Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

« Kagame revendique la paternité du M23 en faisant capoter le processus de Luanda » (Muyaya )

2024-12-18
18.12.2024
2024-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/muyaya_patrick_a_goma_23.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernemet

« Il y a eu la démonstration de qui veut la paix et qui ne la veut pas. Il y a eu la démonstration de qui est le fondateur, le parrain du M23. C'est tout à fait clair. Les faits aujourd'hui démontrent qu'il y a un pays qui veut la paix, qui travaille aux côtés du médiateur, mais, il y a un autre qui, par des subterfuges, trouve des voies et moyens pour pouvoir se dérober », déplore le porte- parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Lors d'un briefing presse co-animé avec son collègue des Affaires étrangères sur cette question, après l’annulation de la tant attendue tripartite entre Félix Tshisekedi-Paul Kagame-João Lourenço suite au désistement du Rwanda qui, à la dernière minute, a posé la condition de l'engagement par la RDC pour un dialogue direct avec le M23, Patrick Muyaya a estimé que « Kagame ne s'est pas présenté à Luanda parce qu'il refuse de voir la mort de sa créature parce qu'en réalité, signer un accord avec la RDC, c'est consacrer la fin (du M23), Parce qu'on vous a déjà démontré de mille et une manières que le M23 en réalité n'existe pas ».

Pour lui, « le M23 est un groupe des supplétifs, des pantins qui sont recrutés pour faire la couverture de ses œuvres malsaines qui consistent principalement au pillage de nos ressources ».

De toute façon, rassure-t-il, « nous, avec le président de la République, on y mettra fin d'une manière ou d'une autre ».

Le porte-parole du gouvernement rappelle, par ailleurs, que « la guerre est économique. Le mobile poursuivi par le M23, c'est de s'emparer des zones minières pour être sûr que le Rwanda continue de s'approvisionner depuis 30 ans ».

« Aujourd'hui, pour nous, la stratégie du président de la République, sur tous les fronts, c'est de mettre fin à toutes ces gesticulations. Et donc, son non-lieu aujourd'hui, ce n'est qu'une manière de retarder ce qui va lui arriver parce que nous finirons par y arriver à travers les différentes stratégies que nous avons mises en place », affirme-t-il.

Il fait notamment savoir que « nous savions aujourd'hui qu’il ne gagnerait pas. Parce que lorsqu'il regarde ce qu’il engage comme profit à travers le déplacement des populations, le pillage systématique, il ne peut justement pas trouver sa place dans un environnement où l'on parle de paix, dans un environnement où, pendant plusieurs jours, ses équipes ont convenu avec les nôtres ».

Rien ne justifie un quelconque obstacle à l'accord

Tenant compte de l'évolution du processus avec six réunions précédentes, et même bien avant, Patrick Muyaya estime qu « aujourd'hui, il n'y avait plus aucun prétexte pour que nous puissions faire le pas en avant. Mais lorsqu'on est obnubilé, on s'est nourri pendant longtemps du sang et des minéraux du Congo, on veut continuer à avoir cet appétit ».

Le porte-parole du gouvernement insiste sur le fait que « c'est la paternité du M23 qui a été bien évidemment revendiquée. Parce qu'avant, c'était toujours des camouflages. Si le M23 était véritablement un problème congolo-congolais, pourquoi les rwandais doivent en faire une exigence dans les discussions avec les congolais ? ».

Il estime, donc, que cela ne fait l'ombre d'aucun doute, « cet acte posé par le président rwandais ressemble beaucoup à une paternité de l'action portée par le M23 ».

Par conséquent, « c'est une affaire rwandaise qu'ils essaient de congoliser parce que parmi eux, il y a des traîtres qui choisissent de rejoindre leur camp en espérant, malheureusement pour eux, qu'ils pourront tuer des congolais pour arriver aux responsabilités à Kinshasa. Ça n'arrivera plus. À la fin, ils auront le président de la République et le peuple congolais derrière ».

 

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.12.2024 à 14:00
Après 2 ans des supputations, finalement Tshilombo avait craché le morceau. Oui le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, logés, nourris, véhiculés par le trésor public. Mbata, vas nous dire d'avoir négocier avec le M23. Alors nous voulons nous moquer de qui ? et nous étonné de quoi? Sont les hommes adultes qui assument leurs responsabilités in primis.

Réagir

36
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.12.2024 à 13:47
Foutez-nous le camp, piètre ministre cynique. Nous sommes 100 Millions de vies humaines qui capitulent facent à un maigrichon de RWANDA qui ne pèse que 13 Millions. Quelle humiliation ! On défie l'entendement.

Réagir

52
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 18.12.2024 à 11:55
Vous ne le saviez pas. Cet appui de Kagame au M23 est un secret de polichinelle. Alors, que faites-vous? Il y a eu plus d'une escarmouche! Il y a même une cité qui est passée hier sous leur contrôle. Bunagana n'est plus une terre congolaise depuis des années. Comment voulez-vous que Kagame vous respecte après toutes ces menaces stériles. La virulence de votre pouvoir c'est seulement à l'endroit des opposants sans armes. Et vous voulez toucher à la constitution dans ce contexte. Libérer Bunagana et les autres localités passées sous contrôle des ennemis, et vous aurez vos décennies au pouvoir. Exercer le droit à l'endroit des voleurs des deniers publics. C'est assez!

Réagir

47
15
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.12.2024 à 09:03
Demandez aux pretres catholique de prier pour un miracle kikiekie Tshilombo.

Réagir

24
21
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 18.12.2024 à 08:15
Quel amateurisme au Sommet de l'État. Concentrez-vous sur le changement de la constitution pendant que notre population continue à périr. Chers Compatriotes, l’heure est grave !! Maintenant que la mangeoire de l’union saleté a déclaré une guerre totale contre le peuple congolais pour qu’ils continuent encore à manger pendant 50 ans et enfoncer le peuple dans la pauvreté. Peuple congolais telema. Il est de notre devoir de défendre maintenant notre constitution, en libérant totalement de notre pays pris en otage par les jouisseurs, menteurs, car Matama vient d’échouer à son devoir de protéger la population ainsi que la constitution Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort, le peuple gagnera toujours !

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance