Jacques Kyabula : « Face à toutes les réalisations du président, qui s’opposerait au changement de la constitution ? »
2024-11-20
2024-11-20
20.11.2024
2024-11-20
2024-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/jacques_kyabula_inauguration_ass_prov_du_haut_katanga_19_nov_2024.jpg
Lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga mardi par le chef de l’État, le gouverneur de cette province s’est invité au débat sur le changement ou la révision de la constitution.
Pour Jacques Kyabula, face à toutes les réalisations enregistrées sous le règne de Félix Tshisekedi, aucun congolais ne peut s’opposer aux initiatives du président de la République, même celle du changement ou de la révision de la constitution.
« Beaucoup s’interrogent sur le mobile de notre motivation. La réponse est simple, c’est l’expression de notre sens élevé de patriotisme. C’est aussi l’expression d’une loyauté sans pareille, et une adhésion à grande échelle à la vision d’un homme qui tient à apporter de grands changements dans le vécu des congolais », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Fort de toutes ces convictions et de toutes ces réalisations qui ont un impact visible sur la vie de nos concitoyens, il y a lieu de s’interroger : qui s’opposerait au changement qui change des mentalités ? Qui s’opposerait au changement qui change le mode de gestion de l’État ? Et donc au changement de la constitution ? Qui ne soutiendrait pas des innovations constitutionnelles destinées à stabiliser les provinces et à renforcer leurs capacités afin qu’elles soient en mesure de procéder à la retenue de 40 % à la source afin de financer des projets de grandes envergures pour leur développement ».
Le débat sur le changement ou la révision de la constitution de la République démocratique du Congo est en vogue dans l’espace politique congolais depuis les dernières médiatiques du président de la République, Félix Tshisekedi, qui s’est dit favorable à cette option.
MediaCongo Josué Bengbazo
Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
2780 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
Je pourrais continuer à exposer des faits avec des détails, des chiffres et d'autres arguments mais je voulais le faire bref
Le bilan économique et les réalisations du président sont insuffisantes et insignifiantes, s'il veut vraiment demeurer dans la mémoire des congolais, il devra faire mieux
Bonus : je pensais que le centre financier de Kinshasa était une sorte de one World trade center à la New-yorkaise, mais grande a été ma surprise d'apprendre que ce n'est qu'un édifice de plus mais qui va accueillir des ministères et des bureaux pour des particuliers La supercherie est trop forte dans ce pays
Je suis prêt à débattre et discuter avec n'importe qui sur ce forum
Je le dis respectueusement, nous avons le droit de débattre tous en tant que congolais, l'avenir de notre pays en dépend
1 réponse
Tout ce que le président a fait de bien dans son mandat jusqu'à là, c'est mécanisé les agents de la fonction publique (les agents de la fonction publique dans les communes, les enseignants, etc), on peut aussi noter de sa part un vouloir de faire accroître leur revenu même si ces derniers sont insuffisants n'étant pas calculés sur une base solide et n'étant pas non plus indexé sur l'inflation. (On doit aujourd'hui mettre en place des calculs pour déterminer les salaires optimales pour qu'ils tiennent compte de tout ça).
Il y a de nombreuses choses à dire mais en bref, Le président n'a pas fait le 10% du nécessaire à faire pour retaper le secteur public dans son ensemble qui est donc la prérogative du gouvernement.
Pour le secteur privé, c'est encore pire, le président a promis de faire des millionnaires mais il n'en sera rien, tout le monde sait que la richesse provient de l'accumulation du capital et de la capacité à amasser du capital, hors la RDC a un système qui ne favorise pas ces deux prérequis, le président et son gouvernement se contentent d'aller à l'étranger, quémander des fonds à gauche à droite, parfois aux FMI et d'autres...
et d'autres institutions parfois aux prêts d'investir privée qui connaissent le business de l'investissement ( ces investissements connaissent l'état de la RDC au travers des news économiques, des indicateurs tels que le TX d'investissement en RDC, des notations des agences de notations, d'autres classement par exemple en quel position la RDC est elle dans le rating des pays les plus corrompus etc).
Suite
Le président Félix Tshisekedi a l'ambition de retaper le secteur public, le service public et les entreprises publiques ; concrètement c'est ça son projet mais lorsqu'on voit les réalisations, on s'aperçoit du contraste entre les mots et les faits.
Les entreprises du secteur public sont caractérisées par une corruption quasi systémique au sein de leur fonctionnement, le service public en RDC n'existe pas; quand on parle de service public on voit la sécurité sociale, l'hôpital, l'éducation gratuite (sur ce point coup de chapeau au président malgré la faiblesse de la substance des cours et des matières, les élèves sont de plus en plus nombreux à aller à l'école). Le service public voit beaucoup d'autres services que l'état met à la disposition des citoyens comme un service de nettoyage qui doit s'occuper des ordures et de l'état des routes. Les agences gouvernementales comme OVD, FONER etc
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre :
-Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens
- Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons
- Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci
- Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles
- L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix
- Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres
- Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance
-Les détournements et pillages notoires qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser
- Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS…
Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe
1 réponse
Partie 1
Bonsoir aux gens de ce forum, je suis un jeune étudiant en dernière année en économie. Je peux attester sans trop d'ignorance et sans trop d'orgueil un certain propos à l'encontre des fameux accomplissements du président Félix Tshisekedi aux niveaux des réalisations, les accomplissements sont plus que mitigés.
Durant ces mandats(le 1er notamment), le président a fait certaines choses que je qualifierai de normal pour tout état, par exemple il a mécanisé et informatisé les agents de la fonction publique (cela n'est pas un exploit en soit sachant que dans tout les pays occidentaux et d'autres pays en voie de développement en Afrique nous avons déjà atteint ce cap).
Le président essaie de gérer l'existant surtout notamment dans la fonction publique, depuis sa prise de pouvoir, nous voyons que l'ensemble des mesures sont pour la fonction publique, les réformes ou d'autres décrets visent à renforcer la place du secteur public au détriment du privée (le secteur privé étant dans les mains des étrangers en grande majorité profitant des capitaux que ces derniers apportent et d'une formalisation dont ils bénéficient, un exemple d'un grand du...
un exemple d'un grand du secteur privé c'est Vodacom RDC filial de Vodacom Afrique du Sud, elle-même filial de Vodafone groupe de Telecom britannique)
On ne peut pas reprocher à Vodacom d'être Vodacom parce que c'est une entreprise et elle a tout les droits mais par contre on peut essayer de lancer nos propres grandes entreprises (mais je développerai ce point plus loin).
djalelo djalelo baba il faut bien preserver ton poste tout en sacrifiant l'avenir de tes petits enfants
Kyabula tu peux garder son image comme une relique afin de l'invoquer chaque fois que tu seras bloqué dans tes imaginations.
1 réponse
Cet ivrogne est dépassé par l'ivresse du pouvoir.
Tu le confonds avec ton père
Toutes les failles de la constitution sont constatées juste au debut de son dernier mandat? Pouvons nous dire qu'il avait fait 5 ans sans le lire? Kiekiekiekie.
Vraiment des vrais demagogues au sommet de ce si grand pays.
On commence à confondre le Pays à un parti politique où il y a un roi qui dit un mot et tout le monde va suivre. Bande des idiots.
Kiekiekie Donc on va changer la constitution pour remercier Félix ? 😄
Nous allons nous rappeler de ces troubadours, tous des flatteurs, que des médiocres au pouvoir
1 réponse
Lorsque on perd la notion de la continuité de l'état, il sert à rien vouloir le pouvoir. Tous les projets inaugurés viennent de loin. Tshilombo n'a rien inventé. Il a inauguré, point barre. Tout ce fait Tshilombo est connu se dit. Personne peut nous montrerai un simple dessin d'une assemblée à construire.
Parfois, tu dis des choses sans les comprendre. Explique-moi ce que tu allais vraiment dire dans tes deux dernières phrases.
Tu dois avoir un problème particulier vis-à-vis du président. Même s'il porte des habits blancs, toi, tu les verras noirs Les gens qui lisent tous ces commentaires le savent bien.
1 réponse
Même si on dit que ton cerveau cesse de fonctionner lorsque tu adhères à l’UDPS, c’est irresponsable que cette déclaration vienne d’un leader Katangais. Maintenant que les masques viennent de tomber, il est plus qu’urgent d’arrêter ces médiocres. Cher Compatriotes, retenez notre rendez-vous au palais du peuple le 1er décembre 2024 à 13:00h. Désormais, c’est au peuple de protéger cette constitution restée orpheline.
On va vous attendre le 01 décembre et puis on verra ce que ton père et toi serez capables de faire. Ce jour-là, il y aura un matin et une nuit