Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

« Delly Sesanga a été évacué pour sa propre sécurité » (Kabuya)

2024-11-15
15.11.2024
2024-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/delly_sesanga_a_ete_evacue_pour_sa_propre_securite_kabuya.jpg -

« Quand les acteurs politiques descendent sur la voie publique, ils posent parfois certains actes qui risquent de créer des dérapages », affirme, sur TOP CONGO FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, après que la vidéo de l'interpellation brutale de l'opposant Delly Sessanga par les éléments de la Police, soit devenue virale sur les réseaux sociaux, alors que ce dernier, avec ses militants, partageaient des prospectus dans le cadre de la campagne du sursaut national pour dire non au changement de la Constitution et non à un éventuel 3ᵉ mandat de Félix Tshisekedi.

Le secrétaire général de l'UDPS est convaincu que « Delly Sesanga était évacué de ce milieu pour sa sécurité parce que vous savez très bien que, au niveau du rond-point victoire, beaucoup de situations auraient pu lui arriver et être mis à charge du pouvoir en place. Je pense que la Police a joué un rôle important pour son évacuation ».

Il rappelle que « souvent, on doit toujours être évacué par le pouvoir public pour notre propre sécurité ».

Augustin Kabuya souligne le fait que « si c'était réellement une arrestation, il ne serait pas libéré ».

Cette manifestation a été dispersée par la Police, alors que le sursaut national avait préalablement saisi l'autorité urbaine pour lui informer de l'activité qui devait avoir lieu ce jeudi 14 novembre 2024 et qui avait pour but de sensibiliser la population contre le changement de la constitution et contre un éventuel 3ᵉ mandat de Félix Tshisekedi.

Mais, d'après le ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, la Police est intervenue parce que « les autorités municipales n'étaient pas informées ».

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 18.11.2024 à 07:03
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocre dégagent, c’est terminer !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.11.2024 à 21:31
Kabuya se considère comme un mininistre voire même plus Il finira mal .

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2024 à 10:04
Lui-même Kabuya ne sera jamais évacuer. Il est organisateur du désordre. Tous savent des manifestations de l'udps. Dit ceci, dans toute manifestation, il y'a un service d'ordre interne pour évacuer les dirigeants qui manifestent. Ici il y'a seulement Sessanga qui était évacuer, mais pour protéger le frère de sang. Les Kulunas du force du progrès pouvaient aller au-delà des ordres de Tshilombo ? L'UDPS est devenue plus dangereuse, par rapport aux années 90, avec l'incorporation de sa milice de Kingabwa devenue force du progrès.

Réagir

18
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 15.11.2024 à 09:20
C'est comme si les citoyens congolais n'ont pas encore compris qu'il faille se conformer aux règles et lois du pays Soyons prudents avant d'agir.

Réagir

37
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 15.11.2024 à 09:01
Kabuya te crois-tu malin ? La roue tourne

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 15.11.2024 à 09:00
Kabuya te crois-moi malin ? La roue tourne

Réagir

29
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire à l'est : contrairement au duo Cenco-Ecc, Odep propose une autre sortie de crise plus globale et inclusive
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 34 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance