Politique
Le sénateur et leader de l'Alliance des Congolais progressistes (ACP), Gentiny Ngobila Mbaka, a affirmé son adhésion à l'idée d'une révision ou d'un changement constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC).
Lors d'une messe d'action de grâce organisée par son parti ce dimanche 12 janvier à la cathédrale Notre-Dame du Congo, Gentiny Ngobila a dit attendre avec impatience l'installation de la commission multidisciplinaire annoncée pour ce début d'année 2025 par le président Félix Tshisekedi.
« L'actualité politique de notre pays est centré sur la nécessité de la réforme constitutionnelle (...) L'ACP et son autorité morale soutiennent la démarche initiée par l'Union sacrée et attendent impatiemment la mise en place de la commission multidisciplinaire qui sera chargée à cet effet », a déclaré ce membre de l'Union sacrée, coalition autour du président de la République.
Selon lui, la révision ou le changement constitutionnel souhaité par le chef de l'État et l'Union sacrée vise notamment à doter le pays de services publics plus efficaces et efficients, conformément aux réalités actuelles.
« La sociologie contextuelle ainsi que l'évaluation des pratiques et des réalités politiques doivent pousser à réfléchir sur des nouvelles orientations en vue de l'efficacité et de l'efficience des services publics, c'est à cela que le chef de l'État veut s'atteler et l'ACP est favorable », a-t-il expliqué.
Pour cet ancien gouverneur de Kinshasa, les réformes constitutionnelles sont courantes même dans les pays de vieille démocratie comme la France, qui a révisé sa loi fondamentale de 1958 plus de 20 fois de suite. En RDC, a-t-il précisé, la révision constitutionnelle est prévue à l'article 218 de l'actuelle Constitution.
Perçu comme une manœuvre pour accorder un troisième mandat au président Tshisekedi, le projet de révision ou de changement constitutionnel est très controversé au sein de l'opposition.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance