Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle : Augustin Kabuya dénonce les “messages de menace et de violence” de l'Église catholique

2024-11-10
10.11.2024
2024-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/augustin_kabuya_sg_udps_24_jpeg_711_473_1_cenco_menace.jpg -

Le secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, se montre plus que déterminé dans l'initiative de changer la Constitution de la RDC.

Il ne passe pas par le dos de la cuillère pour dénoncer tous ceux qui s'opposent à cette initiative portée par le parti au pouvoir, notamment la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Dans un message publié ce dimanche 10 novembre sur son compte X (anciennement Twitter), Augustin Kabuya dénonce le ton de “menace et de violence utilisés” par les prélats catholiques.

“Lors du référendum constitutionnel de 2005, nous étions ensemble avec certains hommes politiques en soutane pour protester contre le vote de l'actuelle Constitution, qualifiée de toxique. Il est tout de même curieux de constater que ces derniers sont devenus aujourd'hui des véritables défenseurs de la même Constitution que nous avons tous décriée en son temps. Ce qui est encore étonnant est qu'ils foulent aux pieds les principes démocratiques en recourant aux messages de menace, de violence et d'intoxication dans le seul but de manipuler la population et d'installer un climat de terreur au sein de notre société”, a-t-il déclaré.

Et de s'interroger : “On peut alors se poser la question de savoir s'ils ont maintenant découvert des clauses avantageuses pour le peuple Congolais dans la loi fondamentale en vigueur, contrairement à leur position de 2005 ?”.

Le secrétaire général de l'Udps a tenu à réaffirmer l'engagement de son parti de doter au pays “une nouvelle Constitution sécurisante et adaptée à nos réalités”, a-t-il renchéri.

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2024 à 22:31
Kabuya est menacé par son cerveau malade. C'est le plus grand secret d'état en RDC.

Réagir

1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.11.2024 à 07:36
Et toi ton cerveau est comment?? Toi meme issu d'un pere ivrogne avec un cervelet limité pareil a un moustique, plein des confusions, d'alcool, incapable de sortir une réflexion humaine adequate, tu te plongé dans la haine, jalousie, Sort de ton trou cher borné!!)) Ton incirconcis de pere soulard t'as rendu un mauvais service en te concevant sous l'effet de l'alcool c tout ce que tu refletes, le fruit d'un spermatozoïde alcoolisée😡 🤣😂😁, Tu doit lui en vouloir d'avoir faucher ton destin le pauvre Mampuya😜🤣😂😁🤪

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 11.11.2024 à 06:43
TANGU YA KABILA CATHOLIQUE BAZALAKI MALAMU MAIS LELO NA TOUR NA BINO BAKOMI MABE. KOKAMWA. MAWA

Réagir

9
1
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.11.2024 à 07:51
Oza Mayele te to oza congolais te Po obimisa buzoba oyo,raisonnement trop bete, Donc soki basalaki na Kabila nécessairement na Tshisekedi pe?? Tshisekedi aza saint te, ni parfait comme Bango pe ba sango, Mais entre fatshi na kanambe difference eza munene, malamu ya Fatshi eleki ebele , Mais kanambe mabe elekaki ebele, oza conscient et puis combat na lutte eza different!! Pourquoi pas ko encouragé oyo eza bien?? Bango nionso eza mabe, Baza au service des ennemis du Congo to timbeli Bango deja, combien de fois omona bazo attaquez ba occidentaux?? Kagamé?! Mobilisations contre tueries na massacres ya Est en indexant ou condamnant Kagamé et le Rwanda,la communauté internationale (UE,USA, ONU, Monusco, UA) pour sa complicité et son silence?? Eux ce qui leurs interressent ce sont les élections, constitution !!!

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.11.2024 à 04:24
Kadhaffi, ce Kabuya et sa bande maitrisent bien les injures, pas la politique. Laissez les autres exprimer leurs opinions, c est la démocratie Continuez toujours à enforcer Tshilombo dans le trou

Réagir

8
1
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.11.2024 à 08:02
Dans quel trou?? C'est toi un esclave, incoscient qui doit sortir de ton trou noir a cause d'argent ou intérêt minime, Vos sales jeux la c'etait avec Kanambe, finis la recreation au Congo avec FATSHI beton don et bénédiction de Dieu pour le Congo, Les Congolais ne sont plus dupes, ni manipulables ni moins naïfs, venez on vous attends !!))) Ils sont la pour créer des tensions inutiles après ils n'assument pas, Fatshi aza kinois, Congolais, yuma pe te !!

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.11.2024 à 22:52
Kabuya n'essaie pas de mettre Fatshi dans une situation où il risquerait de lui devenir pratiquement impossible de s'en sortir. Ayez pitié de Fatshi, Kabuya !

Réagir

4
4
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.11.2024 à 07:54
Lokuta, Que ce que tu sous entend par la?? Ce sont des memes 3 ou 4 personnes de la Cenco qui veulent se mettre dans une situation inconfortable en jouant le jeu de nos ennemis, il faut etre idiot pour ne pas comprendre leur jeu ou complot!!

Réagir

@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 10.11.2024 à 19:34
Mr Kabuya, il faut convaincre. Il ne faut pas seulement citer, pointer du doigt ou incriminer ceux qui refusent ce changement car ce refus est un droit légitime. Loba, toyota. Sinon waya !

Réagir

31
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la fin de l’invasion rwandaise de la RDC
left
Article précédent Antonio Guterres : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 25 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance