est pour etre possesseur il faut etre à la disposition de celui qui possède plus. Un pouvoir de haut en bas. Mzee Kabila : ne pas trahir le Congo RDC. Sous entend un devoir des tous les congolais de protéger notre jolie maman qui est la RDC. Pas d'individualisme. Moi je dois pas trahir. Mais tous, tout le monde. Cela passe donc nécessairement par des lois ou loi fondamentale ou constitution en primis, qui définit le congolais et ses attentes. Maintenant cette loi est violée nous aurons quoi ? Désordre. Voilà ce que nous avons aujourd'hui. Le premier gardien de cette loi imparfaite, toute loi étant imparfaite déjà, alors les uns vont vous suivre dans cette violation et les autres vont se battre pour protéger cette loi. Ceux qui tolèrent Nanga, ne sont pas différents des ceux...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2025 à 14:47
( Suite) Mzee ou son fils sont loin d'une vision autocratique du pays. Oui ne pas trahir la RDC dans un état démocratique veut dire, un président élu doit défendre la loi fondamentale.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2025 à 14:44
( Suite). Dans notre constitution ou loi fondamentale il écrit où un Président de la République est maître du jeu ? Ou le président devient le Roi élu ? Nulle part. Ou le président est élu suivant son esprit et non sur un programme défendu, présenté durant la campagne électorale ? Nulle part. Le M23 est venu à Kinshasa pendant 14 mois, Kagame acclamé. À la fin c'est la brouille et guerre. Quelqu'un nous a expliqué, l'objet de la brouille? NON. Tout simplement parceque nous sommes devant une autocratie. Mzee a mené des luttes pour une autocratie ? Absolument NON. Par contre Tshisekedi wa Mulumba et UDPS veulent un état autocratique, dont eux sont ou seront les élus. De l'autocratie à la dictature le pas est bref. Alors prendre les armes et Absolument à condamner. Mais cela devient compressible. Aujourd'hui le Président de la Corée du Sud est aux arrêts, pour une simple loi. Pour conclure la lutte de Mzee est une lutte contre les antivaleurs, armes à la main. Si un groupe des congolais le font, parceque leurs visions du pays et lecture de la constitution est aux antipodes de la vision autocratique du pays. Mzee ou son fils sont loin d'une vision...

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2025 à 14:42
Nous voilà la supercherie de pseudo intelligentsia congolaise, vouloir plier l'histoire pour enlever l'esprit d'une lutte. La RDC dans ses frontières, depuis Mobutu jusqu'au aujourd'hui reste la même. Pourtant Mzee Kabila, va prendre les armes depuis l'indépendance contre Mobutu. Mobutu avait violé les lois ou la loi qui avait donné naissance à la République démocratique du Congo. Donc la lutte de Mzee armes à la main contre la dictature de Mobutu avait un sens, redonner le pouvoir au peuple . Redonner le pouvoir au peuple, veut la démocratie, laisser le peuple choisir librement ses dirigeants eecc. Cela passe par la loi fondamentale, la constitution. Aujourd'hui en respectant la constitution la lutte avec les armes n'a aucun sens. Aujourd'hui tout congolais sait que c'est Tshilombo et sa bande qui dirige. Respecte t'il la constitution ? NON. Tshilombo le dit et répète à tout moment, il viole la constitution. Que dit Tshilombo de la fin de la coalition Fcc-cach. C'est son plus grand regret, parceque cette coalition l'empêchait de faire ce qu'il voulait ce qu 'il avait en tête, dans l'esprit . Dans notre constitution ou loi fondamentale il écrit où un...

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 15.01.2025 à 10:35
C'est cet handicapé assoiffé du pouvoir qui nous avait amené les rwandais et autres ougandais dans notre pays. Il faut lui enlever ce titre honorifique de héros national. Le seul héros national c'est Patrice-Emery LUMUMBA et non cet escroc, soulard et fornicateur. Un type de mauvais goût. Je suis sûr que là où il est, il est auprès de Lucifer.

Réagir

19
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 15.01.2025 à 09:34
Je deviens Président aujourd'hui, avant la fin de la journée la première ordonnance serait d'abroger celle faisant de Laurent Désiré Kabila un héro Il est le père de l'instabilité politique de ce pays due à l'infiltration rwandaise, il est celui qui a vendu à bas prix ce pays aux rwandais et ougandais. Et aujourd'hui tout le monde suit son pas pour s'allier aux pays voisins et faire la guerre dans ce pays ! En voulant le pouvoir il a sacrifié le pays, l'armée est infiltrée jusqu'à la présidence de la République et voilà celui qui va dire ne pas trahir le Congo !

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le Royaume Uni condamne Kigali et promet une aide substantielle aux populations meurtries de l'Est de la RDC
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance