Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Economie

Impatience et indignation à la frontière entre le Rwanda et la RDC

2024-11-15
15.11.2024
Politique / Afrique
2024-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/impatience_et_indignation_a_la_frontiere_entre_le_rwanda_et_la_rdc.jpg -

Les commerçants s'activent à la frontière entre le Rwanda et la RDC.

Les populations qui pratiquent le commerce transfrontalier entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo s’indignent contre les mesures restrictives à la frontière des deux pays. Elles souhaitent que ces mesures soient levées pour que leurs échanges redeviennent fructueux.

Au point de passage dénommé Petite barrière entre la ville congolaise de Goma et celle de Rubavu au Rwanda, les acteurs du commerce transfrontaliers traversent de part et d’autre. Cependant depuis deux ans et trois mois, le gouvernement de la RDC a décidé de fermer la frontière à 15 h, au lieu de 22 h comme c’était auparavant. Ces restrictions ont eu un impact négatif sur les échanges entre les deux pays.

Neretse Jean Baptiste, résident à Rubavu témoigne : « Lorsqu’on utilisait le jeton, même celui qui transportait une faible quantité de marchandises pouvait gagner quelque chose, mais maintenant, on peut ne pas avoir d’argent pour se payer un laissez-passer ordinaire ou de la CPGL parce qu’il n’y a pas beaucoup d’activités ».

Nyirarwango Alphonsine qui habite également à Rubavu, déplore que les produits alimentaires qui vont au Congo ont augmentés : « Nous faisons du commerce, mais nous ne gagnons rien parce que lorsque nous y sommes et que l’heure de fermeture de la frontière nous rattrape, nous y passons la nuit ». Ce que confirme Mukankamira Marie Louise :

« Lorsque l’heure de fermeture nous rattrape, on laisse là les marchandises et on rentre parce qu’il est impossible de poursuivre la vente et lorsqu’on y retourne le matin, on trouve que beaucoup de ces marchandises se sont détériorées et on ne vend que ce qui reste et on rentre ».

Les populations rwandaises et congolaises souhaitent la levée de toutes les restrictions pour permettre un commerce normal comme c’était auparavant. C'est le cas d'Ibrahim, qui est commerçant congolais et qui espère que les gouvernements du Rwanda et du Congo se rencontrent pour que la situation à la frontière revienne à la normale pour, dit-il, l’intérêt et l’amélioration du bien-être des habitants de part et d’autre de la frontière. « Notre souhait est que le Rwanda et le Congo trouvent un compromis pour rallonger l’heure de fermeture pour que les congolais puissent venir s’approvisionner chez nous et nous chez eux » nous a confié Ibrahim.

Le Commissaire en charge du marché commun de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale, François Kanimba considère que ces restrictions sont aggravées par la précarité quasi générale des échanges entre les pays d’Afrique centrale. « Le commerce intra régional dans la communauté des états d’Afrique centrale par rapport aux autres communautés régionales sur le continent est le plus faible" analyse-t-il. "Ca ne représente que 3 % du commerce total de ces pays alors qu’au niveau de l’Afrique de l’Est par exemple on est à 20 %, au niveau de tout le continent on est a 17 %, donc il y a un retard considérable au niveau de la promotion des échanges intra régionaux . »

Avant l’aggravation des tensions entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo on estimait à environ 50.000 passages réguliers a la frontière rwando-congolaise de Goma-Rubavu, un flux limité aujourd’hui a seulement 15.000 passages par jour.


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 15.11.2024 à 13:25
Ces populations n'ont rien à faire dans les stupidités de Kagame et de Félix. Deux dirigeants africains, l'un rusé de mauvais gout et l'autre naif et incompétent

Réagir

15
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2024 à 13:08
Maintenant imaginez la suppression de la fameuse article 217.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la fermeture des banques à Goma fait craindre un manque de liquidités
left
Article précédent Lubumbashi : la FEC alerte sur une éventuelle pénurie de carburant

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 26 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance