« Même si le M23 atteignait les portes de ma résidence, je ne négocierai pas avec le Rwanda déguisé ! » (Président Félix Tshisekedi)
2024-12-22
2024-12-22
22.12.2024
2024-12-22
2024-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/felix_tshisekedi_244.jpeg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé une position ferme et sans ambiguïté sur la question du M23 lors d’une réunion à la Cité de l’Union africaine.
Dans un discours devant les membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN), le chef de l’État a réitéré son refus catégorique de tout dialogue avec le mouvement rebelle, qualifié de « Rwanda déguisé ».
Une déclaration de fermeté
Félix Tshisekedi n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a abordé la question de la guerre menée par le M23, soutenu par le Rwanda selon ses accusations. « Même si le M23 atteignait les portes de ma résidence, je ne négocierais pas avec le Rwanda déguisé ! » a-t-il déclaré avec force. Cette position ferme fait écho à son engagement pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, au moment où le pays fait face à une agression extérieure.
Le chef de l’État a également exprimé son rejet catégorique de toute forme de négociation avec le M23, malgré les pressions exercées sur le gouvernement congolais. Il a souligné que la RDC restera intransigeante dans sa lutte contre l’ingérence étrangère et la violence du groupe armé, qu’il considère comme un instrument de déstabilisation de la région.
Une unité politique renforcée
Cette déclaration intervient lors d’une réunion importante à laquelle étaient présents les membres du gouvernement, les élus nationaux, sénateurs et présidents des partis politiques et regroupements de l’Union Sacrée.
Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour annoncer l’élargissement du présidium de l’Union Sacrée aux chefs des regroupements et partis politiques ayant des élus. Cette démarche vise à renforcer l’unité politique et la coordination au sein de sa coalition pour faire face aux défis internes et externes auxquels la RDC est confrontée.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
5859 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'EST JUSTE UNE DECLARATION POLITIQUE DESTINÉE AUX NAÏFS. MOI JE CROIS QUE LE JEU POLITIQUE SE PORTE BIEN ENTRE JKK-KAGAME- FATSHI
TOUT CE QUI SE DIT EST LA POUDRE AUX YEUX.
Parfois il faut avoir honte et se taire. Il avait dit que le M23 etait venu A Kin A son invitation, apres 10 second il dit que le ministre de l’intereur Kankonde les avait recu et lui n’etait pas au courant, donc une schizophrenie. Bientot il va nier. Il etait au paradis en Angola mais Kagame lui n’est pas encore mort pour se retrouver au paradis kiekiekiekie
Kinsalu me Banda ? Na vandeli Mbongo !!! C’est aujourd’hui que je comprends maintenant le sens de cette petite phrase. Elle se resume en cette ordonnance : Créer une équipe ( 3000 personnes) de proches de Matama 15% chance eloko pamba , comme conseillers, membres du bureau du conjoint auxquels on accorde des salaires équivalents au ministres touchant entre 50,000$ à 300,000$ chaque mois, pendant que 90% de Congolais croupissent dans la misère la plus totale. Ça, c’est irresponsable. Peuple Congolais telema .Rendez-vous le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9h00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave.
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Urgent Chers compatriotes, je suis scandalisé en découvrant, la mauvaise foi Matama 15% , chance eloko pamba contre notre république , et de ce fait la raison qui le pousse lui et son équipe de chercher à tout prix une présidence à vie et s’éterniser au pouvoir. Je vous recommande de suivre les vidéos de notre compatriote Alain Bolodjia : La constitution actuelle protège la population en recommandant une distribution équitable de ressources de la république entre tous les Congolais , Mais Félix avec une ordonnance ,crée une équipe ( 3000 personnes) de ses amis comme conseillers , ainsi que le bureau de son conjoint auxquels il accorde des salaires équivalent au ministres touchant entre 50,000$ à 300,000$ chaque mois, pendant que 90% de Congolais croupissent dans la misère la plus totale. Peuple Congolais telema .Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9h00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave.
Matama 15% , chance eloko pamba. Retient bien ce message. Ce n'est pas le M23 qui viendra te chercher. Tu es déjà en guerre avec ton peuple , qui est obligé de défendre la constitution. Nous avons décidé de te barrer le chemin malgré les moyens de répression que tu penses avoir à ta disposition. Peuple Congolais telema !!! Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave !! Maintenant que la mangeoire de l’union saleté vient est guerre totale contre le peuple congolais pour qu’ils continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. C’est terminé !! Cette fois-ci, ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple gagne toujours !!!
Ce qui est sûr, avant qu'ils atteignent votre résidence, vous aurez déjà pris la fuite.
Tshilombo et sa bande doivent savoir que la naïveté n'est pas signe de fidélité. Quand le peuple prendra conscience des ses droits, ces gens comprendront que cette fidélité n'était que équivoque.
(Suite) Si vous cassez la fondation d'un immeuble, vouloir refaire la fondation avec le matériel que vous avez cassé avant. Il faut etre dingue, idiot, pas même malin. Son discours est vraiment choquant. Si maintenant avec ces mêmes matériels vous voulez construire l'immeuble alors là ekomi liboma, c'est à dire changer de constitution avec ces mêmes acteurs, c'est voulait getter la RDC dans l'enfer.
Devant ses amis de l'USN, son discours est conjugué au passé présent, comme s'il avait des regrets non exprimés ouvertement d'avoir mis sur ce pied ce monstre de l'US. Or, comme nous avons écrit hier sur ce blog. Son message de 5 minutes pour mettre fin à la coalition Fcc-cach, était l'ouverture des portes de l'enfer pour la RDC. La création de l'US était l'antithèse, le contraire de l'idée même d'une démocratie. Or toute démocratie a son début. Est ce début est la volonté des quelques individus. Dans le cas de la RDC, cela dépendait de Kabila, Katumbi, Tsisekedi, Bemba, puis peut-être Fayulu. C'étaient les généraux pour mettre en marche la démocratie. La volonté politique des ces personnages là, qui devaient guider le peuple au respect des règles. Partout où il y'a démocratie naissante il est ainsi, même sans nécessairement les ideologies. La démocratie c'est la vision d'un groupe, des plusieurs individus. Maintenant si Tshilombo vient vous tenir son discours de vision au-dessus des visions des autres partis, alors le train ne pouvait que dérailler. Si vous cassez la fondation d'un immeuble, vouloir refaire la fondation avec le matériel que vous...
Mobutu avait changé, la constitution, l'hymne nationale, et le drapeau. Avec la constitution de 2006, on a repris l'hymne nationale d'après l'indépendance et le drapeau adapté à l'hymne et aux couleurs d'autre fois. Donc il y'a un rapport entre le drapeau, l'hymne, et constitution. Les troupes jurent sur le drapeau de la République, leurs fidélités. Mais si dans un temple comme palais du peuple, on chante avant l'hymne de l'udps. Le reporter de RTNC qui parle de l'ambiance du peuple et du sacrilège, cela veut dire qu'on a rien compris sur les symboles sacrées d'une société. Un militaire qui jure sur le drapeau, et s'arrête au chant de l'hymne nationale. Ce militaire au front, va penser à quoi. Se faire massacrer pour l'udps ? Nous avons nos doutes.
Mobutu aussi disait la mm chose sur Mzee LD Kabila. On connait la suite. L'histoire se repète. Voyons voir
Voilà ce que fait l'elengi ya pouvoir ! Personne, et alors personne ne croira à ce Félix dit ; car c'est exactement l'équivalent D'À LA MOINDRE ESCARMOUCHE ! JE FAIS LE FEU J' AI TOUT LES MOYENS Mais maintenant il y a des centaines d'escarmouches mais rien n'est fait. C'est toujours nous qui fuiyons !
On a un Monsieur malade a la tete du pays😡😡😡 Il n'a jamais pris ses responsabilites en tant qu'un Chef
(Suite)Comme dit ce vendeur des syllabus Mbata " Tshilombo est un vrai muluba il ne peut négocier ". Voilà les effets négatifs d'une société patriarcale. Où la stupidité et la ruse font partie de l'intelligence de tout garçon. Bref quelque soit l'issue, les congolais doivent commencer à réfléchir sur la RDC de demain avec la constitution en vigueur.
L'environnement est très important. L'environnement personnel et du pays. Tshilombo a eu comme prédécesseurs 3 chefs militaires ( Mobutu, Kabila père et Kabila fils) ils étaient des gens des troupes. Ils pouvaient tout se permettre sur le plan politique, parceque ils avaient la troupe dans leurs mains. Tshilombo a eu ce titre de commandant en chef. Mais sans comprendre c'est que veut dire une armée Republicaine. Il gère l'armée comme son parti l'udps. Maintenant vouloir changer de constitution, c'est une provocation à l'armée. Surtout aux FARDC, l'histoire de l'armée dans notre pays ? Vouloir changer de constitution, il y'a combien des congolais qui peuvent aller grossir les rangs du M23/AFC-Nanga ? Beaucoup. Mais les fous de Kinshasa n'y pas assez. Ensuite sur ce blog, nous avons souligné ceci. Même ton pire ennemi peut te donner des bons conseils, en parole ou acte. Sassou Nguessou, Museveni, Kagame, le Burundais, Lurenco. Tous sont des gens des troupes et
frontaliers. Tous vous donnent les même conseils. Mais vous êtes là, le masculin luba qui ne plie pas. Comme dit ce vendeur des syllabus Mbata " Tshilombo est un vrai muluba il ne peut négocier ". Voilà...
C'est normal, vous prendriez déjà le large avant que ces M23 n'atteignent le seuil de votre porte comme l'a fait exactement votre père spirituel, MOBUTU. Autrement aussi, son "à la moindre escarmouche " n'en parlons plus, c'était pour bomber sa poitrine comme un ados qui veut frimer ou intimider. Et pourtant c'est de la survie d'une nation dont il s'agit. Une légèreté qui défie l'entendement.
Cet homme est cynique surtout parce qu'il est KIZENGI, ZOBA ZOBA. Qui sommes-nous, peuple qui se fait avoir par une bande des idiots composés de cet homme, ses acolytes ministres et les PASTAS. Reveillons-nous . Assez, c'est assez
(Suite) à notre avis, les wazalendo ? Une autre force contre les FARDC. Vous accusé votre armée d'etre infiltrées et les Wazalendo qui les connaît ? Leurs objectifs primaires ?
Une honteuse position, nous entrons dans le réal politique. L'orgueil a ses limites Hier nous avons écrit sur ce blog. La question de la RDC, est entre les mains des FARDC/ M23/Nanga /probablement la communauté internationale. La convergence des intérêts voit l'ombre de Kabila. Le FARDC vont évoquer Tshilombo où ? Mobutu avait Gbadolite. En effet parler, imaginez la moindre arrivée du M23 à Kinshasa, c'est déclaré l'impuissance des FARDC. La fameuse montée en puissance des FARDC est mise en male ? Peut-être. Mais toute armée est une expression du patriotisme jusqu'au sacrifice de sa vie. Alors l'armée peut-elle restée neutre devant la bavure ou idiotie de changement de la constitution dans l'état actuel de la situation du pays ? La communauté internationale est las de Tshilombo. Prendre en charge la RDC est une chose, prendre en charge l'idiotie de son dirigeant et son clan c'est aussi autre chose. Conclusion l'aveux en demi mots de son échec est là. Il revient à lui de décider son sort et non de choisir le sort des millions des congolais à leurs places.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République