Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Economie

Le budget des investissements 2025 : une coquille vide !

2024-11-12
12.11.2024
Politique
2024-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/crfld_24_344_jpeg_711_473_1.jpeg -

En RDC, la mouture de la Loi des Finances de 2025 a majoré les crédits pour les investissements de 18 %. Toutefois, les fonds prévus pour cette rubrique ne seront pas financés dans leur totalité par le Gouvernement congolais. Selon les données du ministère du Budget, les apports en ressources propres sont évalués à 13 %. Ce qui risque de poser un sérieux problème dans la réalisation des infrastructures prévues. De plus, cela augmente la dette extérieure du pays.

En effet, le budget 2025 indique sous la rubrique investissements quatre volets. Il s’agit des investissements extérieurs, des ressources propres, du contrat chinois et des investissements des provinces et des entités territoriales décentralisées. Concernant les investissements sur des crédits extérieurs, ils sont à hauteur de plus de 12 milliards USD. Quant aux investissements en ressources propres, ils sont estimés à 2 milliards de dollars américains. Ce qui ne représente que 13 %. Les apports du contrat chinois sont de près d’un milliard contre trois milliards pour les investissements des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Il faut dire que le scénario est le même pour l’année en cours. Tenez, les crédits alloués aux investissements dans le budget pour l’année 2024 sont de plus de 15 milliards. Et les apports externes sont de plus de 70 %. Alors les investissements des ressources propres sont de moins de 10 %. Cette situation ne permet pas d’atteindre la réalisation des infrastructures telle que prévue dans le budget.

Difficile d’atteindre les objectifs

Ce que pense Christelle Nsimba, chargée de communication du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL). « Les investissements sur ressources extérieures sont essentiellement constitués des emprunts et des dons. Parfois, les donateurs définissent en amont les besoins que ces fonds peuvent couvrir », explique-t-elle. Elle explique également que cette manière de faire est très dangereuse. Car, elle augmente la dette extérieure du pays. Mais de plus, cela favorise les détournements. « Et la conséquence serait de ne voir aucun résultat en termes d’infrastructures de qualité », dit-elle encore.

Effectivement, c’est ce qui arrive cette année. Parce que les crédits votés en 2024 n’ont jamais été financés. Par exemple, jusqu’au mois d’août dernier, l’exécution des crédits des infrastructures votés en 2024 n’a même pas atteint 5 % de réalisation. Puisque, sur les 15 milliards prévus pour les investissements, seuls 500 millions de CDF ont été financés.

Pour pallier cette situation, la chargée de communication de CREFDL pense que le gouvernement doit basculer vers le budget Programme. « Ainsi, ce basculement permettra au ministre des Infrastructures de gérer lui-même les fonds de son secteur », dit-elle. Elle estime que l’avantage avec le budget programme, c’est qu’à la fin d’un projet initié, le ministre sectoriel doit présenter les résultats obtenus par rapport aux fonds utilisés. Sinon, les crédits votés resteront comme une coquille vide.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la fermeture des banques à Goma fait craindre un manque de liquidités
left
Article précédent Lubumbashi : la FEC alerte sur une éventuelle pénurie de carburant

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 25 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance