Société
3000 dossiers ayant trait notamment à la promotion, à la nomination et à la production scientifique ont été examinés les 18 et 19 décembre 2024 lors de la 46ème session ordinaire du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques (CA-ISTAT), clôturée jeudi à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo (RDC).
"Je vous félicite d’avoir analysé 3000 dossiers issus de 300 établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) faisant partie du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques, technologiques (CA-ISTAT). Il y a eu des dossiers de publication scientifique, d’homologation des diplômes, de promotion en grade et de nomination du personnel de ces établissements", a indiqué mercredi le professeur Nestor Mpeye, président de CA-ISTAT.
Parmi les différents dossiers figurent les dossiers, de nomination, de promotion des professeurs, des chefs de travaux, des assistants, personnels technique et ouvrier.
Plusieurs dossiers ont été jugés favorables, d’autres déclassés et un dossier d’un faux doctorat a été détecté.
Il a également réaffirmé l’engagement du bureau CA-ISTAT à transmettre ces dossiers tels que traités à la tutelle avant de souhaiter un bon retour aux chefs d’établissements venus des provinces de la RDC pour participer à ce Conseil.
"Des points abordés"
Pour le professeur Arthur Yenga, secrétaire permanent de CA-ISTAT, "il y a eu des points importants qui ont été abordés pendant les deux journées du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques (CA-ISTAT) notamment un état des lieux de 300 établissements de la République démocratique du Congo (RDC) membres du CA-ISTAT, le problème de la qualité de l’enseignement à implémenter, les dossiers judiciaires et de la mauvaise gestion…".
Il a évoqué les antivaleurs à combattre par les trois Conseils d’administration des Universités (CAU), des Instituts supérieurs pédagogiques (CA-ISP) et CA-ISTAT pour accompagner le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Ce conseil d’administration a aussi examiné les dossiers relatifs aux nouveaux enseignements dans les trois cycles de la réforme de Licence-Master-Doctorat (LMD), à l’organisation des études doctorales, à la mutation de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa en une Haute école des sciences de santé, au budget et finance des établissements, à la construction des infrastructures modernes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance