Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Profanation du mausolée de Lumumba : 6 personnes arrêtées

2024-11-21
21.11.2024
Culture
2024-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/patrice_emery_lumumba_mausolee_24.jpg -

Six personnes, présentées comme de présumés auteurs de l’acte de profanation du mausolée de Patrice-Emery Lumumba, ont été arrêtées. Deux autres personnes sont recherchées, a annoncé, mercredi 20 novembre, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani. C’était à l’issue d’une réunion avec la ministre de la Culture, Arts et patrimoine ainsi que des responsables des services de sécurité de la République démocratique du Congo.

« Nous pourrons informer l’opinion qu’à l’état de l’enquête actuelle, six personnes sont en détention et deux autres sont recherchées, elles seront prochainement arrêtées. Nous nous sommes rassurés également de la sécurisation et l’entretien du site, nous avons pris les dispositions avec les différents services pour que cela soit fait. Nous pourrons assurer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’en ce qui concerne la relique, elle a été sécurisée et elle est protégée », a déclaré Jacquemain Shabani.


Le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, entouré de la ministre de la Culture et du chef de la Police dans la ville de Kinshasa, à l’issue de la réunion consacrée à la profanation du mausolée de P-E Lumumba, le 20/11/2024. Ministère de l'Intérieur

Le mausolée du héros national Patrice-Emery Lumumba, érigé à la Place de l’Echangeur de Limete (Kinshasa), a été profané le mardi 19 novembre. Les vitres du mausolée du Premier héros national de la République démocratique du Congo, ont été brisées par des personnes non identifiées.

Dans un communiqué, le ministère de la Culture, Arts et patrimoine avait condamné fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture du héros national Patrice Emery Lumumba. Et une enquête avait été ouverte.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.11.2024 à 13:55
Regime des laches incompetents!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face à la percée rwandaise, l’administration Tshisekedi tente de rassurer la population
left
Article précédent Bukavu : les rebelles du M23 visibles dans plusieurs quartiers

Les plus commentés

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Politique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance