Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Révision ou changement de la Constitution : Ngobila et son parti attendent avec impatience la mise en place de la commission multidisciplinaire

2025-01-13
13.01.2025
2025-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/ngobila_acp_messe_constitution_13_janv_2025.jpg -

Le sénateur et leader de l'Alliance des Congolais progressistes (ACP), Gentiny Ngobila Mbaka, a affirmé son adhésion à l'idée d'une révision ou d'un changement constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC).

Lors d'une messe d'action de grâce organisée par son parti ce dimanche 12 janvier à la cathédrale Notre-Dame du Congo, Gentiny Ngobila a dit attendre avec impatience l'installation de la commission multidisciplinaire annoncée pour ce début d'année 2025 par le président Félix Tshisekedi.

« L'actualité politique de notre pays est centré sur la nécessité de la réforme constitutionnelle (...) L'ACP et son autorité morale soutiennent la démarche initiée par l'Union sacrée et attendent impatiemment la mise en place de la commission multidisciplinaire qui sera chargée à cet effet », a déclaré ce membre de l'Union sacrée, coalition autour du président de la République.

Selon lui, la révision ou le changement constitutionnel souhaité par le chef de l'État et l'Union sacrée vise notamment à doter le pays de services publics plus efficaces et efficients, conformément aux réalités actuelles.

« La sociologie contextuelle ainsi que l'évaluation des pratiques et des réalités politiques doivent pousser à réfléchir sur des nouvelles orientations en vue de l'efficacité et de l'efficience des services publics, c'est à cela que le chef de l'État veut s'atteler et l'ACP est favorable », a-t-il expliqué.

Pour cet ancien gouverneur de Kinshasa, les réformes constitutionnelles sont courantes même dans les pays de vieille démocratie comme la France, qui a révisé sa loi fondamentale de 1958 plus de 20 fois de suite. En RDC, a-t-il précisé, la révision constitutionnelle est prévue à l'article 218 de l'actuelle Constitution.

Perçu comme une manœuvre pour accorder un troisième mandat au président Tshisekedi, le projet de révision ou de changement constitutionnel est très controversé au sein de l'opposition.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 14.01.2025 à 08:10
Pouvait-on s’attendre à autre chose de la part d’un "louboumoucrate" ? Un louboumocrate en quête de poste, de surcroît.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.01.2025 à 05:13
Ngobila, un semi-lettré qui bégaye lorsqu'il s'exprime à cause d'un raisonnement irréfléchi. Il faut une révolution sans merci.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 13.01.2025 à 08:55
Ngobila a maigre fortement avec la crise. Au SENAT il ne se retrouve pas. Kiekiekiekiekiekie. Meme Charles Mbuta Muntu est devenu un charlatan a Ngaba chomage accru meme ses ecoles souffrent Des flatteurs mediocres votre fuite n'est plus loin.

Réagir

38
9
1
Répondre
Anonyme @E2S435F   Message  - Publié le 13.01.2025 à 09:09
Hors sujet. Ton message souffre d'insuffisance rationnelle. Toutes les forces policières attendent l'installation de la commission multidisciplinaire pour apporter sa contribution afin de contribuer

Réagir

34
11
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance