Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi à Tshisekedi : « La souveraineté n’est pas à confondre avec le territoire »

2024-11-18
18.11.2024
2024-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/moise_katumbi_246.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

L’opposant Moïse Katumbi a réagi sur X aux déclarations faites le samedi 16 novembre 2024 à Lubumbashi par le président de la République.

A la Place de la Poste, Félix Tshisekedi a affirmé que personne ne pourrait l’empêcher dans sa démarche de modifier ou de changer la Constitution.

Il a particulièrement évoqué l’article 217 de la Constitution, disposition qu’il considère comme ouvrant la porte à la « vente » de la souveraineté du pays. Cette disposition stipule que « La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine ». 

Moïse Katumbi parle ainsi d’une « interprétation erronée » de Félix Tshisekedi.

« L’article 217 de notre constitution n’est, dans son esprit et dans sa lettre, ni une innovation ni une particularité de notre constitution. Pire, la souveraineté n’est pas à confondre avec le territoire », écrit le président d’Ensemble pour la République qui accuse son adversaire de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son second mandat usurpé et « assume avec grande fierté son statut de dictateur ».

 

 


Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.11.2024 à 19:56
Pour compléter Katumbi, voici la définition de la Souveraineté: Pouvoir suprême reconnu à l'État de faire ses lois et de les mettre en pratique. La souveraineté d'un État implique l'exclusivité de ses compétences législatives, exécutives et judiciaires. Concept qui signifie aussi État indépendant. dans cette définition, voyez-vous la notion du territoire ou du sol ici? Alors chers UDPESTES, soyez rationnels et non passionnés par un Félix complètement incompétent.

Réagir

13
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 18.11.2024 à 16:55
Même unétranger d'origine entre dans les affaires de notre pays. Un étranger, lui même marié à un étranger mais veut devenir président dans un pays qui ne lui appartient pas. Vraiment cette constitution doit être modifiée pour protèger notre pays.

Réagir

39
7
1
Répondre
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 18.11.2024 à 18:11
Qui oublie que pour vous, il n'y a que les Kasaiens qui sont congolais et que les autres sont étrangers ? Fayulu Sénégalais, Ambongo Centre africain, Katumbi Juif, Mukwege Burundais On vs connais déjà.

Réagir

18
2
1
1
1
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 18.11.2024 à 15:03
Maintenant que les masques viennent de tomber, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable, et même inacceptable. On voit que la peur a changé de camps. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’au départ de dirigeant médiocre de notre pays. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple à 13:00h. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment C’est terminer !!!

Réagir

65
16
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.11.2024 à 14:44
BA MILLIONS OYO TSHILOMBO AKANAKA TE KOZUA NA VIE NDE EZOPESA YE VERTIGE. MAWA

Réagir

42
10
9
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 18.11.2024 à 12:47
Merci Mwana mboka vous abondez dans le bon sens, celui de protéger notre pays à tous.

Réagir

14
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2024 à 11:38
(Suite) Le langage utilisé à Lubumbashi, demontre au delà du MPR, du Royauté. Discuter comme vous voulez, les sujets du Roi peuvent discuter, mais la dernière parole est celle du ROI. Comme au Maroc, Iran eecc. La constitution congolaise était voté par le peuple Congolais. Mais si le slogan de l'udps, c'est le peuple d'abord, alors pourquoi ne pas respecter cette constitution? Tout simplement parceque, suprême/souverain vont dans le même sens. Tshilombo se voit au-dessus. Le congolais ont un Roi et non un Président de la RDC élu démocratiquement avec un mandat du durée claire.

Réagir

33
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2024 à 11:36
Nous venons d'aborder dans le même sens. Dans tout texte, pour le comprendre, il y'a des mots-clés. Dans l'article 217, le mot-clé c'est souveraineté. L'exemple la plus banale est celui-ci. Vous avez une parcelle, vous avez votre grande maison, mais à côté de votre grande maison vous avez un annexe, ou des annexes que vous faites louer. Vos locataires ne deviennent pas propriétaires de la parcelle, voir des annexes, mais il est la, avec ses enfants et invités. Vous propriétaire vous avez céder votre souveraineté, vos intérêts supérieurs à vos locataires. On doit cesser de donner la responsabilité des fautes de Tshilombo à ses conseillers. Tshilombo est un être bouché qui ne peut évoluer. Tenez, commandant suprême, chef suprême de l'armée eecc la parole Suprême est lié Souveraineté. À un moment, Tshilombo se voit Souvain de la RDC. Il se comporte comme un gamin avec un jouet cher. Étant propriétaire il en fait ce qu'il veut. Bref dans sa lecture Suprême =souverain, donc lui est le garant de la souveraineté de la RDC, à la place de la constitution qui est aussi de lui. Le langage utilisé à Lubumbashi, demontre au delà du MPR, du Royauté....

Réagir

41
13
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2024 à 19:28
Calixte c'est toi qui limite jusqu" où le locataire peut aller. Peindre la maison il ne peut le faire sans votre consensus. Dans le cas contraire, le locataire romp le contrat. Tu peux aussi avoir tes annexes pour y mettre les objets ou les membres de la famille. Mais faire louer sous entend, sous entend votre volonté à la location.

Réagir

1
1
Calixte @MJHR17S   Message  - Publié le 18.11.2024 à 13:15
Donc selon ton analyse, si l'on considère le territoire congolais comme une parcelle avec des annexes en location avec des locataires, cela veut dire que tu n'as plus le contrôle total sur tes maisons en location ? C'est archi faux !! Et si sous la terre de tes annexes m, il y a des diamants et coltan à exploiter ? Tu laisseras ton locataire libre de les exploiter et de s'enrichir sous ta barbe sans que tu lèves ton petit doigt ?? Donc, si par analogie tu compare l'article 217 à ce scénario, tu as tapé à côté Trouves un autre scénario pour nous convaincre que Félix à tort

Réagir

36
12
6
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.11.2024 à 11:25
Tshilombo a besoin des soins medicaux au CNPP. Les desordres mentaux sont hereditaire. Kagame avait detecte' cela et a declare' que Tshilombo fait des histoires que les gens normaux ne font pas. Mobutu avait envoye' Etienne Tshisekedi au CNPP et si vous allez plus loin vous allez decouvrire que de leurs encetres avait la folie. Ici nous avons un probleme serieux entre Tshilombo et Kabuya qui dirige qui sur le plan mental, donc tous deux ne savaient pas que territoire et souverainete' sont deux choses differente. Meme le soit disant pasteur Mutombo preche dans l'eglise que la constitution actuelle permet aux pays voisins de prendre nos terres.

Réagir

28
10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 18.11.2024 à 10:53
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable et même inacceptable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple a 13:00h. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocres dégagent, c’est terminer !!!!

Réagir

29
12
10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 18.11.2024 à 10:44
Félix n'est pas intelligent plus que tous les congolais. On l'observe seulement

Réagir

34
12
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance