Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Et si les moustiques devenaient des alliés lors des campagnes de vaccination ?

2024-11-30
30.11.2024
Science & env.
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/moustique_240.jpg -

Les chercheurs d’une étude néerlandaise récente suggèrent de modifier génétiquement certains parasites que propagent les moustiques.

L’objectif ? Faire de ces insectes des alliés dans le cadre des futures campagnes de vaccination, notamment contre le paludisme.

Un futur allié de la vaccination ?

Alors que les moustiques contribuent à transmettre de nombreuses maladies et que le réchauffement climatique favorise leur prolifération, de nombreuses recherches consistent à en faire baisser drastiquement les populations. Et si ce n’était pas la meilleure solution ? Et s’il était possible de faire du moustique un allié de l’être humain ? Malgré sa mauvaise réputation, le moustique est déjà utile en soi puisqu’il s’agit d’un insecte pollinisateur, tout comme les abeilles. Toutefois, il pourrait aussi devenir un allié dans le cadre des campagnes de vaccination, comme l’indique une étude publiée dans le New England Journal of Medicine le 20 novembre 2024.

Pilotées par le centre médical de l’Université de Leiden (Pays-Bas), ces recherches ont tout d’abord évoqué la modification génétique des moustiques. L’objectif était de rendre progressivement chacun des membres de la colonie porteurs d’un vaccin avant de les laisser piquer les humains à leur guise. Toutefois, une autre solution encore plus efficace a été privilégiée.

Un taux de réussite prometteur avec les moustiques

Les chercheurs néerlandais ont finalement porté leur intérêt sur une espèce de parasite particulière : le Plasmodium falciparum. Il s’agit du parasite le plus mortel pour l’être humain qui cause le paludisme (malaria) avec un taux de 90 % de décès. Accompagnant les femelles anophèles avant que ces dernières se nourrissent, le parasite se cache dans les glandes salivaires avec les enzymes anti-inflammatoires et anticoagulants. Lorsque le moustique pique un humain, jusqu’à 200 de ces parasites peuvent pénétrer dans le système sanguin. Ils se déplacent ensuite dans le sang, se multiplient et tuent des globules rouges, ce qui occasionne ainsi les symptômes habituels de la maladie.

Les auteurs de l’étude ont découvert un moyen pour faire en sorte que le Plasmodium falciparum ait un effet de vaccin plutôt qu’un effet de maladie. Après plusieurs tests effectués sur des volontaires, les scientifiques ont finalement obtenu un taux de réussite encourageant de 89 %. Évidemment, les piqûres de moustiques restent très désagréables, mais la découverte pourrait permettre de soutenir la lutte contre le paludisme et potentiellement, d’autres maladies.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le paludisme a causé environ 608 000 décès en 2022 pour 249 millions de cas. Par ailleurs, quatre pays sont concernés par la moitié du total des décès : le Nigeria (26,8 %), la République démocratique du Congo (12,3 %), l’Ouganda (5,1 %) et le Mozambique (4,2 %).

 

 

Yohan Demeure
Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZTTK4SY   Message  - Publié le 20.12.2024 à 12:22
A Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, la zone est endémique au paludisme, vu les conditions environnementales, les moustiques allié à l'éradication du paludisme, peuvent être la clé. Cependant, bien que possible, l'intégration de l'homme dans la mise en place est crucial pour la bonne adaptation de cette nouvelle façon de guérir, quitte à voire comment y arriver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : 57 décès dus au choléra, le gouverneur tire la sonnette d’alarme face à cette urgence sanitaire
left
Article précédent Tshopo : 57 décès dus au choléra, le gouverneur tire la sonnette d’alarme face à cette urgence sanitaire

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance