Provinces
La situation est relativement calme et imprévisible ce dimanche 5 janvier sur l’axe Masisi-Centre, où les armes se sont tues depuis la soirée de samedi. Ce matin, un calme précaire a été observé au chef-lieu du territoire, qui reste sous occupation de la rébellion du M23.
Des sources locales rapportent qu’après la prise de Masisi-Centre, les rebelles ont tenu un meeting devant le bureau administratif du territoire, rassurant les quelques habitants qui y sont restés, pour leur sécurité.
Cependant, le mouvement des populations de Nyabiondo, Bukombo et Loashi, en direction du territoire de Walikale, est observé. Elles quittent préventivement, craignant la progression éventuelle des rebelles.
Pendant ce temps, sur l’axe Bweremana un peu au sud, les FARDC gagnent du terrain. Elles ont contenu et repoussé l’ennemi qui tentait de déborder, affirment les habitants qui viennent d’arriver ce matin à Minova.
Ces sources confirment également la reconquête de la colline de Ndumba et une partie de Shasha par l’armée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 25 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Masisi centre, le bureau des services étatiques. Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo.