Afrique
Plusieurs élus de gauche ont épinglé jeudi 19 décembre des propos attribués dans le journal Le Monde à Emmanuel Macron sur la situation de l’hôpital, les taxant de "racistes". L’Elysée a démenti ces propos ce vendredi 20 décembre.
Dans une enquête du quotidien citant des propos rapportés, le chef de l’Etat aurait dit, en 2023 devant son ministre de la Santé d’alors Aurélien Rousseau, que "le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou".
"L’Elysée dément fermement ces propos"
Des propos très vite niés. "L’Elysée dément fermement ces propos rapportés qui n’ont fait l’objet d’aucune vérification auprès de la présidence avant publication", a réagi vendredi l’entourage d’Emmanuel Macron. Avant ce démenti, les réactions s’étaient multipliées jeudi soir. "Ces propos racistes du président de la République, rapportés par le journal Le Monde, sont une insulte à la République. C’est une honte absolue. Vivement qu’il s’en aille", avait écrit sur X le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, s’indignant comme de nombreux députés de son mouvement. Un autre extrait indique que lors d’un entretien avec le magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles, au sujet de l’immigration, le président aurait utilisé le terme "rabzouz" pour désigner les Français d’origine maghrébine.
Ces propos "sont racistes. Indubitablement. Ils sont accablants", avait renchéri sur le même réseau social le sénateur communiste de Paris Ian Brossat. "Tout y passe : racisme, homophobie, sexisme. Le tout enfermé dans un palace doré, loin du regard des Français, à qui il fait la morale à longueur de journée", avait fustigé pour sa part le député de la Somme François Ruffin, citant également d’autres phrases attribuées au locataire de l’Elysée par cette enquête au long cours du Monde.
Matignon sous Gabriel Attal, "La cage aux folles" ?
Le quotidien assurait notamment mercredi que l’Elysée avait baptisé Matignon "La cage aux folles" lorsque le Premier ministre était Gabriel Attal. Et jeudi, il indique que le président avait qualifié Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes, et Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, de "cocottes".
"Hier, on a pris connaissance de propos homophobes extrêmement choquants du président de la République à propos de Gabriel Attal. Aujourd’hui ce sont des propos sexistes […] On attend demain avec impatience…", a dénoncé sur X Mme Tondelier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
(c) Emmanuel Macron, président de la France