Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Scandale financier au Kasaï-Oriental : Le Gouverneur Kapo sur les charbons de feu !

2025-01-05
05.01.2025
Politique
2025-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/kasai_oriental_gouverneur_mbuebua_kapo_juillet_2024_jpg_711_473_1.jpeg -

Depuis cette semaine, la toile est embrasée par des soupçons de détournement des fonds estimés à 3 millions de dollars américains, dont serait coupable le gouverneur de province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo.

Selon le Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji qui a dénudé « cette cabale », l’argent a été versé auprès du chef de l’exécutif provincial, par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, depuis actuellement deux (2) mois, afin de contribuer au développement de la province du Kasaï-Oriental.

Pour Ngoyi Kasanji, le gouvernorat doit des explications approfondies au peuple sous sa direction, sur la destination exacte de cette bagatelle somme d’argent gérée en clandestinité, et les projets qui ont été déjà élaborés sur base de ces fonds.

Du jour au lendemain, l’affaire prend de plus en plus une dimension vertigineuse. Le député provincial Franck Kazadi Ntita, a donné son avis sur ce dossier. Dans une publication faite ce week-end sur son compte Facebook, cet élu du peuple a annoncé l’ouverture des enquêtes et du contrôle parlementaire, afin d’établir toute la lumière autour de ce dossier.

Il a dit avoir contacté les autorités compétentes qui lui ont précisé que l’argent a été effectivement reçu, et serait logé à Trust Marchant Bank (TMB/Mbuji-Mayi), sous forme de Dépôt à Terme Fixe (DAT).

À lui de poursuivre : « Le crédit de 2 millions 500 mille est sollicité à la banque avec comme garantie le DAT de 3 millions de dollars américains, afin de permettre le remboursement progressivement sur le fonds d’investissement de la province venant de Kinshasa ».

Face à ce rapport peu convaincant, Franck Kazadi Ntita a sollicité le solde de ce compte DAT via un relevé bancaire, afin de s’imprégner de la situation et définir les projets qui doivent être réalisés avec ces fonds.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Willy Muya Mukendi, reconnaît l’existence de cette somme colossale, indiquant qu’elle sera utilisée pour le bien de la population.

Au demeurant, le gouvernorat n’a pas encore réagi face à cette vague de dénonciations qui suscitent des remous sur les réseaux sociaux et dans les médias. La population soupçonne, à son tour, une complicité entre les deux institutions politiques provinciales, dans la gestion opaque de cet argent, jusqu’à ce que le dossier soit dévoilé par Alphonse Ngoyi Kasanji.

 

Jacob Séraphin Nkita, à Mbuji-Mayi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 06.01.2025 à 05:05
Quel amateurisme au Sommet de l’Etat. Matama déclare qu’il est venu avec 50 millions de dollars pour relancer la MIBA. Le minimum qui devrait se faire est de faire une évaluation de besoin, puis lancer un appel d’offres pour identifier une entreprise avec expertise et expérience et une bonne capacité pour mener à bien la réhabilitation. Cela permettra de mettre en place un cadre de recevabilité et éviter le détournement. Et voilà, les 50 Million vont bientôt se retrouver entre les mains de Maman Marthe et Denise Nyakeru et on va dire encore que le président a une bonne foi. C’est les autres !!! Chers Compatriotes, vous êtes enfin témoin de tout ce qu’on a toujours dit, et je pense que notre riche et beau pays, qui est la RDC, mérite mieux. Cette mangeoire de l’union saleté ne cesse de défier le peuple congolais pour qu’elle continue encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. C'est fini , terminer !!!!!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 05.01.2025 à 20:35
Ils sont specialises aux détournements nos frères et pourtant la souffrance est la plus élevée dans cette province ,triste

Réagir

33
13
8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix d’une bière est passé de 5000 à 11000 francs congolais dans le territoire de Mwenga
left
Article précédent Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance