Provinces
Une altercation a été signalée, le dimanche 5 janvier 2025, entre des éléments de Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Wazalendo, au niveau de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Contacté par Actu30.cd, Ram’s Malikidongo, secrétaire de l’organisation non gouvernementale Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne de Mambasa, fait savoir que lors de cette altercation, un élément Muzalendo a été tué et 7 autres blessés par balles.
« Une psychose s’est observée dans le rang de la population au niveau de Makumo. Tout est parti de l’arrestation d’un chef des Wazalendo par le service de sécurité. C’est lorsque les éléments Wazalendo voulaient réclamer leur chef qu’il y a eu un échange des tirs entre les deux forces. Ce qui a occasionné la mort d’un Muzalendo et 7 autres blessés », explique-t-il.
Cette organisation de défense des droits humains fait savoir que consécutivement au crépitement des balles, les activités ecclésiastiques, économiques et sociales ont été paralysées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance