Provinces
Au total, 18 collaborateurs des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont été présentés, mardi 26 novembre 2024, au gouvernorat de la province de l’Ituri.
Ces personnes ont été recrutées dans le site des déplacés de savo dans le territoire de Djugu pour rejoindre les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Elles étaient arrêtées par les forces de sécurité Ougandaises, ensuite remises au service de sécurité congolais, depuis le début du mois de novembre, précise Ngoy Kiyo, Commissaire provincial de la police nationale congolaise en Ituri.
« Ces criminels étaient recrutés dans un site des déplacés en territoire de Djugu par un monsieur du nom de Ngabu pour rejoindre le M23. Ces personnes avaient été interceptées à la frontière Ouganda-Rwanda par le service de sécurité ami de l’Ouganda. Après les avoir interceptés, nous les ont ensuite retournés », a déclaré Ngoy Kiyo.
Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, Gouverneur de la province de l’Ituri a appelé la communauté iturienne à se désolidariser à la manipulation. Il a ensuite invité également la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre cette affaire qu’il qualifie « d’un crime contre l’humanité ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des collaborateurs du M23 arrêtés en Ituri