Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

"Opposant sorciers": : les propos du président Félix Tshisekedi passent mal !

2024-12-31
31.12.2024
Politique
2024-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/opposant_sorciers_les_propos_du_president_felix_tshisekedi_passent_mal.jpg -

En visite récemment à Mbujimayi, le président congolais a qualifié de "sorciers" ses opposants et certains religieux.

Lors d’un rassemblement le jeudi 26 décembre 2024, à Mbujimayi, le président Félix Tshisekedi s'est prononcé sur plusieurs questions touchant à la vie politique, sociale et sécuritaire en RDC.

"Les opposants ne disent rien quand les FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis, les sorciers du pays. Les autres ennemis et sorciers du Congo sont en soutane", a notamment déclaré Félix Tshisekedi.

Sans surprise, les déclarations du président Félix Tshisekedi sont appuyées par sa famille politique, l'Union pour la démocratie et le progrès social, l'UDPS.

Christian Lumu, le président de la ligue des jeunes du parti dénonce une absence de patriotisme chez les opposants et chez les prêtres catholiques congolais.

"L'opposition, en patriote, devrait saluer les victoires qu'engrangent les FARDC face à ce complot aux allures internationales. Malheureusement, nous avons une opposition qui sous-traite également avec cette force négative, mais aussi l'Église catholique. Le Cardinal, nous avons suivi comment il avait fait les éloges de Paul Kagame."

L'Église catholique rejette ces propos

L'Église catholique a vite rejeté d'être comparée à des sorciers. Les propos du président suscitent de l'étonnement, dans la mesure où la visite durant laquelle il s'est exprimé à Mbujimayi a été marquée par une communion dans la prière avec des représentants catholiques.

Contacté par la Deutsche Welle, l'Abbé Blaise Kanda, un prêtre du diocèse de Mbujimayi a adressé une réponse écrite dont voici la teneur :

"La sorcellerie est un péché. Mais la Bible dit que la désobéissance à Dieu est pire que la sorcellerie. Je ne me sens pas visé par ces propos car, comme clergé de Mbujimayi, nous avons prié avec le couple présidentiel. L'ambiance était fraternelle et il n'y avait aucune chasse aux sorcières ou aux sorciers."

Également ciblée, l'opposition dénonce plutôt des accusations mensongères. Félix Tshisekedi est toujours à côté de la vérité, réagit Prince Epenge, un des communicateurs de la coalition d'opposition Lamuka.

"Lamuka a organisé plusieurs manifestations populaires en soutien aux forces armées congolaises engagées sur les fronts. Chose que l'UDPS n'a jamais faite. Plusieurs manifestations, y compris avec l'Église catholique, contre le génocide congolais. Plusieurs manifestations populaires réprimées, d'ailleurs, par le régime contre la guerre d'agression."

La crise sécuritaire dans l'est de la RDC s'invite régulièrement dans le débat politique. Le camp présidentiel accuse aussi l'ancien président Joseph Kabila d'être derrière l'instabilité qui


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.01.2025 à 12:21
A quoi bon se plaindre. Ce président est caractérisé par des phrases à couper le souffle, raisonnement simpliste. Avant hier, c'était dans "Allemagne d'Afrique", hier "à la moindre escarmouche", aujourd'hui "les sorciers", et déjà demain présent "Jeune , débrouillez vous (autrement dit fichez moi le paix)". Que vous dire de plus si non pour qu'il secoue un peu sa caboche, il faut lui signifier nos inquiétudes par des manifestations aussi musclées que ses propos (terre à terre).

Réagir

15
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 31.12.2024 à 19:48
Un président moins sage, ignorant et Menteur et même arrogant comme Tshilombo jamais vu en RDC.

Réagir

28
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 31.12.2024 à 14:09
Je confirme que les congolais veulent pour la plupart faire la politique participative. Le constat est fait depuis les sujets traités sur ce forum. Le congolais intervient beaucoup plus dans les sujets politiques, musicaux, sportifs que des sujets ayant trait à la science de développement actuel. Tout le monde veut être celui qui donne les meilleures idées. Du coup, la recherche, les découvertes sont restées orphelines. Un peuple distrait, naïf, sans vision .

Réagir

11
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 31.12.2024 à 13:46
Qu'est ce qu'il y a de faux dans ces propos quand un le cardinal Ambongo part se servir sur la table de la croix gammée en lui jetant des éloges pendant une période où il envoie ses troupes massacrer la population congolaise ?

Réagir

20
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 31.12.2024 à 12:04
En effet, les termes comme : respect mutuel, courtoisie, politesse, maturité, honnêteté, sont incompatibles avec les gènes inscrits dans l’ADN de l’UDPESTE qui riment avec injures, mensonges,malhonnêteté, non-respect de parole donnée, propagande,vol et détournement. Chers Compatriotes, vous êtes enfin témoin de tout ce qu’on a toujours dit, et je pense que notre riche et beau pays qui est la RDC mérite mieux. Cette mangeoire de l’union saleté ne cesse de défier le peuple congolais pour qu’elle continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. Rendez- vous ce samedi 04 janvier 2025 au terrain Tshobo dans la commune de Matete. C’est terminé !! Cette fois -ci ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.

Réagir

20
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 31.12.2024 à 11:38
Franchement Mr Félix s’accuse sans le savoir ni le vouloir sans honte car le vrai sorcier et pécheur qui attends sa condamnation par Dieu en enfer c'est lui Félix : UN, il avait accepté le résultat des élections à la place de Fayulu, sincèrement en Âme et conscience il devrait refuser cette proposition, DEUX, il est entrain de voler l'argent de l’État congolais lui et sa famille biologique sans la moindre honte par force, mais celui le sorcier.

Réagir

26
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 31.12.2024 à 10:57
Un Président de la République qui après 6 ans de pouvoir n'en a toujours pas la posture . Il parle á tort et á travers , ouvre sa bouche pour dire nn'imprte quoi , des propos inconsistants á poison Il faut qqu'il reste au pouvoir éternellement, j'espère pour lui et son parti .

Réagir

22
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9QK53KE   Message  - Publié le 31.12.2024 à 10:27
Qui de mieux qu'un sorcier pour reconnaitre ses collègues sorciers

Réagir

21
9
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la fin de l’invasion rwandaise de la RDC
left
Article précédent Lubumbashi : la FEC alerte sur une éventuelle pénurie de carburant

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 25 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance