Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu limoge le ministre de la Défense Yoav Gallant

2024-11-06
06.11.2024
2024-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/Yoav_Gallant_2400.png -

Yoav Gallant

Benjamin Netanyahu a limogé mardi son ministre de la Défense, Yoav Gallant, justifiant sa décision par leurs divergences trop nombreuses sur la conduite des guerres dans lesquelles Israël est engagé. Le Premier ministre israélien a nommé à sa place l'actuel chef de la diplomatie, Israël Katz. Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv pour manifester contre le limogeage du ministre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé, mardi 5 novembre, son ministre de la Défense Yoav Gallant, avec qui les relations étaient devenues tendues durant la guerre à Gaza, et a nommé à sa place l'actuel chef de la diplomatie, Israël Katz.

Cette annonce surprise intervient dans l'attente du résultat de l'élection présidentielle aux États-Unis, le principal allié d'Israël.

"En pleine guerre, la confiance est plus que jamais requise entre le Premier ministre et son ministre de la Défense" mais "ces derniers mois, cette confiance s'est érodée", a affirmé M. Netanyahu dans une lettre adressée à Yoav Gallant, alors qu'Israël bataille sur deux fronts, contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.

Benjamin Netanyahu a ajouté avoir "choisi de nommer le ministre Israël Katz" pour remplacer Yoav Gallant, un général en retraite devenu l'une des principales figures du gouvernement.

Les familles des otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 et retenus à Gaza ont exprimé mardi leur "profonde inquiétude" après le limogeage de Yoav Gallant, appelant son successeur à "donner la priorité" à un accord de libération de leurs proches.

"Le changement soudain" à la tête de la Défense "pourrait affecter le sort" des 97 otages encore retenus, a indiqué dans un communiqué le Forum des familles, principale association des proches d'otages. "Nous attendons du nouveau ministre Israël Katz qu'il travaille étroitement avec les médiateurs et la communauté internationale pour parvenir à la libération immédiate de tous les otages", a ajouté le Forum.

Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv mardi soir pour manifester contre le limogeage de Yoav Gallant, et pour demander à son successeur Israël Katz de donner la priorité à un accord sur le retour des otages encore détenus à Gaza.

Les manifestants, munis de drapeaux israéliens et de tambours, ont bloqué la grande avenue de Tel-Aviv et allumé des feux sur les voies à l'annonce du limogeage de Yoav Gallant.

Yoav Gallant s'était imposé en Israël comme une figure de proue de la guerre qu'Israël mène depuis septembre contre le Hezbollah au Liban voisin.

Mais M. Gallant plaidait aussi pour une trêve avec le Hamas à Gaza en vue d'obtenir la libération des otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, alors que l'objectif martelé par M. Netanyahu est un anéantissement du mouvement islamiste palestinien.

Depuis une seule et unique trêve en novembre 2023, tous les efforts diplomatiques en vue d'un cessez-le- feu dans le territoire palestinien de Gaza se sont avérés infructueux.

"Mission de ma vie"

"La sécurité d'Israël a été et restera la mission de ma vie", a répondu M. Gallant sur X.

Depuis le 7-Octobre, Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien à Gaza et depuis septembre également contre le Hezbollah au Liban.

Il a en outre répondu à des tirs de missiles contre son territoire menés par l'Iran, qui soutient ces deux mouvements islamistes.

M. Gallant avait réitéré ces dernières semaines son objectif de repousser les combattants du Hezbollah de la frontière nord d'Israël, afin de sécuriser la zone pour permettre aux déplacés de rentrer chez eux.

Environ 60 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays en raison des échanges de tirs transfrontaliers quasi quotidiens depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023 en soutien au Hamas, avant que la situation ne dégénère en guerre ouverte.

"L'action militaire" est "le seul moyen de garantir le retour des communautés du nord d'Israël dans leurs foyers", avait dit M. Gallant le 16 septembre à l'émissaire américain Amos Hochstein, en visite en Israël.

Selon Calev Ben-Dor, ancien analyste au ministère israélien des Affaires étrangères, M. Gallant s'était imposé comme une figure "responsable", "perçu comme se concentrant sur la victoire et sur l'intérêt national", "plutôt que sur de la politique de bas étage".

Un profil le rendant plus "rassembleur" que Benjamin Netanyahu, selon Michaël Horowitz, expert en géopolitique pour le cabinet de conseil en sécurité Le Beck, basé au Moyen-Orient.

Même s'il a rejoint en 2019 le même parti, Likoud, que le Premier ministre, M. Gallant était entré en politique dans un parti de centre-droit (Koulanou), et les deux hommes ont souvent été en désaccord.

M. Gallant avait commandé l'opération "Plomb durci" dans la bande de Gaza fin 2008, début 2009, fatale à 1 440 Palestiniens et 13 Israéliens.

 

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie revendique des avancées dans sa région de Koursk, Volodymyr Zelensky veut "la paix"
left
Article précédent La Russie revendique des avancées dans sa région de Koursk, Volodymyr Zelensky veut "la paix"

Les plus commentés

Politique Soutien de Joseph Kabila aux rebelles AFC/M23 : « J'ai toutes les preuves. Il a fui le pays et il a fui à l'étranger parce qu'il sait qu'il a été démasqué » (Jean-Pierre Bemba)

06.03.2025, 20 commentaires

Economie Le président Félix Tshisekedi propose un deal « stratégique » avec Donald Trump sur les minerais du pays

09.03.2025, 13 commentaires

Société Réduction du train de vie de l’État : une promesse sans lendemain ?

06.03.2025, 9 commentaires

Politique Deux proches de Joseph Kabila interdits de quitter le territoire pour « suspicions de complicité avec l’AFC-M23 »

07.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance