Guerre dans l'Est : Kabila et Lubaya accusent le pouvoir de Kinshasa de favoriser les forces étrangères contre les Fardc
2025-01-06
2025-01-06
06.01.2025
2025-01-06
2025-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/joseph_kabila_et_claudel_lubaya_a_addis_abeba_en_ethiopie_jan_2025.jpg
L'ancien président Joseph Kabila et une délégation du cadre de concertation des forces politiques et sociales dirigée par l'ancien député Claudel André Lubaya se sont rencontrés à Addis-Abeba, en Éthiopie. La situation sécuritaire alarmante dans l'est de la RDC était à l'ordre du jour des discussions.
Dans un communiqué parvenu à Mediacongo Press (MCP) ce lundi 6 janvier 2025, les deux parties ont critiqué la gestion de cette crise sécuritaire par le pouvoir en place. Kabila et Lubaya accusent le régime de Kinshasa de favoriser les forces étrangères au détriment des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).
« S’agissant particulièrement de la situation sécuritaire, il y a lieu de relever que sa gestion manque de lisibilité et d’efficacité. Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l'approche globale. Les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs sont à la base de l’impasse actuelle. Le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées. Or, comme par le passé, l’expérience a montré qu’organisées, soutenues et dotées des moyens conséquents, les Fardc sont à même de défendre l’intégrité de notre territoire face aux menaces d’où qu’elles viennent », lit-on dans ce communiqué.
Les deux opposants ont donc exprimé leur solidarité avec les victimes de cette guerre, avant d'appeler à la mobilisation nationale.
« (...) À ce propos, nous exprimons notre solidarité envers les populations victimes de la guerre et nous lançons un appel à la mobilisation nationale en faveur des populations abandonnées », ont-ils déclaré.
Rappelons que le président Félix Tshisekedi avait accusé son prédécesseur Joseph Kabila d'être à l'origine de l'Alliance du fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire fondé par Corneille Nangaa, associé à plusieurs groupes armés dont le M-23 qui fait rage dans l’est congolais. Claudel Lubaya a été cité, par un conseiller politique de Nangaa arrêté, comme un contact politique de cette rébellion.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5517 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Apres 18 ans de regne dans quelles conditions Monsieur Kabila a laisse les FARDC? des militaires mal payes ou impayes, des fictifs, avec des tenues delabrees. Kabila tala sima zonga moto
Kabila et ses acolytes prennent les congolais pour des naifs. Apres avoir soutenu l'infiltration et l'affaiblissement de l'armee congolaise par des militaires Rwandais et son enrichissement illicite et injurieux; celui ci continue d'apporter son soutien multiforme pour renforcer les moyens de nuisance du M23. Comme il n'est pas directement sur le front militaire, il se mobilise sur le front diplomatique et espere encore retourner au sommet de cette nation pour maintenir les congolais dans la pauvrete. Quoi qu'il en soit la faiblesse de la gestion et le detournement des fonds par le regime Tshisekedi, il est hors de question pour Monsieur Kabila de retourner encore au pouvoir dans ce pays
La passation civilisée du pouvoir oyeee!
1 réponse
Nanga est allé au front, laissant sa famille et ses biens. Pourquoi les députés de l'USN, ou leurs fils et filles ne rejoignent les fronts pour défendre leur pouvoir ?
papa ils ne le feront jamais ,ils sont la pour détourner l'argent pour leur jouissance
Claudel est un exilé politique donc Kabila l'est aussi C'est bien clair désormais !
Kabila a deja repondu àc e que Fatshi avait dit au micro de Lusakwenu? Fatshi avait dit que Kabila est deriere l'insurection de Nanga. Qu'est ce que Kabila donné comme reponse depuis ce jour-là?
Kabila, c'est toi qui nous l' a refilé, ce Félix alors que le choix du peuple congolais était très clair en 2018! Peux tu venir le reprendre s'il te plaît !
COURTE MEMOIRE DES OPPOSANTS
Une certitude Kabila connaît l'armée FARDC. Laissée en bonne place dans la classification. Cette armée sera diabolisee et accusée des tous les péchés d'Israël, en vue de sa neutralisation, et injecté des forces étrangères voire même hostiles pour cette neutralisation. La traîtrise de Tshilombo est vaste. Seulement la petite politique congolaise avec ses acteurs, qui sauve Tshilombo d'une prison à vie pour le moment. Pourquoi Kabila n'a pas choisi un militaire à la place de Nanga ? Si Kabila avait besoin d'une rébellion militaire, il fallait Nanga pour ça ? Ainsi nous avons nos doutes.
2 réponses
Si kabila et son père n'avait pas fait recours à ses gens, ils seront pas ici nous dereangeant
Si TSHILOMBO avait reçu la présidence dans sa trentaine et au moment où le pays était coupé en 4, ou nouvellement indépendant ; Eh bien, nous aurions été balkanisés dès sa première année de présidence.
Si Mobutu et ses amis ( Etienne ) avait bien dirigé, tout celà ne serait pas arrivé.
Kabila ose de parler de la sécurité en RDC ? c'est se moquer de tous les millions des morts sous son regime. des massacres, meurtres atroces des accords sordides signés en 2009 par son bras droit, à la personne de raymond tshibanda. pour l'autre aigri, je ne suis pas etonné de le voir à addis-abeba. bientôt son compère Sessanga fera le même chemin. Allez y comprendre les politiciens congolais