Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Francophonie : formation numérique pour des professeurs en Afrique

2014-03-21
21.03.2014 , Paris
Société
2014-03-21
Ajouter aux favoris
La Francophonie, qui compte 220 millions de personnes, était à l'honneur, ce jeudi 20 mars, au Palais de la découverte, à Paris, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui. Le gouvernement français a profité de la journée internationale pour lancer « 100 000 professeurs pour l'Afrique », un projet de formation numérique.

Près de 4 millions d'euros devraient être alloués à la formation à distance des enseignants africains, avec ce nouveau programme « 100 000 professeurs pour l'Afrique ». Il y a avait urgence, a expliqué Yamina Benguigui à la tribune : « Nous avons besoin de former nos formateurs. L'âge moyen des professeurs du supérieur dans certains pays comme en République démocratique du Congo (RDC), comme au Gabon, au Cameroun, est celui du départ à la retraite », a précisé la ministre française de la Francophonie.

Ces formations numériques transmettront la belle langue mais aussi un français plus pratique, adapté au monde professionnel. Autre initiative présentée : Afripedia qui donne accès aux contenus de l'encyclopédie Wikipedia, sans connexion internet. Par ailleurs, Wikipedia forme aussi et surtout des contributeurs africains qui étaient jusque-là sous représentés. Ils sont pourtant indispensables pour enrichir les contenus, comme le souligne Adrienne Alix, directrice des programmes de Wikipedia.

« Il y avait parfois des gouvernements qui n'étaient pas à jour sur Wikipedia depuis deux ans, alors que, en général, pour un gouvernement occidental c'est mis à jour dans la minute », a-t-elle souligné. Le numérique est donc présenté comme l'avenir de la Francophonie mais « Attention, n'oubliez pas le rôle de l'enseignant ni celui des outils pédagogiques plus classiques », ont mis en garde certains intervenants, alors que le Salon du livre ouvre ses portes, ce jeudi soir, à Paris.


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 28 ans de prison requis contre Diomi Ndongala
left
Article précédent Kinshasa/Mont-Ngafula : une famille périt dans un incendie à Kindele

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance