Economie
Le ministre congolais des hydrocarbures annonce le prochain désengagement total de Dan Gertler de tous les actifs qu’il détenait en RDC.
Le ministre Molendo Sakombi annonce que les blocs pétroliers 1 & 2 (Graben Albertine) ont été récupérés à 100 % par l’état congolais et feront l’objet d’un prochain appel d’offres restreint après la mise en place d’un nouveau décret qui sécurise les investisseurs et un régime fiscal les plus attractifs d’Afrique en matière d’hydrocarbures.
Le prochain retrait du groupe Ventura se fera d’ici quelques semaines, d’après le ministre, « en concertation avec les autorités américaines » qui avaient mis Dan Gertler sous sanctions.
Molendo Sakombi a aussi annoncé ce jour au Forum Makutano 10, la « réinterprétation des données sismiques pour la certification de la valeur des ressources minérales ».
En juin dernier, le quotidien britannique Financial Times, annonçait qu’un accord était en négociation entre Washington et l’homme d’affaires israélien.
Cet accord lui permettrait, alors que Dan Gertler est actuellement sous sanctions américaines, de vendre ses actifs congolais à Kinshasa pour environ 300 millions de dollars et d’avoir à nouveau accès au marché financier américain.
Sous sanctions depuis 2017 pour « opérations minières et pétrolières corrompues en RDC », Dan Gertler est un homme d’affaires israélien dont la fortune était estimée, en 2016, à 1,26 milliard de dollars américains.
Le magazine Forbes le classait comme 14ᵉ fortune de son pays, 1476ᵉ de la planète.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 25 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance