Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Changement de la Constitution : « L’actuelle ne permet pas au Président d’appliquer l’effectivité de son pouvoir » (Augustin Kabuya États généraux de l'UDPS)

2024-12-23
23.12.2024
2024-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/etats_generaux_de_udps_augustin_kabuya_22_dec_2024.jpg -

Début des états généraux à l'UDPS à Nganda Yala, dimanche 22 décembre 2024

Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a ouvert les travaux des États généraux des fédérations de son parti en évoquant la possibilité d’une modification de la Constitution en République démocratique du Congo. Dans son discours, il a souligné les limites de l’actuelle Constitution, qu’il considère comme un obstacle à l’effectivité des pouvoirs du Chef de l’État.

Kabuya a appuyé ses propos en illustrant les lenteurs institutionnelles auxquelles le Président de la République, Félix Tshisekedi, est confronté, notamment le temps relativement long requis avant la nomination d’un Premier ministre. Pour le chef du parti présidentiel, cette situation limite l’efficacité de l’action présidentielle.

Une réflexion sans complaisance sur la Constitution actuelle

L’un des objectifs majeurs de ces assises est d’engager une réflexion approfondie et sans complaisance sur la Constitution actuelle, afin de déterminer « si oui ou non » elle reflète réellement les aspirations du peuple congolais. Cette démarche, selon Kabuya, vise à aligner le cadre constitutionnel aux besoins actuels du pays et à soutenir la volonté du Chef de l’État de garantir une gouvernance efficace et adaptée aux défis du moment.

Un projet controversé dans un contexte politique tendu

La déclaration de Kabuya intervient dans un contexte politique marqué par des débats sur la légitimité et l’opportunité de toucher à la loi fondamentale du pays. Si certains observateurs y voient une tentative de renforcer les pouvoirs du Président de la République, d’autres y perçoivent une manœuvre politique à l’approche des échéances électorales.

Ces États généraux des fédérations de l’UDPS, qui réunissent des cadres et militants du parti à travers le pays, s’annoncent donc comme une étape clé dans la redéfinition des priorités du parti présidentiel et de sa vision pour le futur institutionnel de la RDC.

 

Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3221 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.12.2024 à 08:36
Franchement ce peuple est maudit d’avoir une telle personne comme leader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 24.12.2024 à 07:06
Kinsalu me Banda ? Na vandeli Mbongo !!! C’est aujourd’hui que je comprends maintenant le sens de cette petite phrase. Elle se resume en cette ordonnance : Créer une équipe ( 3000 personnes) de proches de Matama 15% chance eloko pamba , comme conseillers, membres du bureau du conjoint auxquels on accorde des salaires équivalents au ministres touchant entre 50,000$ à 300,000$ chaque mois, pendant que 90% de Congolais croupissent dans la misère la plus totale. Ça, c’est irresponsable. Peuple Congolais telema .Rendez-vous le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9h00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.12.2024 à 13:10
Les agents de la chambre mortuaire de la RDC. Donc en RDC, il faut une constitution au niveau de l'intelligence de Tshilombo. Que Allah le protège pour sa longue vie aux seulement à sa mort que la RDC, pourrait aspirer à une constitution pour tout autre congolais. Que l'enfer soit doux pour certains. C'est notre veux.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 23.12.2024 à 08:50
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Urgent Chers compatriotes, je suis scandalisé en découvrant, la mauvaise foi Matama 15% , chance eloko pamba contre notre république , et de ce fait la raison qui le pousse lui et son équipe de chercher à tout prix une présidence à vie et s’éterniser au pouvoir. Je vous recommande de suivre les vidéos de notre compatriote Alain Bolodjia : La constitution actuelle protège la population en recommandant une distribution équitable de ressources de la république entre tous les Congolais , Mais Félix avec une ordonnance ,crée une équipe ( 3000 personnes) de ses amis comme conseillers , ainsi que le bureau de son conjoint auxquels il accorde des salaires équivalent au ministres touchant entre 50,000$ à 300,000$ chaque mois, pendant que 90% de Congolais croupissent dans la misère la plus totale. Peuple Congolais telema .Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9h00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance