Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Prétendus propos tribalistes : la Jeunesse kasaienne de Lamuka dénonce une instrumentalisation de l'UDPS contre Martin Fayulu

2025-01-04
04.01.2025
2025-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/martin_fayulu_adresse_a_la_nation_30_dec_2024_jpg_711_473_1.jpeg

Le président de l'Ecidé Martin Fayulu

La jeunesse de Lamuka de l'espace Grand Kasai dénonce une campagne de victimisation complaisante contre Martin Fayulu, au sujet d'une prétendue utilisation de propos tribalistes. Dans un communiqué rendu public ce samedi 04 janvier, la jeunesse de Lamuka dénonce une instrumentalisation orchestrée par les militants de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social- pour envenimer la situation politique sécuritaire en RDC -République démocratique du Congo-.

Ces jeunes rappellent que, dans le message de Fayulu, ce dernier avait dressé un bilan accablant de Monsieur Félix Tshisekedi, notamment le recours au tribalisme comme stratégie de combat politique et comme mode de gestion des affaires publiques.

"Contre toute attente, les auteurs desdites pratiques ont engagé une campagne de diabolisation, de manipulation et de mensonge à l'endroit du Président élu, Martin FAYULU. Que pourtant, d'aucuns se souviendront de propos incendiaires et séparatistes du Secrétaire Général de l'UDPS Augustin KABUYA, soutenant publiquement que les Kasaïens sont partis chercher du travail au Katanga, qu'ils ne sont pas des autochtones et qu'ils sont des émigrés qui brulent des pneus", peut-on lire dans ce texte.

Et de s'interroger : "Où étaient les jeunes de l'UDPS lorsqu'on a détourné l'argent du projet Tshilijelu, Kalamba Mbuji, Chute de Katende, MIBA et lorsqu'on a démoli les maisons des citoyens autour de l'aéroport de Bipemba, en les indemnisant avec des sommes modiques? Quand-est-ce qu'ils se sont érigés en défenseurs des intérêts sociaux du Kasaï, comme vient de le faire le Gouverneur du Kasai Central qu'on vilipende pour avoir dit la vérité ?"

Ces jeunes kasaïens de LAMUKA réaffirment que le président Martin FAYULU ne connaît pas le tribalisme et n'est pas non plus haineux. "Le repli identitaire dénoncé par le Président Martin FAYULU est une interpellation à ceux qui ont usurpé le pouvoir du peuple d'abandonner le tribalisme", concluent ces jeunes.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.01.2025 à 21:27
C'est cette jeunesse qui vient de voir et comprendre de quel côté se trouve l, essentiel! Bravo à cette jeunesse Kasaïenne!

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.01.2025 à 17:32
Quand l’opposition n’a plus de discours pour convaincre, il ne reste rien que les discours pareils, MaFa a eu 0 2% aux élections, qu’est-ce qui lui rester, la distraction et la danse pendant que la rdc avance et avancera toujours

Réagir

26
2
1
1
Répondre
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 04.01.2025 à 18:07
Oui, la RDC avance avance avec de l'argent volé pour des projets non réalisés complètement (100 jrs, Tshilejelu, Kin 0 trou, Forages et lampadaires ...); avec une justice à double vitesse; avec des territoires perdus à l'est du pays; avec une capitale la plus salle du monde, sans électricité et sans eau. Comme tu as toujours vécu au village, tout va bien pour toi

Réagir

41
19
2
@
Insérez un émoji
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 04.01.2025 à 16:47
Une grosse aventure. Des non identifiés, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

Réagir

13
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 04.01.2025 à 15:48
Le 25 décembre 2024 à Kananga, quelqu'un a dit publiquement qu'une catégorie bien identifiée des congolais sont pourchassés dans toutes les autres provinces. Écervelés, vous avez applaudi cela.

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance