Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Kabila et Katumbi s'opposent "fermement" à toute réforme constitutionnelle et appellent la population à résister à la dictature (Communiqué)

2024-12-26
26.12.2024
2024-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/joseph_kabila_et_moise_katumbi_26_dec_2024.jpg -

L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et l'opposant Moïse Katumbi, se sont encore rencontrés ce jeudi 26 décembre à Addis-Abeba en Éthiopie, pour échanger autour de la situation sociopolitique en République démocratique du Congo.

D'après le communiqué de presse sanctionnant cette rencontre, les deux personnalités ont lancé un appel pressant à la paix et à l'unité nationale, tout en soulignant l'importance et l'urgence du respect des droits fondamentaux des citoyens, de la préservation de la démocratie et l'Etat de droit qui ont laissé place, selon eux, à l'oppression et à la dictature.

S'agissant de la question du changement ou révision constitutionnelle, Joseph Kabila et Moïse Katumbi disent non à toute réforme de la loi fondamentale de la RDC.

"Ils expriment par ailleurs fermement leur opposition à toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s'avère illégale et inopportune et dont le but ultime n'échappe à personne : la consolidation de la dictature à travers une présidence à vie en RDC. Tout en rappelant que personne n'est propriétaire mais locataire du pouvoir, le bail démocratique étant à durée déterminée dans les conditions prévues par la Constitution", lit-on dans ce communiqué signé par Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi.

Ils appellent par ailleurs la population à résister à cette initiative de toucher à la constitution.

"Ils appellent tous les Congolais à résister activement face à la volonté affichée par le pouvoir en place de rompre le pacte républicain, fruit d'un large consensus national ayant permis la réunification et la stabilité du pays, ainsi que le rétablissement des institutions démocratiques, au risque d'exacerber les divisions au sein de la population congolaise et d'achever le délitement de notre Nation”, ont-ils déclaré.

Dans la foulée, Joseph Kabila et Moïse lancent un appel à toutes les forces politiques et sociales qui inscrivent leur action dans la lutte contre la dictature et pour le bien-être du peuple congolais, à joindre leurs efforts aux leurs.

 

B.M
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2024 à 22:44
Kenneth Kaunda, le grand homme politique de la Rhodesie du Nord, père de l'indépendance de l'actuelle Zambie. À un moment donné, il était accusé d'être du Malawi et non de la Zambie. Malgré tout ce qu'il représentait comme fierté de l'Afrique et de la lutte pour l'indépendance. Nous voulons dire, quand la petite politique entre en jeu, sont les bas instincts qui font le reste. Ali Bongo était accusé d'être un enfant adoptif par une certaine politique pour le nuir, mais c'est l'armée qui l'a écarté. Kabila jeune a réussi là où les mobutistes et Tshisekedistes étaient incapable. Hier il était accusé de n'est pas etre le fils de Mzee, puis dictateur, puis il a fait raté la présidence à Fayulu, qui a son tour est accusé d'être sénégalais. Non suffisant il est responsable du désastre Tshilombo, pourtant les adorateurs de l'udps, et amis de Lamuka devraient connaître mieux que Kabila parceque dans Lamuka sont tous de père et de mère congolais. Ceci pour dire, la petite politique est tellement nuisible pour tout pays. Une certitude aucun politicien n'a fait autant de bien à la RDC et sa démocratie.

Réagir

23
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.12.2024 à 20:42
Kabila est à 75 pourcent responsable dyce qui nous arrive aujourd'hui. IL n' aurait pas pas nommé Félix au pouvoir en 2018 tout ceci ne serait pas arrivé à la RDC !

Réagir

24
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 26.12.2024 à 20:38
Nous ne sommes qu'au début du commencement de la fin du régime Tshilujelu. Si vous lisez les postiers des Talibans sur cet annonce de la rencontre entre MOKAT et JKK, ils tremblent tous. 2025 commence mal , c'est une année amère pour Tshilombo. Si MOKAT et JKK se rencontrent c'est sûr basé d'un soubassement qui est déjà sur table, celui de faire partir ce pauvre Tshilombo d'ici quelques mois. Tout est fin prêt Wait and see.

Réagir

52
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.12.2024 à 20:03
Kabila devrait juste la fermer. Il est l'artisan malhonnete de la presence de FELUXE au sommet de mon pays. Je suis d'accord avec MOKAT. Certes MOKAT n'est pas un ange. On peut trouver des choses a lui reprocher comme tout humain mais il est le seul qui peut gouverner la RDC autrement. Dans une moindre mesure MAPON.

Réagir

13
9
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.12.2024 à 20:00
On apprend auprès de qui a fait, de qui a géré, de qui a l'expérience. Voilà pourquoi dans notre société le terme ndoki a plusieurs dimensions. Pour le reste, depuis l'école primaire, jusqu'aux études post-universitaires, j'ai toujours eu des enseignants étrangers, blanc, noir et chinois. Donc avoir des enseignants et directeurs ou recteur étrangers ne m'a jamais déranger. Fayulu Président élu ? Faute de Kabila ? C'est bien, génial. En 2023, c'est à 5 après nous ne savons pas si la faute et de Tshilombo ou du peuple. Une chose est certaine son électorat disparu et inexistant presque, triste sort. Maintenant c'est le fils de la maison, de père et de mère. Tous nous voyons, nous sentons, nous assistons à un RDC moribond. Peut-être un peu de respect à ces étrangers là nous le devons, ou du moins le silence.

Réagir

21
8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 26.12.2024 à 19:46
L’UDPESTE a un seul ennemi. C’est leur approche. Cela s’explique par une seule chose, la contradiction entre ce qu’ils déclarent et ce qu’il font, notamment : Le peuple d’abord, dans les faits, s’enrichir d’abord. L’union saleté a été créé pour servir le peuple dans le fait , lui et sa bande se servent avant tout avec même un bonus de jeeps. L’état de droit aux Congolais ,dans les faits toute opinion contraire est muselée. Il faut aimer les autres compatriotes ,dans le fait, tous les combattants doivent porter les armes pour tuer quiconque qui s’oppose. Je ne ferai pas de troisième mandat dans les faits changer la constitution tout repartira de zéro. Ça, c’est irresponsable. Au fait, il veut appliquer les principes de Machiavel, mais il n’en a pas la capacité. Peuple congolais telema. Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort, nous vaincrons

Réagir

38
10
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 26.12.2024 à 19:40
Moi c'est pas les communiqués qui m'intéressent. je continue à me poser des questions sur les forces qui continuent à rassembler les personnes médiocres et les propulser à la tete de l'état. Des humains comme nous mais dépouillés de toute humanité et toujours prets faire consciemment ou inconsciemment du mal à leurs compatriotes. Des millions des dollars déboursés pour offrir de l'eau potable aux congolais qui n'en ont pas ont disparu. les gens qui ont fait ça sont connus et ils sont tranquilles sans le moindre remord. ça me passe😒

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 26.12.2024 à 18:12
Je regrette pour ce raisonnement de soit disant congolais, tu t'attache à Mzee soit disant votre frère que tu ne connais même pas là où il est né et tu vilipende les fruits de ses entrailles ? et Zoe aussi tu diras quoi? et les frères et soeurs de Zoe , tu diras quoi ? c'est triste pour vous qui se disent de père et de mère , langage de bandes de voleurs et détourneurs de fonds de la République du Congo. tu pense être congolais il faut que soit né à Kinshasa? alors tu dois reprendre les études de Géographie qui va te permettre de connaitre ce pays et leurs habitants .Merci pour ce réflexion peut t'aider à être plus sage dans tes écrits.

Réagir

31
13
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.12.2024 à 18:10
Ce taiseux, BABA, ont en veut plus. IL nous a dit qu'il lui manquait 15 personnes pour mieux diriger donc il avait démissionné et montré ses limites. Il n'était pas non plus un petit saint car ils envoyés dans des églises, des quartiers, en plein jour, ses hommes terroriser la population. C'est lui le diable qui a donné, la nuit pendant que les congolais essayaient de dormir, le bâton à "Mr A LA MOINDRE ESCARMOUCHE" afin de poursuivre la sale besogne. N'ayons pas la mémoire courte.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 26.12.2024 à 18:02
En tripotant les élections de 2018, Kabila n'avait pas mesuré les conséquences qui pouvaient en résulter. Il en subit aujourd'hui l'effet boomerang. L'homme qu'il a placé à la tête du pays n'en fait qu'à sa tête. Tshilombo veut supprimer la décentralisation qui était un compromis entre les tenants du fédéralisme et ceux d'un État fortement centralisé. Il ne mesure pas la frustration qu'il va engendrer dans le grand Katanga, au Kongo-Central, en Ituri et même au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, provinces traditionnellement fédéralistes.

Réagir

31
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 26.12.2024 à 17:41
Strakunta (suite) Et vous Tshilombo, le tricheur, retourner à l’école. Vous reviendrez quand la calebasse que vous avez sur la tête sera remplie. Vous devez être reconnaissant envers les étrangers qui vous ont financé et mis à la tête du pays

Réagir

36
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 26.12.2024 à 17:21
Kanambe Hyppolite, l'assassin de notre frère Mzee Kabila, tente de penser qu'il reviendra président dans ce pays. Dommage jeune homme rwandais, tu as eu la chance à cause de notre frère Mzee qui t'avait amené. Tous les congolais savent qui tu es, un rwandais dont l'obstination est de détruire la RDC au profit du Rwanda. Attends, bientôt nous allons même te ravir tous les biens acquis et tous les katangais savent qui tu es maintenant. Même dans ton rêve, ne pense plus jamais que tu redeviendras président en RDC. Katumbi, continue seulement à jouer les jeux de Kagame, des occidentaux et de Joseph Kabila. TUKA KUFUKUZA NA WEYE MU KATANGA , Zambien que tu es. La RDC vous a tout donné mais vous ne cessez de vouloir le mal de la RDC et des congolais. Dieu s'occupera de vous et les congolais vont vous chasser du Katanga et de la RDC.

Réagir

82
21
20
15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 26.12.2024 à 17:15
C après l'avoir perdue, qu'ils pensent à la solidarité

Réagir

18
2
2
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 27.12.2024 à 08:09
Oui, l'affrontement entre les deux a fait bêtement perdre le pouvoir aux Katangais. Ayant vécu au Katanga quelques années et y ayant vu l'antagonisme entre Katangais et Kasaïens, j'ai été très étonné de voir un Katangais offrir sur un plateau d'or le pouvoir à un Kasaïen.

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.12.2024 à 16:32
Deux étrangers qui s'opposent à une démarche qu'ils ont jadis entreprise pour leur intérêts . Les congolais sont vraiment là rusée du monde

Réagir

58
20
18
18
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Union sacée : le RAFATT de Lisanga souhaite que l’initiative soit étendue aussi aux autres alliés
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 18 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance