Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Processus de Luanda : l'Union européenne sidérée par le refus du Rwanda

2024-12-18
18.12.2024
Afrique
2024-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/vital_kamerge_recoit_Ambassadeur_Johan_Borgstam_24.jpg -

Le Président de l'Assemblée nationale, vital Kamerhe, reçoit le représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, l'Ambassadeur Johan Borgstam

L'Union européenne a condamné l'attitude du Rwanda qui a boycotté la tripartite au processus de Luanda, pour la fin des hostilités dans l'Est de la République démocratique du Congo. C'est ce qu'a dit le représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, l'Ambassadeur Johan Borgstam, lors d'une audience lui accordée le mardi 17 décembre 2024, par le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe.

Au sortir de la salle d'audience, le représentant de l'Union européenne a recommandé ce qui suit :

- Le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.

- La fin du soutien logistique ou militaire du Rwanda au M23 qui est impliqué dans des violences en RDC.

- Le démantèlement des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda et la prise des mesures par la RDC pour y parvenir.

L'UE a également souligné son engagement envers le développement de la RDC, affirmant qu'elle demeure un partenaire clé dans la région.

Vital Kamerhe a, quant à lui, alerté sur la crise humanitaire qui frappe le pays, évoquant le drame de 10 millions de morts enregistrés en RDC. Il a dénoncé l'indifférence de la communauté internationale face à cette catastrophe et a appelé à une mobilisation nationale, sous-régionale et internationale pour apporter un soutien à la RDC. Le président de l'Assemblée nationale a rappelé que la construction de la paix est un défi complexe qui nécessite l'implication de tous les acteurs concernés.

Cette déclaration souligne la nécessité d'une action concertée et immédiate pour répondre aux crises qui touchent la République démocratique du Congo et pour soutenir la paix et la stabilité dans la région.

 

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 19.12.2024 à 05:16
Felix, avec votre politique de  Kingabwa Limété 10e rue, le vrai produit de l'école du Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba que nous résumons en ces termes : Le peuple après, manger et détourner d'abord, même quand les preuves sont évidentes, c'est un peuple mouton. Un constat amer après la chute des masques. Felix a dépassé plusieurs lignes rouges, et cela est de notre faute, nous l’assumons. Continuez à jouer avec notre pays, mais sachez une chose, votre fin est proche. Peuple congolais telema !!!! Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra toujours.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 18.12.2024 à 13:08
Je ne sais pas si le gents qui nous gouverne ne comprenne pas que UE joue avec eux. Tantôt il signe avec le Rwanda le contract minier que le Rwanda ne possède pas. Tantôt leur ministres n'ont pas des informations fiable que Rwanda à de troupe au Congo. Tantôt il dote le Rwanda avec les fonds pour soutenir leur armée. Et ils viennent mettre la soupe sur la bouche de nos Dirigeants (Ivoirien). Pathétique vraiment comme dirigeants.

Réagir

29
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.12.2024 à 11:51
ON NE VEUT PLUS DE CE THEATRE

Réagir

23
10
10
5
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 18.12.2024 à 10:33
Des hypocrites ! Union de m€#@€ !

Réagir

27
11
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 18.12.2024 à 10:06
Ce représentant spécial et son machin d'institution (union européenne) ne sont pas étrangers dans tout ce qui se passe dans notre pays. Ils sont même complices de tous nos malheurs. Ils ne feront rien contre le filiforme incirconcis sanguinaire Kagame; c'est comme la politique des américains envers l'état d'Israël. Ne comptons pas sur ces hypocrites, comptons sur nous mêmes.

Réagir

29
9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : les députés adoptent le calendrier de la session de mars 2025
left
Article précédent Est de la RDC : les efforts diplomatiques s’intensifient, mais la violence persiste

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance