Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : ce que Félix Tshisekedi a dit à la population d'Isiro à propos de son troisième mandat

2024-12-02
02.12.2024
Politique
2024-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/haut_uele_ce_que_tshisekedi_a_dit_a_la_population_isiro_02_dec_2024.jpg -

Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi 30 novembre à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, dans le cadre de la commémoration des 60 ans de martyr de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine.

C'est aux environs de 16h35’ que l'avion transportant le président de la République a atterri à l’aéroport national d’Isiro-Matari.

Au tarmac, il a été accueilli la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa et le gouverneur du Haut-Uele Jean Bakomito Gambu et certains membres du gouvernement.

Au cours de son meeting populaire tenu au rond-point Lumumba, non loin du gouvernorat de la province, le président Tshisekedi a rappelé les actions menées dans le cadre de ses 6 engagements, attiré l’attention de la population sur l’activisme de certains compatriotes manipulés par les impérialistes pour déstabiliser et faire tuer leurs propres frères.
Il a rappelé que le Haut-Uele n’a plus besoin de revivre le drame de 1964 qui avait coûté la vie à plusieurs innocents y compris la Sœur Anuarite.

"Attention aux fils égarés manipulés par les ennemis de notre sécurité, ne les écoutez pas, ne les accueillez pas, ne les suivez pas", a insisté le chef de l'État.

À propos du changement où révision de la constitution, le président de la République garde sa position.

"Aucune personne ne peut interdire au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne leur pays. L’objectif poursuivi par les ennemis est de nous empêcher de réfléchir sur la Constitution. Cette Constitution, comme je vous l’avais dit, est le fruit d’intelligence venue de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile. Alors ce que j’avais dit à Kisangani et je ne veux pas changer d’avis. La tâche sera confiée aux enfants du pays pour bien la lire, l’examiner, et voir ce qu’il faudra améliorer. Une fois terminé, elle sera présentée au peuple congolais, parce que c’est vous le souverain primaire. Que personne ne vienne vous tromper, qu’il soit politicien, prêtre ou pasteur. Vous avez le droit d’examiner votre propre Constitution et de décider de ce qui est bon ou mauvais dedans", a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre :

"Je suis là pour être vigilant et m’assurer que personne ne vienne mentir au peuple congolais. Et puis que personne ne vous dise que le président cherche son troisième mandat, c'est le mensonge. Le problème du troisième mandat n'est pas ici. Ce que moi je cherche ici c'est comment mettre mon pays sur un bon chemin pour que le jour où je vais terminer ma mission que je laisse à mon successeur une bonne voie à suivre pour qu'il continue à construire notre pays", a éclairé le président Félix Tshisekedi.

Signalons qu'au cours de cette mission d’itinérance, le chef de l’État va participer à la grande célébration eucharistique de fin du pèlerinage national du 60ème anniversaire de martyr de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.

Une quarantaine d’évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et le nonce apostolique vont concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera érigé le Grand Sanctuaire et où une crypte dédiée à la Bienheureuse Anuarite sera aménagée.

À en croire la presse présidentielle, dans le cadre de cette mission d’itinérance, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va inspecter les travaux de modernisation de la voirie urbaine. Au total, 33,7 km des routes principales de la ville d’Isiro complètement modernisées et stabilisées vont être asphaltées dans les prochains mois.

Selon toujours la même dépêche de la cellule de communication de la présidence, le chef de l’Etat est aussi attendu à Buta dans la province du Bas-Uele pour la même cause.

 

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.12.2024 à 02:03
Un Menteur public et national Il prétend être l'opposition numéro un de l'eglise catholique, surtout quelques êveques; Le cardinal Ambongo, Mgr. Fulgence Muteba , mgr. Donatien Shole Tshilombo a peur !!! Il n a pas dit publiquement que moi Felix Tshilombo ne fera un autre mandat je le dis devant le peuple et toutes les instutions de la Rdc comme témoins.

Réagir

42
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2024 à 19:37
Son discours est celui d'un dictateur en formation et réactionnaire en terme de démocratie. C'est un discours d'un Président sur le défensif, mais habituer à l'achat des diplômes et des consciences. Lui étant gestionnaire du pays, il a des comptes à rendre au peuple. C'est le peuple qui a droit aux explications. Il ne revient pas à lui à dicter la pensée du peuple. Nous éprouver une certaine honte aujourd'hui. Mais ce discours, ressemble beaucoup au discours de Mobutu à la veille des élections. Ba koya ko kosa bino, ngai na kosala oyo eecc . il avait conclu, na lopoto ba bengaka yango démagogie. Mobutu parlait d'éviter des candidats avec des fausses promesses. Tshilombo par contre ne veut pas la conscientisations, la veiller de conscience d'un chacun. C'est vraiment malheureux. Le 3ème mandat il n'en veut pas. Mais de quelle construction il parle. Celle ci en vigueur où la sienne en gestation. De toute façon, il n'est pas rassembleur. En 6ans il a détruit le pays. Le changement de la constitution, c'est ce tapis pour cacher sa fallite, la fallite collective avec ses accolytes. C'est dommage pour le pays. Qui mérite mieux. Non sa destruction.

Réagir

37
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 02.12.2024 à 19:11
Le candidat des étrangers, Constitution rédigée à l’étranger par les étrangers. Tout un président de la République qui prend son peuple pour les idiots. Cher Felix, tout le Congolais, n’ont pas des cerveaux vides comme les membres de l’UDPS, tu as fait tomber notre pays au niveau le plus bas, indescriptible pour toute personne qui a une capacité minimale de réflexion. Te voilà enfin devant les faits accomplis : Moi et Kagame on se rencontrera au ciel et c’est Dieu qui sera le témoin. Il est grand temps de mettre fin à cette médiocrité : plus question d’attendre même la fin de ce mandat frauduleusement acquis : article 64 déjà activé.

Réagir

40
7
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’armée appelle la population de l’Ituri à « vaquer librement à ses occupations »
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 34 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance