Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Changement de la Constitution : Théobald Binamungu avertit d’une rébellion au Nord-Kivu en cas d’adoption

2024-12-14
14.12.2024
Provinces
2024-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/theobald_binamungu_dec_14_2024.jpg -

Dans une déclaration forte et sans ambiguïté, Théobald Binamungu, cadre de l’opposition au sein de la plateforme Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, a averti que l’adoption de la réforme constitutionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) pourrait entraîner des conséquences dramatiques, notamment une rébellion au Nord-Kivu.

Selon Binamungu, la mise en place de cette nouvelle constitution, perçue comme un recul démocratique, pourrait raviver les tensions et conduire à un soulèvement populaire dans la région, traditionnellement opposée à certaines politiques du gouvernement central.

Lors d’une conférence à Goma, Binamungu a insisté sur le fait que cette réforme risquerait de déstabiliser davantage une province déjà éprouvée par des décennies de conflits armés.

“Le peuple du Nord-Kivu ne restera pas indifférent face à cette tentative de manipulation constitutionnelle. Si cette réforme est adoptée, nous serons contraints d’agir, et cela pourrait avoir des répercussions graves”a-t-il déclaré.

Ses propos font écho à une inquiétude croissante parmi certains secteurs de l’opposition, qui voient dans cette réforme une menace à l’équilibre politique et institutionnel du pays.

Binamungu a souligné que la RDC, au lieu de rechercher une stabilité politique, semble se diriger vers une nouvelle crise, alimentée par une politique constitutionnelle qu’il juge contraire aux aspirations du peuple congolais. Le Nord-Kivu, avec son contexte géopolitique complexe et son histoire de luttes contre les régimes centraux, pourrait devenir le foyer de nouvelles tensions, si le processus de révision constitutionnelle va à son terme.

 

Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3100 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.12.2024 à 08:31
“ A partire ya Goma tokoki ko toucher Kigali, asakana na batu misusu kasi fatshi beton te “ BA FANAKWITI BA GANGI EEUUUUHH, apres quelques mois Aye lisusu “ nous demandons aux pretres catholique de faire des prieres pour un miracle pour terminer la guerre A L’EST “ cest quelle maladie ? Et encore A la moindre escarmouche, lisez mes levres kiekiekiekie il n’y a que les Combataba talibans qui savent lire les levres de Tshilombo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 14.12.2024 à 17:21
UDPESTE est en train d'ouvrir la boîte de pandore. Merci beaucoup Cher Delly Sessanga, et surtout félicitations !!! Un très bon début des actions patriotiques qui va libérer le peuple congolais de cet esclavagisme dans lequel Felix et sa bande tentent de mettre notre pays. En effet , les illettrés de UDPESTE ont du mal à digérer qu’un simple document puisse empêcher Félix de devenir président à vie. Regarder comment tous les députés nommés de la honte applaudissent les mensonges de matama 15% chance eloko pamba. Peuple congolais telema. Il est de notre devoir de défendre maintenant notre constitution, en libérant totalement de notre pays pris en otage par les jouisseurs, menteurs, car il vient d’échouer à son devoir de protéger la constitution. Devant un échec des promesses électorales, ils savent que le peuple va les sanctionner, ils cherchent à contourner l’obstacle. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra !!!

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance