Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Jusqu’à quand l’Occident va soutenir les massacres du Rwanda?

2024-12-23
23.12.2024
Provinces / Afrique
2024-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/nord_kivu_les_terroristes_du_m23_rdf_23_dec_2024.jpg -

Combien de temps va continuer le silence sur ce qui se passe à l’Est de la RDC, s’interroge ce week-end le journal britannique THE GUARDIAN alors qu’il est fait état d’exécution d’enfants et de viols de femmes « devant leurs familles alors que la milice M23 déchaîne une nouvelle terreur en RDC ».

 « Ils cherchaient de nouvelles façons de tuer, de semer la terreur dans le Nord-Kivu », indiquent des témoins cités par le journal, notamment à Rubaya.

 « Isabelle, 32 ans, a regardé les rebelles leur brûler le crâne. 6 enfants, ont été battus à mort, c’était terrible ».

  Guerre de peuplement

 « Meurtres aveugles, actes de torture et enlèvements massifs, des femmes violées sous la menace d’une arme devant leurs enfants, d’autres immobilisées sur les routes principales et attaquées en plein jour », il se passe quelque chose qui ne peut plus être éternellement tu, « une calamité que les humanitaires espéraient ne jamais voir se produire… La RDC est entrée dans un nouveau chapitre sombre », peut-on lire dans le reportage du GIARDIAN, mais « les rebelles du M23, en grande partie responsables, ne peuvent être classés aux côtés des dizaines de milices chaotiques qui sillonnent le Nord-Kivu… Le M23 est (même) soutenu et armé par l’un des alliés les plus appréciés et de plus en plus indispensables de l’Occident sur le continent ».

 Selon le journal, « le Rwanda a courtisé l’Occident, en particulier le Royaume-Uni, il joue un double rôle, celui d’un partenaire fiable et celui d’un facilitateur du conflit au Congo », lui a déclaré un diplomate de haut rang.

 Alors que le M23, soutenu par des milliers de soldats rwandais, s’enfonce plus profondément dans la RDC voisine, des sources de renseignement de l’ONU confirment que les services de sécurité occidentaux sont « intimement conscients » de l’évolution de l’incursion.

 « Il est choquant et frustrant que des sanctions n’aient pas été imposées », a déclaré un expert de l’ONU au courant des preuves des crimes de guerre du M23 envoyées au Conseil de sécurité de l’ONU.

 Le pire est peut-être sur le point de se produire, pour un haut responsable de l’ONU selon qui « un sinistre plan directeur pourrait être en cours, celui de l’annexion d’une partie de la RDC plus grande que le Rwanda.

 « Il s’agit d’une politique à long terme visant à placer la région du Kivu dans la sphère d’influence rwandaise et, plus tard, sous contrôle administratif complet. »

 « Alors que les massacres se poursuivent et que les femmes sont violées en nombre extraordinaire, combien de temps l’Occident est-il prêt à détourner le regard », s’interroge le journal dans un long article, en version anglaise.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 24.12.2024 à 17:32
Les Occidentaux arrêteront de soutenir le RWANDA le jour où nos dirigeants arrêteront de jouer le jeu des Nilotiques, pour garantir leur jouissance. Pourquoi auraient-ils pitié pour un peuple qui a permis l’entrée dans l’EAC, la poursuite de l’opération Shujaa, ou qu’on loge le M23 pendant 14 mois à Gombe ?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2024 à 10:49
L'anti Kabilisme primaire à empêcher la RDC d'avoir des hommes politiques d'état. L'anti Rwandais primaire, c'est l'arbre qui cache la forêt dans les émotions de Tshilombo. Amener l'homme politique congolais à un déficit de réflexion. On ne va pas se battre pour un morceau de terre dixit Tshilombo. Après la prise de Bunangana, voilà Tshilombo en pèlerin de la paix sillonner le monde, le drapeau blanc en main. Le M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Personne ne dit rien. Les fautes de Tshilombo deviennent des fautes collectives du peuple.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 23.12.2024 à 20:04
Le leadership actuel en RDC fait problème !!!

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.12.2024 à 19:25
@Sylvain, Foutez - nous le camp avec vos déclamations bibliques. Si un Dieu vous a créé, c'est lui aussi qui vous a doté de l'intelligence, il faut donc s'en servir plutôt que passer votre temps à faire des récitations des versets bibliques sans plus. Ce même Dieu a dit :" par la sueur de ton front tu gagneras ton pain". Bossez un peu (défendons nous) et fermez votre bouche. Vos œuvres parleront à votre place sinon on va continuer à couler. Sachons le que L'occident changera son fusil d'épaule, le jour où nous congolais prendrons le dessus sur nos ennemis et nous serions d'emblée respectés, reviendrons partenaire.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.12.2024 à 19:15
(Suite). Simplement la naissance de l'AFC qui a compliqué la donne. Nanga se bat pour la mauvaise gouvernance, mais le M23 sur leurs accords antérieures. Ainsi parler de Nanga est tabu. Bref l'article pour nous, c'est le recyclage des nouvelles et non un reportage d'un journaliste envoyé de guerre The guardian.

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.12.2024 à 19:13
Un article pareil, entre les mains d'un congolais averti, la première question qu'il se pose. Combien d'argent le journaliste a reçu pour écrire cet article et combien d'argent le Trésor congolais perd pour le lobbing. Tenez, il ne s'agit pas d'un journaliste sur le terrain de bataille. Il ni situe même pas les lieux des crimes. Tout est basé ce que le congolais moyen médiocre, sans sens de critique peut comprendre. Le jour où les congolais vont lire un article sévère sur le comportement des FARDC sur le terrain, manque du matériel ou matériel vétustes eecc et sévère critique sur les politiciens tenants le pouvoir alors sachez que ce journal ou journaliste, occidentale, blanc et à votre côté au côté du peuple congolais. Nous devons avoir honte pour notre pays, parce que nous sommes décrit comme un peuple amorphe, incapable de réagir. Sur ce blog nous avons déjà parlé d'un Tutsiland en devenir, mais par la faute de qui ? Tout simplement par la complicité de Tshilombo. Tokobunda pona mabele te. Dixit Tshilombo. Pour céder cette terre, il a préféré la guerre, pour narguer le peuple naïf. Simplement la naissance de l'AFC qui a compliqué la donne....

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié le 23.12.2024 à 17:08
Je suis fiert que ce sont les être humains qui font ça. Malgré leur idées, notre Seigeurs Jésus Christ ne peut jamais vouloir de telles choses sur son peuple.

Réagir

3
1
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.12.2024 à 19:21
@Sylvain, Foutez - nous le camp avec vos déclamations bibliques. Si un Dieu vous a créé, c'est lui aussi qui vous a doté de l'intelligence, il faut donc s'en servir plutôt que passer votre temps à faire des récitations des versets bibliques sans plus. Ce même Dieu a dit :" par la sueur de ton front tu gagneras ton pain". Bossez un peu (défendons nous) et fermez votre bouche. Vos œuvres parleront à votre place sinon on va continuer à couler. Sachons le que L'occident changera son fusil d'épaule, le jour où nous congolais prendrons le dessus sur nos ennemis et nous serions d'emblée respectés, reviendrons partenaire.

Réagir

5
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 23.12.2024 à 16:16
JAMAIS CET AGENDA NE SE PRODUIRA MALGRE TOUT LEUR COMPLOT CAR DIEU EST JUSTE ET TOUTE LA POPULATION AU KIVU N'EST PAS PRETE A SE VOIR UN JOUR SOUS LE JOUG RWANDAIS PEU IMPORTE LES CRIMES ET LONGUES SOUFFRANCES QUE NOUS AVONS ENDUREES SOUS COMPLICITE DE CETTE FAMEUSE COM INTERNA, NU, UA MAIS LE JOUR ARRIVE CAR LES TENEBRES NE REGNERONT PAS POUR TOUJOURS

Réagir

19
14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 23.12.2024 à 16:12
C'EST DE LA FOUTAISE CETTE COMMUNAUNAUTE INTERNATIONALE AVEC LEURS SUCCURSALES DES UE, UA ET AUTRES QUI PRETENDENT DEFENDRE LES DROITS ET DANS LES FAITS C'EST LE CONTRAIRE CHAQUE PAYS DOIT APPRENDRE A SE PRENDRE EN CHARGE ET NON ESPERER SUR CETTE HYPOCRISIE INTERNATIONALE

Réagir

6
6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.12.2024 à 14:17
Que fait Feluxe ? N'est-ce pas lui le garant de la nation qui ne peut être empêché par personne de faire tout ce qui lui semble bon. Où est-il, et que fait-il ? À quoi est-il utile ??? Un vrai bon à rien.

Réagir

47
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.12.2024 à 14:01
Tant que le problème entre les Hutus et les Tutsis ne seront pas réglês . Il faut éviter un 2ème Génocide á tout prix.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 23.12.2024 à 13:49
Suite de commentaire : Nous n'avons rien à craindre : nous sommes déjà habitués aux guerres. En rejoignant ce bloc, les Américains tenteront de renverser la situation, mais avec une politique claire et un bon leader à la tête du pays, nous pourrions contraindre les États-Unis et leurs alliés occidentaux à plier.

Réagir

15
10
8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 23.12.2024 à 13:48
Qui nous a vraiment fait croire à l'existence d'une "justice internationale" ou d'une "communauté internationale" capable de réguler et sanctionner les pays qui ne respectent pas les règles ? En réalité, ce sont les intérêts et les rapports de force qui dominent le monde. Ces occidentaux n'ont rien à faire du Congo tant que leurs propres intérêts ne sont pas menacés. Il faut le reconnaître : Paul Kagame, bien qu'il soit notre ennemi, est un génie en tant que président. Il a su trouver la formule pour manipuler ces institutions internationales, toutes contrôlées par des puissances obscures. Ce sont les lobbies qui dirigent ces institutions, et le Rwanda consacre chaque année une partie de son budget pour payer ces lobbies, afin de masquer ses crimes. La faiblesse des occidentaux réside dans ces lobbies, une forme de corruption légalisée. Arrêtons de pleurnicher et utilisons nos têtes. La RDC a les moyens de faire pression sur les occidentaux. Nous sommes aujourd'hui au cœur de la transition écologique, notamment avec les voitures électriques. Actuellement, la Russie lutte au sein des BRICS pour créer un bloc capable de tenir tête aux occidentaux. Nous...

Réagir

14
9
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JUBWUC8   Message  - Publié le 23.12.2024 à 12:56
Ça c est parfait ,l occident a son plan mais les vrais africains peuvent y faire échec Aucun conflit dans n est traité avec partialité comme celui du Congo Voyez la Syrie ,l Ukraine ,la bande de Gaza Les autres pensent que nous sommes des bêtes. Le plus choquant c est lorsque les africains ne réalisent pas lesez the Guardian

Réagir

9
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance