Economie
Les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de la gouvernance des ressources naturelles en RDC ont exprimé vendredi 10 janvier, leur inquiétude à propos de l’ampleur que prend l’exploitation illicite des ressources minérales en RDC avec une présence « massive et non autorisée » des ressortissants étrangers dans les sites miniers.
Dans un communiqué publié vendredi 10 janvier 2025, ces organisations se disent particulièrement préoccupées par la gestion de l’affaire de l’exploitation illicite de l’or dans le village de Karhembo, en territoire de Walungu, (Sud-Kivu), par des sujets chinois depuis quatre ans.
Dans ce document, ces acteurs de la société civile ont également dit leur déception pour ce qui est de l’autorisation accordée à 17 sujets chinois impliqués dans cette exploitation illicite et la libération des présumés auteurs de la tentative de corruption dans cette affaire.
Ils affirment également suivre de près le traitement du dossier de trois autres sujets chinois arrêtés il y a quelques jours avec une quantité́ importante de lingots d’or et une somme d’argent, en violation de la loi portant sur la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance