Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Economie

La relance de l'exploitation du zinc consacre "la renaissance de Kipushi" (Notable)

2024-11-19
19.11.2024
Provinces
2024-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/zinc_usine_miniere_de_kipushi_kico_24.jpg -

L'usine minière de Kipushi, KICO, dans la province du Haut-Katanga, inauguré par le Président Félix-Antoine Tshisekedi le 17/11/2024. Présidence RDC

Inaugurée dimanche 17 novembre par le Chef de l’Etat, l’usine de zinc de l’entreprise minière Kipushi corporation (KICO) à Kipushi, renait de ses cendres après plus de trois décennies d’inactivité. Cette reprise de la production consacre "la renaissance de Kipushi", estime un notable de la cité minière, Nanou Memba.

La reprise de la production suscite beaucoup d’espoir pour les communautés locales, qui espèrent qu'elle va avoir une incidence positive sur la vie socio-économique du territoire de Kipushi.

« Nous pouvons même dire que c’est la renaissance de Kipushi. Parmi les avantages aujourd’hui, il y a d’abord le code minier qui nous amène dans les avantages liés aux lois du pays dont la sous-traitance. Ça va créer une classe de la petite et moyenne entreprise si réellement elle est respectée », explique Nanou Memba.

En outre, le code minier exige que l'entreprise qui investit dans la cité puisse assumer ses responsabilités sociétales, en exécutant le cahier de charges signé avec la communauté locale.

« Aujourd’hui, il y a le fonds minier. C’est ce que nous appelons 'le fonds des générations futures' que la société va verser », se réjouit ce notable de Kipushi.

Il espère aussi la réouverture de la frontière zambienne au niveau de cette cité : « A travers le projet minier de KICO, nous pensons que la frontière de Kipushi sera réouverture ; parce que ça sera l’unique et la meilleure voie pour que KICO exporte. C'est tout ça qui entraine ce chapelet de bénéfices du projet de KICO : l’emploi, le développement intégral et intégré, le développement de la cité le développement du territoire en général ».

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré dimanche 17 novembre l'usine minière de Kipushi. Cette usine a une capacité de production mensuelle de 45.000 tonnes de zinc.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la fermeture des banques à Goma fait craindre un manque de liquidités
left
Article précédent Lubumbashi : la FEC alerte sur une éventuelle pénurie de carburant

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 25 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance