Politique
Delly Sesanga n’abdique pas. L’opposant se place toujours en première ligne contre la modification constitutionnelle préconisée par le président Tshisekedi. Samedi à Tshangu, devant une cohue de jeunes et de vieux chauffés à blanc, il avait indexé ce qu’il considère comme un plan visant à réinitialiser les compteurs présidentiels. Le meeting organisé par la plateforme Sursaut national est intervenu après plusieurs jours de sensibilisation dans les différents coins de Kinshasa avec la distribution de tracts.
Aux côtés des autres leaders comme Ados Ndombasi, le chef de file du parti Envol a parlé d’une tentative de prolongement de pouvoir, donc, affirme-t-il, une menace pour la démocratie. « Il cherche à mettre en place une nouvelle Constitution pour que les compteurs des mandats reviennent à zéro », a-t-il dénoncé.
Plutôt que de se conformer à la loi fondamentale actuelle qui confère aux anciens chefs d’État le statut de sénateur à vie, Delly Sesanga révèle que ce projet aurait pour objectif de permettre à Félix Tshisekedi de régner à vie à la tête de la République. « Nous invitons tous les Congolais à barrer la route à ce projet. Ce pays n’est pas un héritage qu’un parent a laissé à son fils. Il nous appartient tous », a-t-il hurlé face à une foule acquise à sa cause.
Une promesse de mobilisation citoyenne
Si le plan persiste, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 assure que la rue deviendra le dernier rempart. « Tous, nous serons dans la rue parce que ça ne passera pas », a-t-il prévenu, galvanisant les sympathisants de sa plateforme. Le Sursaut national, explique-t-il, créé pour s’opposer aux ambitions des réformes constitutionnelles du chef de l’État, se dit prêt à une confrontation démocratique pour préserver l’ordre institutionnel.
Dans une atmosphère électrique, Delly Sesanga a appelé le peuple congolais à se tenir prêt à défendre les acquis démocratiques du pays. « Le changement de la Constitution ne passera pas. Ce pays appartient à son peuple, pas à un homme », a-t-il insisté. « Le changement de la Constitution est égal à un troisième mandat déguisé », a-t-il renchéri.
L’instant chargé d’émotion, c’est quand Jaelle Ngalula (sœur du militant Rossy Mukendi) et Jean-Claude Kapangala (frère de Thérèse Kapangala) ont pris la parole pour évoquer le souvenir de leurs proches, morts lors des contestations contre un éventuel troisième mandat de l’ex-président Joseph Kabila.
Un pouvoir fondé sur le mensonge et la corruption
Delly Sesanga n’a pas mâché ses mots contre le président de la République qu’il accuse de gouverner par promesses non tenues et incohérences. « Il avait promis de faire de la RDC l’Allemagne d’Afrique, mais où en sommes-nous ? Aujourd’hui, à Kinshasa, il n’y a même plus de routes praticables », a-t-il déploré. Ensuite, il est revenu sur les engagements pris concernant l’agression rwandaise dans la partie Est du pays. « Tshisekedi avait promis une ligne dure contre le Rwanda. Il avait menacé qu’à la moindre escarmouche, il déclarerait la guerre. Mais aujourd’hui, nos compatriotes sont tués, nos territoires occupés, et il ne fait rien », s’est-il moqué.
Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle continue de diviser l’opinion en RDC. En novembre dernier, lors d’un meeting à Lubumbashi, Félix Tshisekedi avait clairement affiché sa volonté d’ouvrir un débat sur le texte mère, en déclarant que rien, alors personne ne pourrait l’en dissuader. Cependant, son ton a semblé plus mesuré lors de son récent discours sur l’état de la nation. « Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent notre appareil étatique », avait-il lâché. L’approche, adoptée est certes plus modérée, mais ne dissipe toujours pas les malentendus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’opposant Delly Sesanga, leader d’Envol, en première ligne contre le troisième mandat présidentiel de Félix Tshisekedi, samedi 14 décembre 2024, lors d’un meeting au stade municipal de Masina, dans l’est de Kinshasa @Photo Droits tiers.