Provinces
Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi 30 novembre à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, dans le cadre de la commémoration des 60 ans de martyr de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine.
C'est aux environs de 16h35’ que l'avion transportant le président de la République a atterri à l’aéroport national d’Isiro-Matari.
Au tarmac, il a été accueilli la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa et le gouverneur du Haut-Uele Jean Bakomito Gambu et certains membres du gouvernement.
Au cours de son meeting populaire tenu au rond-point Lumumba, non loin du gouvernorat de la province, le président Tshisekedi a rappelé les actions menées dans le cadre de ses 6 engagements, attiré l’attention de la population sur l’activisme de certains compatriotes manipulés par les impérialistes pour déstabiliser et faire tuer leurs propres frères.
Il a rappelé que le Haut-Uele n’a plus besoin de revivre le drame de 1964 qui avait coûté la vie à plusieurs innocents y compris la Sœur Anuarite.
"Attention aux fils égarés manipulés par les ennemis de notre sécurité, ne les écoutez pas, ne les accueillez pas, ne les suivez pas", a insisté le chef de l'État.
À propos du changement où révision de la constitution, le président de la République garde sa position.
"Aucune personne ne peut interdire au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne leur pays. L’objectif poursuivi par les ennemis est de nous empêcher de réfléchir sur la Constitution. Cette Constitution, comme je vous l’avais dit, est le fruit d’intelligence venue de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile. Alors ce que j’avais dit à Kisangani et je ne veux pas changer d’avis. La tâche sera confiée aux enfants du pays pour bien la lire, l’examiner, et voir ce qu’il faudra améliorer. Une fois terminé, elle sera présentée au peuple congolais, parce que c’est vous le souverain primaire. Que personne ne vienne vous tromper, qu’il soit politicien, prêtre ou pasteur. Vous avez le droit d’examiner votre propre Constitution et de décider de ce qui est bon ou mauvais dedans", a déclaré le président Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre :
"Je suis là pour être vigilant et m’assurer que personne ne vienne mentir au peuple congolais. Et puis que personne ne vous dise que le président cherche son troisième mandat, c'est le mensonge. Le problème du troisième mandat n'est pas ici. Ce que moi je cherche ici c'est comment mettre mon pays sur un bon chemin pour que le jour où je vais terminer ma mission que je laisse à mon successeur une bonne voie à suivre pour qu'il continue à construire notre pays", a éclairé le président Félix Tshisekedi.
Signalons qu'au cours de cette mission d’itinérance, le chef de l’État va participer à la grande célébration eucharistique de fin du pèlerinage national du 60ème anniversaire de martyr de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.
Une quarantaine d’évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et le nonce apostolique vont concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera érigé le Grand Sanctuaire et où une crypte dédiée à la Bienheureuse Anuarite sera aménagée.
À en croire la presse présidentielle, dans le cadre de cette mission d’itinérance, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va inspecter les travaux de modernisation de la voirie urbaine. Au total, 33,7 km des routes principales de la ville d’Isiro complètement modernisées et stabilisées vont être asphaltées dans les prochains mois.
Selon toujours la même dépêche de la cellule de communication de la présidence, le chef de l’Etat est aussi attendu à Buta dans la province du Bas-Uele pour la même cause.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 34 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance