André Mbata favorable à la mise en place d’une commission pour statuer sur la réforme constitutionnelle
2024-12-28
2024-12-28
28.12.2024
2024-12-28
2024-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/andre_mbata_240_jpg_711_473_1.jpeg
Le professeur André Mbata s’est dit favorable jeudi 26 décembre, à l’idée préconisée par le président de la République, Félix Tshisekedi à propos la mise en place d’une commission qui devra statuer sur la réforme de la constitution.
Il s’est exprimé ainsi devant la presse à Kananga (Kasaï-Central).
Député national et enseignant du droit constitutionnel, M. Mbata dit soutenir cette démarche du président Tshisekedi, soulignant que la constitution a, elle-même, prévoit sa révision.
« D’abord parlons de la révision constitutionnelle, elle est prévue dans notre constitution. On ne change pas tous les articles. Je n’ai jamais dit que la constitution est éternelle », a déclaré le professeur Mbata.
Citant l’article 218, selon lui, il n’y a que 4 personnes ou groupe de personnes qui peuvent initier une révision constitutionnelle : « Le président de la République, le Gouvernement réuni en conseil des ministres, la majorité de l’une des deux chambres du Parlement, une fraction de 100 000 personnes qui s’expriment par voie de pétition ».
Lorsque l’initiative vient du Gouvernement ou du Chef de l’Etat, on l’appelle projet, lorsque l’initiative vient du Parlement, de l’Assemblée nationale ou du Sénat, on l’appelle proposition, a-t-il expliqué.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1687 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Contradiction sur contradiction, mensonge, propagande, vols et intimidation voilà la manière de gouverner de l’UDPESTE,la réalité est tellement têtue , en ce moment du monde numérique, vous serez toujours rattrapés et seule la honte vous fera fuir ce pays pour rentrer en Belgique ou vous continuez à amasser les deniers détournés. Chers Compatriotes, vous êtes enfin témoins de tout ce qu’on a toujours dit , et je pense que notre riche et beau pays qui est la RDC mérite mieux. Cette mangeoire de l’union saleté ne cesse de défier le peuple congolais pour qu’elle continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. Rendez-vous ce samedi 04 janvier 2025 au terrain Tshobo dans la commune de Matete. C’est terminé !! Cette fois -ci ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.
Et la guerre dans l'Est du pays
Parler du changement de la constitution c est accélérer la balkanisation de la RDC .
Un prof idiot et caméleon.
Hier, il disait à ses élèves, une simple réunion pour évoquer un changement de constitution ou révision est un crime à vie. Mais il ne se gêne pas quand il se regarde dans le miroir. Ces genres des professeurs ils ne se gênent pas, dans leurs auditoires. En Europe, en Occident les politiciens violent la constitution avec classe et sur un plan d'appartenance politique, non vulgairement comme
en RDC. Sans parler du changement de la constitution , mais en promulgant des lois controverses. Payement des impôts, santé, mariage, la vie sociale en général.
Vous n'avez plus rien à proposer au peuple, les masques sont tombés , laisser le peuple passer à autre chose. Votre temps est passé du coup l’UDPESTE se conjugue maintenant au passé. Le peuple d'abord s'enrichir d’abord. Les membres de L’union saleté se servent avant tout avec même un bonus de jeeps. L’état de droit aux Congolais devenu l’enfer sur terre. L’argent pillé devenu trop succulent pousse maintenant à changer la constitution tout repartira de zéro. Ça, c’est irresponsable. Peuple congolais telema. Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Ne porte quoi. Un certain Mbata
Ce monsieur se dit Prof juste comme Etienne Tshidekedinous disait qu'il etait Docteur en droit, tshilombo se proclame avoir un diplome de ICC ou machin, tous des menteurs et frapeurs. MBATA un MUBINDJI, regardez ses dents, un villageois, il devrait etre un pousspousseur. NAANGA ne traine pasS S V P
Il y'aura 2 constitutions, celle de Tshilombo et ses accolytes et la constitution de la RDC en cours. C'est aussi simple.
André Mbata