Politique
L’offensive diplomatique de Félix Tshisekedi a porté ses fruits. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée à l’unanimité vendredi 21 février, contre l’invasion rwandaise de la RDC est contraignante. Elle est fondée sur la chapitre VII de la Charte (action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’actes d’agression). Au grand dépit de Paul Kagame, le CS a demandé aux Forces de défense rwandaises (RDF) de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la RDC « sans conditions préalables ».
Trois semaines ont dû s’écouler avant que le Conseil de sécurité ne se prononce à l’unanimité sur ce sujet. Alors que la paralysie de l’organe exécutif de l’ONU a donné libre cours à l’occupation illégale du territoire congolais par l’armée rwandaise, l’administration Tshisekedi a mis les bouchées doubles pour gagner diplomatiquement ce que l’action militaire n’a pas pu obtenir : la fin de l’invasion rwandaise.
Satisfait, le gouvernement congolais a exhorté à ce que cette résolution soit immédiatement mise en œuvre pour offrir un répit à ceux qui se trouvent dans les zones occupées car, « ils paient le prix le plus élevé et portent le poids de cette aventure militaire ».
« Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité demande aux Forces de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la RDC sans conditions préalables », a décidé l’organe exécutif de l’ONU, condamnant fermement l’offensive et les avancées en cours du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu avec l’appui de l’armée rwandaise, leur contrôle de la ville de Goma, la prise de l’aéroport et des principales entrées de Goma et de Bukavu.
Dans ce texte présenté par la France, le CS de l’ONU a décidé que le M23 « doit immédiatement cesser les hostilités, se retirer de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées, y compris les routes terrestres et lacustres, et annuler complètement la mise en place d’administrations parallèles illégitimes sur le territoire de la RDC, et que ce retrait ne sera pas entravé ».
Cessez-le-feu
Réitérant son appel urgent à toutes les parties pour qu’elles concluent un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, comme l’ont demandé les chefs d’État de l’EAC et de la SADC, l’ONU a salué la déclaration de la RDC appelant à sa mise en œuvre immédiate et a exprimé son soutien aux efforts déployés par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union UA et la SADC-EAC à cette fin, notamment en tenant compte de la situation à Bukavu.
« Le Conseil de sécurité les appelle à travailler en étroite collaboration avec la MONUSCO concernant la mise en œuvre du cessez-le-feu, et se tient prête à envisager un rôle éventuel de la MONUSCO dans la mise en œuvre et le suivi de l’accord de cessez-le-feu dès la finalisation de celui-ci », a précisé la résolution.
En outre, le CS a réaffirmé son plein soutien à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et souligné qu’aucune tentative visant à compromettre la capacité de la mission à s’acquitter de son mandat ne sera tolérée.
De même, il a condamné l’exploitation et le trafic illicites systématiques des ressources naturelles dans l’est de la République démocratique du Congo et a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de ce pays.
Solution pacifique
Le CS de l’ONU a également exhorté vivement la RDC et le Rwanda à revenir sans conditions préalables aux pourparlers diplomatiques de toute urgence pour parvenir à une résolution durable et pacifique du conflit prolongé dans la région.
Dans ce cadre, Il a assuré qu’il soutient toutes les initiatives et contributions en vue de cet objectif et a réaffirmé le rôle crucial des processus de Luanda et de Nairobi et la nécessité de renforcer la coordination, l’harmonisation et la complémentarité de deux processus.
« Le Conseil de sécurité soutient la mise à profit des progrès réalisés par le médiateur désigné par l’UA, le président João Lourenço, dans le cadre du processus de Luanda, exhorte les deux parties à mettre en œuvre pleinement et rapidement leurs engagements pris dans le cadre du processus de Luanda concernant la mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le désengagement des forces du territoire de la RDC, la mise en œuvre du concept d’opérations y afférent et la mise en place rapide du mécanisme de vérification ad hoc renforcé », lit-on dans la résolution, qui a souligné l’importance de reprendre les consultations politiques dans le cadre du processus de Nairobi sous la direction de l’ancien président Kenyan, Uhuru Kenyatta, pour traiter de la question des groupes armés, notamment le M23, opérant en RDC.
À ce titre, l’ONU a appelé le bureau de l’envoyé spécial de Guterres pour la région des Grands Lacs, en collaboration avec la MONUSCO, à continuer d’apporter leur soutien à ces processus de paix régionaux et à renforcer les efforts de médiation diplomatique dans la région.
Prenant la parole après l’adoption du texte, le représentant de la France, auteur de ce texte, a déclaré que celui-ci délivre un message clair : « Il n’y a pas de solution militaire au conflit dans l’est de la RDC ; l’offensive menée par le M23, soutenu par le Rwanda, doit cesser ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 30 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance