Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 4ème jour de sit-in des Conseillers communaux à la Primature

2024-12-14
14.12.2024
Provinces
2024-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/09-15/conseillers_communaux_de_kinshasa_sit_in_a_la_primature_24.jpg -

Les Conseillers communaux venus de différentes provinces de la RDC sont en sit-in depuis plus de quatre jours devant la Primature à Kinshasa, a constaté Radio Okapi samedi 14 décembre 2024.

Les manifestants réclament notamment leur prise en charge effective par le Gouvernement, à l'instar des députés. Selon eux, ils vont quitter ce lieu jusqu’à ce que la Première ministre trouve solution à leurs revendications ; malgré les intempéries.

Alexandra Tshiama Mamba, élue de Lukonga, dans la ville de Kananga et chef de la délégation de la province du Kasaï-Central, explique :

"Nous sommes déterminés. Nous n’avons pas de places où nous mettre à Kinshasa. Nous vous rappelons aussi qu’à la deuxième journée, le cabinet de la Première ministre est venu. Nous nous sommes concertés avec ces agents-là, nous leur avons proposé quelques protocoles d’accord. Et nous nous sommes décidés de partir d’ici seulement si la Première Ministre appose sa signature pour que nous voyions clair dans ces protocoles d’accord".

Les conseillers municipaux réclament d'abord l’organisation des élections des bourgmestres.

"Mais en attendant les élections, nous voulons un cadre de travail bien aménagé entre les bourgmestres qui sont en place, nommés, ainsi que nous. Nous rappelons que nous prenons des décisions, nous sommes des organes délibérants, mais nos décisions restent sans exécution", a précisé Alexandra Tshiama.

La seconde revendication porte sur leur prise en charge ; "parce que nous avons été élus le même jour avec le président de la République, avec les députés nationaux, avec les députés provinciaux. Mais malheureusement, eux sont pris en charge par le Gouvernement, et nous, qui sommes de la première expérience, nous sommes abandonnés à notre triste sort".

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.12.2024 à 23:22
Pour quel travail effectué réclament-ils un salaire ? Qui d’entre nous a déjà entendu parler d’une réunion du conseil communal de sa commune ?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 14.12.2024 à 20:44
Allez Chercher du travail, botika théâtre.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : vol au bureau du quartier Lualaba
left
Article précédent « Les autorités doivent adopter une position ferme contre la corruption, l’impunité et les discours de haine » (Volker Türk)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 27 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 18 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance