Culture
Livres, films, chansons, plusieurs œuvres emblématiques créées il y a 95 ans entrent ce mercredi 1er janvier 2025 dans le domaine public aux Etats-Unis. Et peuvent donc être librement copiés, partagés, reproduits ou adaptés.
Les stars universelles de la BD Tintin et Popeye, des chefs d'œuvres de la littérature, du cinéma et de la musique de Faulkner, Hemingway, Hitchcock, Ravel - tous datés de 1929 - tombent mercredi dans le domaine public américain.
Chaque 1er janvier, des milliers de livres, films, chansons, musiques, œuvres d'art, personnages de bande dessinée, vieux de 95 ans, perdent leurs droits d'auteur aux Etats-Unis. Ce qui signifie qu'ils peuvent être librement copiés, partagés, reproduits ou adaptés sans qu'un centime soit versé.
C'est le Centre d'Etude du Domaine public de la faculté de droit de l'université Duke, en Caroline du Nord (sud-est), qui rend publique chaque fin décembre la liste des œuvres culturelles passées à la postérité.
Ce 1er janvier les vedettes sont le marin Popeye, créé en 1929 par l'Américain Elzie Crisler Segar, et le reporter Tintin, présenté par le Belge Hergé la même année.
Mais seule la version originale de Tintin, telle qu'elle apparaît dans Tintin au pays des Soviets, peut être exploitée aux États-Unis sans l'autorisation de TintinImaginatio, qui gère les droits de l'œuvre de Hergé.
En Europe, les droits d’auteur sont protégés jusqu’à fin 2053, soit 70 ans après la mort d’Hergé, en 1983.
"Cette disparité signifie que si un Américain souhaite exploiter Tintin en ligne ou dans un produit diffusé à l’international, il pourrait violer les droits d’auteur en Europe ou ailleurs. Un simple site web ou une plateforme de streaming rend l’exploitation internationale quasi inévitable et expose à des poursuites", souligne ainsi le site du cabinet Deshoulières Avocats.
Par ailleurs, si seul Tintin au pays des Soviets entre dans le domaine public américain, les personnages secondaires de l'univers de Hergé, comme les Dupondt, Haddock ou la Castafiore qui apparaissent dans les albums suivants, restent protégés par les ayants droit de Hergé.
Après Mickey et Winnie l'Ourson
"Nous avons fêté ces dernières années l'entrée dans le domaine public de personnages fascinants comme Mickey Mouse (2024) et Winnie l'Ourson (2022)", rappelle sur son site la directrice du Centre, Jennifer Jenkins.
"En 2025, les droits d'auteur expirent pour davantage d'incarnations de Mickey datant de 1929 et les premières versions de Popeye et Tintin", indique la juriste. En Europe, où le droit les droits d'auteur s'éteignent 70 ans après la mort de l'auteur de l'œuvre, Popeye est déjà dans le domaine public depuis 2009, car le créateur de Popeye, le scénariste et dessinateur américain Elsie Crisler Segar, est mort en 1938.
L'année 1929 fut aussi celle d'œuvres majeures de la littérature américaine et européenne, adaptées plusieurs fois au cinéma. Le bruit et la fureur de William Faulkner, L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway, Une chambre à soi de la Britannique Virginia Woolf, ou la première traduction en anglais de A l'Ouest, rien de nouveau de l'Allemand Erich Maria Remarque.
Ces romans de légende tombent aussi mercredi dans le domaine public américain. Côté cinéma, l'université Duke retient Chantage d'Alfred Hitchcock, premier film britannique parlant, et La garde noire, de l'Américain John Ford, tous deux sortis en 1929.
Dans la chanson et la musique, la première version de Singin' in the Rain des Américains Ignacio Herbert Brown et Arthur Freed, maintes fois adaptée, perd aussi ses droits d'auteur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance