Kasaï : la révision de la Constitution, une réponse à plusieurs défis du pays (Ministre de la Communication)
2024-12-31
2024-12-31
31.12.2024
2024-12-31
2024-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/patrick_muyaya_briefing_24.jpeg
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias
La révision de la Constitution reste une réponse à plusieurs défis de la gouvernance du pays, a déclaré lundi 30 décembre 2024 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï (centre de la République démocratique du Congo), le ministre de la Communication et médias, dans un entretien avec la presse locale.
« Beaucoup de gens parlent et critiquent la proposition du Chef de l’État visant la révision ou le changement de la Constitution de la RDC ce jour sans en avoir l’idée », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement.
Il a démontré que la RDC est confrontée à des défis énormes, surtout sur le plan financier et institutionnel.
« L’actuelle Constitution nous exige d’organiser les élections à tous les niveaux. Regardez alors dans toutes les institutions du pays, 9.000 élus en l’occurrence des députés provinciaux, nationaux, sénateurs, les conseillers communaux et j’en passe.
Toutes ces institutions sont budgétivores.
Pendant que le pays fait face à de difficultés en matière financière et autres réalités consistant à l’amélioration des conditions de vie des enseignants, des médecins, des infirmiers, des agents et fonctionnaires de l’État.
C’est pourquoi il serait bien, à travers la révision de la Constitution, d’améliorer les conditions de vie de la population qui est le souverain primaire », a indiqué le ministre Muyaya.
MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
2978 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quels défis par exemple ?
C'est l'actuelle constitution qui autorise ton mentor de faire de milliers de voyages inutiles pour gaspiller les deniers publics, de donner des jeeps à chanque mandature aux députés, et de détournements par ses collaborateurs ?
...Un pays aussi grand (100 M d'habitants) se fait mettre genou par terre par un RWANDA (13 M, moins que la population kinoise). Et l'autre va trainer sa bedaine partout où il va, pleurnichant pour que le RWANDA quitte le sol congolais. Et nous les congolais, si nous n'applaudissons pas, nous allons tout simplement lever les mains au ciel, chez les PASTAS, en déclamant des versets bibliques qui ne nous apportent rien . Allez comprendre.
@KALUMBA, vous avez amplement raison. Autrefois c'était la bande à NZOKU EYO BABA (Gouverneur de KIN à l'époque) ,avec son accoutrement ,se trémousser devant son guide éclairé avant le meeting dit populaire . Ces gens qui nous dirigent sont de vrais héritiers du Mobutisme, cette doctrine qui est à la base de nos malheurs d'aujourd'hui. A cause d'elle, l'école a été détruite ( au passage fermeture de l'IBTP, les enfants de l'école primaire sans bancs), l'armée aussi affaiblie (pour se protéger d'un coup d'état militaire) au profit de la DSP, la corruption banalisée, l'inversion des valeurs (voler c'est déplacer, corrompre c'est stimuler, la carte pour citoyen s'obtenait au coin de la rue, le certificat médical dans une buvette). Un monde sans dessus dessous. Et voilà où nous en sommes …
Ce garcon n’est qu’un Djaleloliste, qui voit ce garcon donner conseil A Tshilombo, pour lui Tshilombo est plus intelligent que lui, (PAS COURTOIS)
Ce "Monsieur chauvin" nous rebats sans cesse les oreilles car nous leur donnons la possibilité de le faire. Rebellons contre notre amorphisme en signifiant nos inquiétudes à ces affameurs d'une façon autrement musclée plutôt de les applaudir. Ainsi pour une année nouvelle, hommes nouveaux : DEBOUT CONGOLAIS. ASSEZ C'EST ASSEZ
Si le changement va nous permettre de nous débarrasser toute cette génération des politiciens sans cœur, oui mais si c'est pour garder de gens comme vous, nous disons non impossible terminer votre mandat et parter nous allons changer la constitution avec une autre génération pas avec votre bande
Tout Président en démocratie reflète la constitution. Tshilombo reflète la constitution de quel pays ? Pour vouloir la changer ?
Petit Frère , Muyaya. Nous comprenons que tu souhaiterais rester à la mangeoire le plus longtemps possible. Malheureusement, cela produit l’effet contraire chez le peuple suite à la cupidité ainsi que l’égoïsme de votre leader. Chers Compatriotes, vous êtes enfin témoin de tout ce qu’on a toujours dit, et je pense que notre riche et beau pays, qui est la RDC mérite mieux. Cette mangeoire de l’union saleté ne cesse de défier le peuple congolais pour qu’elles continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. Rendez-vous ce samedi 04 janvier 2025 au terrain Tshobo dans la commune de Matete. C’est terminé !! Cette fois -ci ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.
Vous aurez la constitution taillée sur votre mesure, vous aurez 50 ans de règne, malheureusement le pays sera toujours parmi les derniers de l'Afrique et du monde. Honte à vous!
Mr le ministre, vs voulez prendre les congolais comme de petits qu'on peut manipuler ? Cette constitution vs bloque en quoi ? Elle n'a pas permis à Mr Felix de réaliser ses centaines de promesses, d'arrêter les détourneurs de deniers publics: Ou sont les frappeurs de projets 10 jours, projet Tshilejelu, 145 Territoires, bateauxde pêche etc? Arrêtez de mentir monsieur, les congolais ne sont pas dupes.
Le Kasai aura sa constitution et la RDC la tienne.
Que les médiocres dégagent en 2028.
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias